Actualité 
11 janvier 2006

Corinne Lepage devient Présidente du Jury 2006
de la Fondation Altran pour l'innovation


Corinne Lepage devient Présidente du Jury 2006 de la Fondation Altran pour L'Innovation... Une présidence plutôt  méritée pour cette ancienne Ministre de l'Environnement, alors même que le thème 2006 de la fondation est justement... l'énergie

Avocate à la cour d’appel de Paris, Corinne Lepage fait partie des  grands spécialistes du droit de l’environnement. Elle a été  Ministre de l’Environnement de 1995 à 1997, période pendant laquelle elle a démontré des qualités de dialogue qui lui ont permis de mener à bien les travaux de sa "Loi sur l’air", la création du Comité de la prévention et de la précaution et la fin de la participation de la puissance publique au Comité professionnel "Amiante". Aujourd’hui encore Avenue de Ségur, même ses plus farouches opposants se souviennent de ce Ministre «déterminé et qui, une fois n’est pas coutume, connaissait son sujet». C’est en 1978 qu’elle a pour la première fois fait parlé d’elle en défendant les intérêts des collectivités locales lésées suite à l’échouement du pétrolier Amoco Cadiz. au large de Portsall. Le franc parlé du personnage est connu, ce qui a parfois fait grincé certains politiques, on se souvient de son ouvrage : On ne peut rien faire Madame le Ministre (1998).  Les très nombreux cabinets conseil en environnement et développement durable qui fleurissent ces derniers temps seront étonnés d’apprendre que dés 1992 Corinne Lepage avait écrit un livre sur le sujet : Les audits d’Environnement. Parmi les nombreux ouvrages qu’elle a publié on trouve : Bien gérer l’environnement, une chance pour l’entreprise (1999), La politique de précaution (2000), Oser l’espérance (2001), Santé et Environnement : l’ABCdaire (2005), Ecoresp 2006... Ancienne Présidente du Comité National contre le Bruit, ancien Maire de Cabourg,  elle a créer ou co-fondé de nombreuses associations dont l’Observatoire de Vigilence et d’Alerte Ecologique (avec Michèle Rivasi) et préside  CAP 21 qui se veut un mouvement «Citoyen» qui entant bien «Agir» et promouvoir la  «Participation»  pour le XXIème siècle.


Innovation technologique et Energie
En 2006 Corinne Lepage présidera le Jury qui chaque année attribue en Juin le Prix de la Fondation Altran pour l’Innovation dont le thème cette année est «Innovation Technologie et Energie». Parmi les membres non permanents invités à ce jury on trouve pour 2006 aux côtés de Corinne Lepage diverses personnalités du monde scientifique et économique : Madame Asa Söderström (Suède) Managing Director du cabinet Sweco Theorells, le Docteur Giancarlo Manzoni (Italie) ancien ingénieur du groupe Enel, Consultant indépendant et membre du conseil d’administration du CIGRE, Monsieur José Arrojo (Espagne) Directeur général des technologies et de l’innovation d’Endesa , le Professeur Klaus Riedle (Allemagne) Directeur de la division  turbines à gaz  de Siemens AG , Madame Marianne Haug (Allemagne) ancienne Directrice de l’Agence Internationale de l’Energie et aujourd’hui enseignante à l’Université de Hohenheim, Monsieur Mike Gibbons (Royaume Uni) co-fondateur du National Council of National Colleges, Monsieur Patrice Jude (France) Directeur de la politique d’Innovation d’Areva, Monsieur Ernest Moniz (USA) ancien  Directeur associé de l’Office of Science & Technology Policy et maintemant professeur au MIT , Monsieur Joop Schoonman (Pays Bas) Directeur scientifique du Delft Institute for Sustainable Energy et enfin Monsieur Rui Guimaraes (Portugal) CEO de Cotec l’association pour l’innovation des entreprises portugaises.


Bertrand Villeret, Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine

Pour Info :

Blog de Corinne Lepage:
http://corinnelepage.hautetfort.com/

Site web de Cap 21:
http://www.cap21.net/

Fondation Altran :
www.fondation-altran.org/DevSite/indexjsp?...


Copyright Quantorg 2006
ConsultinNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite
 
Corinne Lepage











Convergeonline
  

PE
Planetecologie.org