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26 avril 2007 Hausse de
18,5 % du CA de Capgemini pour son T1
Le groupe Capgemini a
réalisé au premier trimestre 2007 un chiffre d’affaires consolidé de 2, 214 milliards
d’Euros contre 1,869 au premier trimestre 2006 et 2, 035 milliards au quatrième trimestre
2006, soit donc une augmentation de 18,5% par rapport au
même trimestre de l'année précédente et 8,8% par rapport au trimestre
précédent.
Une activité et des prises de commandes en augmentation A taux et périmètre courants, le chiffre d’affaires publié progresse donc de 18,5% après l’intégration de Kanbay, la filiale indienne nouvellement intégrée, dans les comptes du groupe, effective au 1er janvier 2007. A taux et périmètre constants, la croissance du groupe par rapport au même trimestre de l’exercice 2006 est encore de 14,2%, ce qui démontre le dynamisme de l'entreprise. Hors Kanbay, la croissance du Groupe par rapport au premier trimestre 2006 se répartit comme suivant : Par région - L’ensemble Europe - Asie -Pacifique connaît une croissance de 14% tirée par la région Royaume-Uni et l'Irlande dont le chiffre d’affaires progresse de 19% ainsi que par les Pays Nordiques, l’Italie et la région Asie Pacifique qui enregistrent des croissances supérieures à 20%. - En Amérique du Nord, l’augmentation du chiffre d’affaires est de 12%. Par métier - La plus forte croissance est enregistrée dans les activités d’infogérance (+18%) qui bénéficient de la montée en puissance de plusieurs grands contrats. Le chiffre d’affaires des activités Conseil et Intégration progresse de 12 %, celui de Sogeti de 8%. Les prises de commandes enregistrées au premier trimestre 2007 s’élèvent à 2, 148 milliards d’Euros, chiffre à comparer aux 2,990 milliards du premier trimestre 2006. En Infogérance, elles sont en baisse d’un milliard d’euros par rapport à celles du premier trimestre 2006 qui avait enregistré la signature de deux contrats majeurs, avec General Motors et "HM Revenue and Customs". En revanche, les prises de commandes des autres activités (Conseil, Intégration et Services de Proximité) progressent de 14% et le ratio Prises de commandes sur chiffre d’affaires atteindrait 108% en moyenne. Kanbay affiche pour le premier trimestre 2007 un chiffre d’affaires de 93 millions d’Euros, en croissance à taux et périmètre constants de près de 27% par rapport au premier trimestre 2006. Kanbay renforcerait ainsi significativement la présence du groupe dans le secteur des services financiers ainsi que sa position en Amérique du Nord, qui représente déjà près de 20% de son chiffre d’affaires total, ainsi en Inde où les effectifs dépassent aujourd’hui 12 500 personnes. Avec près de 15 000 collaborateurs, soit ~18% du Staff mondial de Capgemini, Kanbay compterait désormais pour ~ 4-5 % du CA (93 millions d'Euros contre 2,2214 milliards d'Euros). Comme il existe un facteur 2 entre le conseil et l'informatique il y aurait un facteur 2 entre le CA généré par la société d'origine indienne et l'ensemble du groupe (vraissemblablement en raison des taux de facturation liés aux salaires). Un point que nous ne manquerons pas d'évoquer et de vérifier avec Capgemini dans l'avenir. Conclusions Le fort niveau d’activité constaté au premier trimestre 2007, consécutif à la forte croissance organique du groupe comme à sa croissance externe via des groupes eux-même en croissance, conduit aujourd'hui Capgemini à pouvoir, dés le premier trimestre, relever d’un point son objectif de croissance pour son exercice 2007. Un point positif en vue de l'Assemblée générale qui devait se tenir le 26 avril 2007 sous la Présidence de Serge Kampf, le fondateur du groupe, et de ses actionnaires. Ces derniers ont à cette occasion approuvé les comptes de l'exercice 2006 et, compte tenu de la progression des résultats, décidé l'octroi d'un dividende de 0,70 Euros par action, en hausse de 40% . Toutefois, et malgré les bons résultats de l'entreprise comme cette rétribution décidée en conséquence, le cours de l'action Capgemini s'est mis dans la suite en léger repli, (passant de ~ 58 Euros le 26 avril 2007 à 55,8 Euros le 30 avril 2007). Il semble que les marchés, de plus en plus exigeants, attentent encore plus du groupe de la rue de Tilssit, que ce soit en terme de résultat qu'en terme de... dividendes. Bertrand Villeret Rédacteur en chef, ConsultingNewsLine Pour info :
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