Ecoles
22 octobre  2007

La Cegos et l'Ecole des Mines de Paris signent un accord de partenariat

Poursuivant sa campagne de partenariats avec les Grandes Ecoles et les Universités, la CEGOS vient de signer un accord avec l'Ecole des Mines de Paris qui devrait se concrétiser par l'ouverture au printemps 2008 d'un Executive Mastère spécialisé en Management QSE et Développement Durable... 


 
Fondée en 1783 sur ordonnance royale, à une époque où la compétitivité de l'artisanat et la différenciation technologique reposaient grandement sur l'exploitation rationnelle des ressources minières,  l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris a formé dès son origine des ingénieurs capables de résoudre des problèmes de sécurité, de planification  et d’enjeux stratégiques. Les compétences de l’Ecole ont ensuite évolué continûment avec le développement de l’industrie vers la maîtrise des technologies et des process. Elle enseigne ainsi aujourd’hui dans les principaux domaines techniques que sont l’énergétique, le génie des procédés, le génie des matériaux, l’informatique, les mathématiques appliquées ou encore la gestion scientifique, l’économie industrielle et bien sûr l’environnement, lequel forme presque un retour aux sources. Près de 150 ingénieurs sortent chaque années avec le diplôme de l’ENSMP ou un titre de 3e cycle , l'école délivrant en moyenne chaque année 100 diplômes de doctorats et plus de 200 diplômes de mastères spécialisés accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles.

C'est donc un lien entre l'excellence  technologique et le savoir-faire managérial qui est visé par l'accord qui vient d'être signé entre l'Ecole des Mines de Paris et la CEGOS.
Cet accord entre la célèbre école du Boulevard St Michel et le Leader européen de la formation professionnelle s'inscrit dans la continuité de la stratégie déployée par Jacques Coquerel à la rête de la CEGOS, laquelle vise à développer des partenariats exclusifs avec des Universités et des Grandes Écoles : Université Paris-Dauphine, Reims Management School, Grenoble Ecole de Management ou encore récemment Supélec (Cf. notre article de Juin 2007). L'accord entre également dans la stratégie de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris de développer son activité dans la formation tout au long de la vie (Long Life Learning) et constitue une occasion privilégiée d’étendre le réseau de l'école vers de nouveaux partenaires industriels et académiques.

 

Création d’un Mastère Spécialisé en Management QSE et Développement Durable
La création d’un Mastère Spécialisé en Management QSE
(Qualité, Sécurité, Environnement) et Développement Durable constitue donc la première étape de la démarche de partenariat entre les deux entités signataires de l'accord. Conscients qu’aujourd’hui les questions environnementales font partie intégrante de la stratégie industrielle, les deux partenaires ont conçu un programme qui doit permettre à ses participants d’acquérir, au-delà des notions scientifiques et techniques fondamentales, les compétences managériales indispensables à leurs responsabilités. La  formation diplômante qui en résulte est accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles. Elle a été conçue, développée et produite en collaboration par les deux partenaires et s’adresse aux futurs directeurs QSE, aux responsables qualité, sécurité ou environnement désirant élargir leur champ de compétences, aux professionnels du conseil et aux cadres dirigeants convaincus du caractère stratégique des questions environnementales, de sécurité et de qualité et de développement durable.

 

L’approche QSE et Développement Durable différemment
La formation proposée se distinguera notamment par :

-   la  complémentarité entre les deux organismes concepteurs
-   une pédagogie active basée sur des cas concrets, des visites, des travaux
    de groupe et des témoignages de professionnels

-   une alternance entre l’enseignement théorique (en présentiel et en e-learning)
    et pratique (réalisation d’une mission opérationnelle en entreprise)


L’enseignement théorique devrait se dérouler sur 12 mois, en "temps partagé", avec deux sessions de 2 ou 3 jours par mois.
La rentrée de la première promotion est prévue pour... mars 2008.



Bertrand Villeret
Selon Communiqué de la Cegos


Pour info :

Cegos

Mines

Copyright Qantorg  2007

  pour
 ConsultingNewsLine
All rights reserved
 Reproduction interdite






Mines








  Cegos