La mission STS-133      

La mission STS-133, l'antépénultième du programme de la navette spatiale et la dernière de Discovery, amène à la station spatiale internationale le dernier module du segment américain. Construit par l'Agence Spatiale Italienne, Leonardo a déjà fait plusieurs aller-retours, mais il restera cette fois définitivement arrimé. Il offrira ainsi un volume supplémentaire aux six occupants de la station.  

 

Discovery décolle le 24 février 2011 à 21h53 GMT, depuis le pad 39A du Kennedy Space Center.

Le 25 février, l'équipe procède à l'inspection de la protection thermique de Discovery avec le Canadarm et son extension.
   

Le 26 février, Discovery s'arrime à l'ISS.

   

Rapidement, les deux équipages se mettent au travail et utilisent les deux bras manipulateurs pour transférer l'ELC-4 (External Logistic Carrier), une plate-forme porteuse de pièces de rechanges, de la soute à la station.

   

Au cours du 4e jour de vol, les huit américains marquent une pause dans le travail de transfert de matériel pour répondre aux médias. Drew et Bowen préparent leur première sortie extra-véhiculaire prévue le lendemain.

 

La première EVA (Extra-Vehicular Activity) de la mission a lieu le 28 février. Elle dure 6 heures 34 minutes. Les objectifs principaux de Drew et Bowen sont de préparer l'installation du module Leonardo et de déplacer la pompe à ammoniaque défaillante (remplacée en août 2010) sur une plate-forme de stockage.

   

Le transfert du PMM de la soute de Discovery à la pièce d'arrimage située sous le module Unity (premier module américain, lancé en décembre 1998), a lieu le 1er mars avec le Canadarm 2. Sur l'image de droite, le complexe spatial, avec le nouveau module arrimé, passe au sud du détroit de Gibraltar. Sur la droite du PMM, est visible l'un des deux vaisseaux russes Soyouz.

     

Lindsey et Boe préparent ensuite l'ouverture des sas. Initialement programmée pour le lendemain, l'ouverture du PMM par les deux commandants a lieu dans la soirée.

   

Bowen et Drew font la deuxième et dernière sortie de la mission le 2 mars. Elle dure 6 heures 14 minutes. Ils purgent la pompe défaillante de l'ammoniaque qu'elle contient encore, installent des caméras, réparent la protection thermique d'un radiateur et déplacent des équipements.

       

Le 3 mars, les douze occupants de l'ISS recoivent un appel du président des Etats-Unis.

 

La mission conjointe Discovery est prolongée de deux jours, afin de progresser plus rapidement dans l'aménagement du PMM et le transfert d'une partie de son contenu dans d'autres parties de la station.

 

Les équipages se séparent le 6 mars, après 8 jours de travail en commun.

 

Discovery se détache de la station le 7 mars, puis fait le tour de la station, passant au-dessus du Nord-Ouest de l'Afrique, puis de l'Italie (4e photo). Une orbite plus tard, une caméra de l'ISS nous montre l'ouest de la France.

       

Le 9 mars, la manoeuvre de freinage (deorbit burn) est executée au cours de la 202e orbite, dès la première opportunité, à l'ouest de l'Indonésie. Discovery se pose ensuite sur la piste du Kennedy Space Center, 55 minutes plus tard, concluant une mission parfaitement réussie. A l'issue de ce 39e vol, Discovery a accumulé 365 jours dans l'espace, la durée la plus longue des cinq navettes construites.

     

La prochaine mission, STS-134 / ULF-6, dévolue à Endeavour, est prévue pour débuter le 19 avril. Le transfert d'Endeavour vers le pas de tir est programmé pour le lendemain, 10 mars.


Position de l'ISS en temps réel


© David Legangneux - Dernière mise à jour: 9 mars 2011 - Crédits photo: NASA, The White House.