Actualité 19
mars
2004
Mercredi 10 mars,
à Paris, le Directeur général adjoint de
Viry-Châtillon, Bernard
Dudot, a reconduit le partenariat liant le Renault F1 Team à Altran Technologies
Michel Friedlander, Directeur
général
d’Altran Technologies et Bernard Dudot, Directeur général
adjoint de Renaut F1 Team ont annoncé le
16 mars 2004 la
signature quelques jours plus tôt d’un nouveau
contrat de partenariat entre leurs entreprises respectives d'une
durée de 3 ans. Ce contrat se situe
dans la continuité de celui qui liait déjà le
cabinet conseil en innovation et l’équipe de compétition
depuis 2 ans. Un contrat qui réjouit tout
particulièrement Flavio Briatore, Directeur
général de Renault F1 Team lequel se déclare
en effet ravis du renouvellement de cette relation et rend hommage au
travail des consultants en indiquant : «Altran a joué un
rôle important dans notre progression ces deux dernières
saisons, et nous espérons continuer sur cette lancée
». Un avis que Bernard Dudot partage : «je suis
extrêmement heureux du renouvellement de ce partenariat. Je
l’attendais depuis que je suis revenu à Viry Chatillon. C’est un
gage de succès» et qu’il explique : «Ces deux
dernières années, la collaboration avec Altran nous a
beaucoup apporté et beaucoup appris. Grâce à
Altran, nous avons eu accès à des expertises très
pointues qui n’existent pas au sein de notre structure, et qui sont
indispensables au développement optimal de nos moteurs».
Une conférence technique organisée sur les
Champs Elysées à l’Atelier Renault le 19 mars permettait
aux deux partenaires de préciser le lien technologique qu’ils
ont établi dans les coulisses de la F1. A cette occasion
Michel Friedlander, Directeur général d’Altran
Technologies laissait transparaître sa satisfaction : «On
s’est fait plaisir en signant à nouveau ce partenariat que l’on
a lancé il y a deux ans. L’ambition est plus forte aujourd’hui.
Nous sommes devenu leader européen et nous avons des ambitions
mondiales. Renault F1 a aussi une ambition mondiale. Les gens sont
passionnés par cette belle aventure et je dois dire qu’il y a
beaucoup de passionnés chez Renault F1 Team et chez Altran».
Des passionnés qui se répartissent selon une
large palette de compétences au sein des nombreuses
entités du groupe Altran. Ainsi le contrat de partenariat qui
est reconduit jusqu'à fin 2006 concernerait 11
sociétés du groupe (dont 1 en Allemagne, 1 en Belgique et
8 en France). Michel Friedlander profitait de la conférence pour
remercier le responsable de ce contrat, Claude Emmanuel Boisson,
Directeur scientifique d’Altran qui précisait le contenu
technologique de la relation mise en place : «Ce partenariat est
pour nous une grande fierté car il est exclusif. Il met en avant
une palette représentative des métiers d’Altran :
Sciences, Technologies, Industrie, Organisation». Et de
poursuivre sur les actions en cours : «La
modélisation moteur pour anticiper les casses et réduire
les coûts de développement ; le projet d’ionisation
afin de mieux comprendre les conditions sur la flamme et le front de
flamme dans les chambres de combustion ; le projet Titane
réalisé à Enston et concernant l’allégement
de la bouteille d’air comprimée utilisée pour le rappel
des soupapes ; le Projet HANS (Head & Neck System), un projet
concernant la protection du rachis du pilote en cas de choc, projet
utilisant les même principes d’optimisation que le projet Titane,
pour un casque pilote léger, solide et confortable».
Enfin un tout dernier projet était dévoilé :
«De nouveaux calculateurs pour
les bancs de test». Pour
Claude Emmanuel Boisson : «Il
s’agit là de solutions
novatrices provenant d’une culture de l’innovation propre à
Altran». Concrètement cela représente en
tout 45
hommes-ans répartis sur 3 ans, ce qui donne en moyenne environ
15 consultants d’Altran en permanence au sein de Renault F1 Team. Des
hommes qu’il n’est pas trop difficile de recruter en interne d’Altran.
Ainsi Michel Friedlander rappelle que: «La F1
déchaîne les passions. Les gens ont très envie de
faire partie de l’équipe». Claude Emmanuel
Boisson
stigmatise alors l’impact en interne : «C’est très motivant pour nos
équipes».
Des équipes motivées qui permettent à Renault
d’accéder à des ressources au plus haut niveau que le
groupe ne pourrait avoir en permanence comme l’explique Bernard Dudot :
«Nous n’avons pas de
difficulté à recruter. On
cherche à s’alimenter dans notre base pour exploiter le moteur.
Mais pour le développement de logiciels, pour la simulation ...
on est en périphérie de savoir-faire. C’est beaucoup de
mesures et de calculs en limites de notre métier. Ainsi il nous
faut des experts en chimie, en combustion, en ionisation... Avec ce
contrat il y a possibilité d’avoir tout ces savoir faire avec
souplesse, et ce d’autant plus que nous avons affaire là
à des personnes qui ont acquis leur savoir dans
l’aéronautique». Une référence
en
effet, même si Michel Friedlander mentionne une certaine
évolution dans la localisation de l’excellence: «Lorsque j’étais jeune
ingénieur dans les
années 80 l’aéronautique cristallisait ce qui se faisait
de mieux. Aujourd’hui c’est en F1» !.. Des savoir faire
qu’il convient en tous cas de bien coordonner. Bernard Dudot : «On doit travailler en symbiose, la
meilleure F1 étant la plus
homogène. On a un comité exécutif mixte qui se
réunit toutes les deux semaines et des navettes quotidiennes».
Ce qui facilite l’intégration des consultants dont l’un
n’hésite pas à dire : «C’était difficile au
début. Il a fallu s’intégrer. Mais au bout de deux ans
ça va grâce au fait que l’on peut parler longuement avec
Bernard Dudot», lequel confirme en indiquant qu’il
consacre en
effet du temps quotidien à écouter ses troupes
individuellement: « Le
résultat de notre travail est
remis en cause tous les 15 jours. Cela crée un lien entre les
hommes et l’on a jamais rencontrer le moindre problème
d’intégration». Une intégration qui
est en
effet fondamentale pour une équipe de près de 450
personnes réparties sur deux sites: Enston dans l'Oxfordshire
pour
l’implantation châssis et Viry Chatillon pour les moteurs,
où Renault à regroupé près de 250 personnes
dont 20 aux calculs et 60 aux bancs d’essais moteurs. De quoi revenir
rapidement aux sommets de la F1 pour le groupe dont les moteurs ont
été 6 fois vainqueurs sans discontinuer de 92 à
97. Bernard Dudot, l’artisan de cette réussite exceptionnelle
rappelle alors l’objectif de Renault: «Seule la victoire nous
intéresse. On veut gagner avec du 100% Renault. On a coutume de
dire chez Renault que gagner cela ne coûte rien». Et
de
conclure : «Seule la victoire
est jolie. J’espère que
nous gagnerons vite ensemble».
Bertrand Villeret
ConsultingNewsLine
Images: Courtoisie Altran Technologies, Renault F1
Team
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