DIRECTION DE L'EDUCATION PERMANENTE
  
 
Faculté de philosophie 
Sciences humaines & sociales
 
 
     
   
DESS CONSEIL EN ORGANISATION ET CONDUITE DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET SOCIALES (Bac +5)
 
OBJECTIFS  
Formation aux fonctions de responsables de formation, communication, ressources humaines, d'audit et de conseil en gestion des ressources humaines dans les entreprises et collectivités territoriales.

Analyse des organisations et conduite de projet, innovations technologiques

PUBLIC   Au titre de la formation continue : Cadres salariés et Cadres en reconversion, Ingénieurs. 
Au titre de la formation initiale : Étudiants titulaires d'une maîtrise/bac +4.
MODALITES D'ACCES    Sur titre ou par validation des acquis pour les Salariés et Cadres en reconversion (3 années d'expérience professionnelle au minimum). 
Sélection : épreuve écrite et entretien individuel. 
Deux sessions d'admissibilité par promotion : juillet et septembre.
ORGANISATION 
PÉDAGOGIQUES
  Formation à temps plein (30 h/semaine) ou modulaire (unités capitalisables sur 3 années maximum) 
Durée totale : 1000 heures dont 
510 heures d'enseignements théoriques et pratiques, 5 modules capitalisables. 
(et 2 options) 
470 heures de stage d'application. Réalisation d'une étude de type audit. La formation est dispensée par des Universitaires (Sociologie, Gestion, Économie, Informatique, Ergonomie, Droit, Psychologie...), des Consultants et des Professionnels d'entreprises. 
CALENDRIER   Octobre à juin
COUT   5968 € nets de taxes / prise en charge possible
CONTACT 

 

  Directeur des Etudes  
Stephen Bouquin 
Maître de conférences en Sociologie 

Formation continue  
Flavie Herbette-Engels 
Tél : 03 22 80 42 40  
flavie.herbette@u-picardie.fr 
Christelle Borne-Graire 
Tél : 03 22 80 42 35 
christelle.graire@u-picardie.fr
Formation initiale 
Claude Lebel 
Tél : 03 22 82 89 37  
claude.lebel@u-picardie.fr

 
PROGRAMME  
Module 1 L'entreprise : du diagnostic économique et financier à l'analyse stratégique - 75 h 
Contrôle de gestion, Analyse économique et financières 
Évaluation des performances. 
Analyse stratégique et organisation  
Finalités, contraintes, environnement.  

Module 2  Relations professionnelles et gestion des ressources humaines - 75 h 
Relations de travail 
Gestion des ressources humaines 
Qualification, compétences, recrutement 
Relations professionnelles : évolutions récentes autour de l' ARTT 
Relations collectives de travail et formes d'emploi 

Module 3  L'organisation de l'entreprise : les démarches de communication, d'innovations technologiques et sociales - 95h  
Théorie des organisations, évolution des processus productifs 
Evolution des démarches de management 
Communication interne et externe 
Démarches de l'innovation technique et sociale  

Module 4  Nouveaux modes de gestion dans l'administration publique - 75 h 
Formes de modernisation du service public  
Expériences d'autres pays de l'Union Européenne (Royaume-Uni, Allemagne, Italie,...) 
Equilibre entre les modalités d'efficience et les finalités de mission publique 
Effets de décentralisation et de réglementation nouvelles (France, Europe) 

Module 5  De l'audit à la conduite de projets - 75 h 
Préparation à la pratique de l'audit et du conseil 
Méthodologie de conduite de projet 
Participation à un groupe de projet 
Définition d'une  problématique et négociation de la mission liée au stage 

1/ Ateliers individualisés - 85 h  
Groupes projets - renfoncement optionnel - production de mémoires 

2/ Options 25 h (2 au choix) 
Nouvelles technologies appliquées à l'entreprise 
   * Innovation technologique 
   * Nouvelle économie 
   * e-business, internet 
Management public et développement des territoires 
   * Problèmes du management public 
   * Développement durable 
   * Gestion de la formation, des qualifications et compétences dans un bassin d'emploi 
Ingénierie de la formation et conduite de projet 
   * Etudes de cas en ingénierie de formation dans une structure privée et publique 
Diagnostic socio-économique et gestion prévisionnelle de l'emploi 
   * Performance économique et gestion des ressources humaines 
   * Conditions de travail et employabilité 

3/ STAGE PRATIQUE 470 h 
Etude - Audit - Conseil 
 

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10 rue Frédéric Petit 80048 Amiens cedex 1
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