Actualité
16 juin 2005
Le Prix 2005 de la Fondation Altran a été décerné au projet BCI de Jonathan Wolpaw
Remis pour la 9ème fois, le Prix de la Fondation Altran pour l'Innovation a été décerné cette année sous la Présidence dans l'ancien Premier Minsitre Belge Jean Luc Deheane au projet BCI (Brain Computer Interface) de l'Américain Jonathan Wolpaw lors d'une soirée organisée dans le grand auditorium de l'Unesco en présence de Christophe Aulnette, Pierre Dreux, Christian Le Lietvre et Mac Lesguy
Foule des grands soirs pour cette 9ème remise du Prix de la fondation Altran pour l'Innovation, dans le grand auditorium de l'Unesco à Paris
Pour la remise de son traditionnel Prix, la Fondation Altran pour l'Innovation avait choisi comme thème: L'innovation technologique au service de l'intégration dans la société . Le Prix 2005 a été remis au projet BCI (Brain Computer Interface) et récompense les travaux coordonnés par le neurologue américain Jonathan Wolpaw au laboratoire des désordres du système nerveux du Wadsworth Center. Le projet imaginé par les chercheurs américains repose sur la création d'une interface entre le cerveau et un ordinateur dans le but d'aider les victimes de paralysies sévères. L'idée de ce thème de recherche serait né du constat que si les progrès de la médecine permettent aux paralysés de vivre longtemps les victimes de paralysies graves éprouvent de grandes difficultés pour communiquer et se trouvent "enfermées" dans leur handicap. Le caractère innovant du projet BCI réside dans sa capacité à décoder les signaux électriques issus du cerveau disponibles à la surface du crâne. La grande ingéniosité du système est sa capacité à permettre au patient d'apprendre à générer des signaux et à l'appareillage de savoir les interpréter. Concrètement les premières réalisations permettent à un utilisateur handicapé de déplacer un curseur de bas en haut et de gauche à droite, de désigner des lettres ou encore de controler un bras robotisé. L'avancée majeure des premiers dispositifs réalisé serait d'éviter l'emploi de sytèmes basés sur le contrôle occulaire lesquels ne sont pas toujours utilisables. Ici la pensée serait la seule source de signal après une phase d'adaptation mutuelle entre le patient et l'appareillage. Devant l'utilité du projet, son ambition et ses résultats probants le Prix ne pouvait que revenir aux équipes de Jonathan Wolpaw, en compétition avec 4 autres projets de très grand niveau. Après sélection par le Jury présidé cette année par l'ancien Premier Ministre du Royaume de Belgique, Monsieur Jean Luc Dehaene, le Prix étais remis à Paris dans le grand auditorium de l'UNESCO à Scott Hamel, représentant du lauréat en présence de Christophe Aulnette, Président et CEO d'Altran Technologies et Président de la Fondation Altran pour l'Innovation, ainsi que de Pierre Dreux, Directeur scientifique et Vice Président de la Fondation et Christian Le Lietvre, Directeur des Opérations de la Fondation, lors d'une soirée animée par le présentateur bien connu de l'émission E=M6, Mac Lesguy.
Pierre Dreux, Directeur de la Recherche et Vice Président de la Fondation Altran pour l'Innovation, Christian Le Lietvre, Directeur des Opérations de la Fondation, Christophe Aulnette, Président et CEO d'Altran Technologies ainsi que Mac Lesguy, animateur d'E=M6 entourent Scott Hamel représentant Jonathan Wolpaw du Wadsworth Institute, lauréat du Prix 2005 de la Fondation
Le Ministre Jean Luc Dehaene devait déclarer à l'occasion du choix du lauréat: "Le Prix 2005 veut promouvoir des solutions innovantes dédiées aux populations exclues et le projet du lauréat correspond parfaitement à l'objectif de la Fondation Altran. L'innovation des chercheurs américains réunis autour de Jonathan Wolpaw permet aux personnes souffrant de paralysies sévères de sortir de l'isolement et de dialoguer avec leurs proches". L'accompagnement technologique offert par la fondation devrait permettre de transférer l'équipement de laboratoire au domicile des patients et à terme de passer de ce stade de prototype au stade de la standardisation du système.
Une mention spéciale du jury a par ailleurs été attribuée au projet de Websound, une coopérative d'intérêt collectif française dirigée par François Goudenove, laquelle met à dispositions de personnes mal entendantes les technologies de l'internet et du multimedia afin de rompre leur isolement et lutter contre l'illettrisme qui en résulte et ses conséquences sur l'employabilité.
Le Prix 2005 procède d'une compétition entre de nombreux projets dont 4 sont allé jusqu'en finale et méritent à ce titre d'être cités: Il s'agit de NavWorks, de Gilles Candotti, France, pour un système de navigation vocal pour non-voyants; d'Altacro, du Professeur Dirk Lefeber, Belgique, pour un robot de rééducation à muscles pneumatiques; de Topchair, d'Hervé Le Masne, France, pour un fauteuil électrique pour personnes à mobilité réduite lequel présente une fonction monte-escaliers et de passage de petites obstacles sans équivalent actuellement; et enfin un projet de fauteuil roulant pour personnes à mobilité réduite commandé par les signaux issus du cerveau, proposé par Luis Martin Sanchez , Espagne.
Créée en 1996, la Fondation Altran pour l'Innovation a par le passé remis son Prix dans le cadre de diverses thématiques scientifiques:
- 1997 : Mémoire et patrimoine
- 1998 : Douleur et handicap physique
- 1999 : Qualité de l'eau et accès à l'eau
- 2000 : Qualité et sécurité alimentaire
- 2001 : Amélioration de la vie en milieu urbain
- 2002 : Pays en développement
- 2003 : Petite enfance
- 2004 : Innover pour découvrir, comprendre et aimer les sciences
Pour 2006 le thème choisi devrait être "l'Energie", l'ouverture des candidatures étant prévue pour le 1er octobre 2005. Chercheurs, à vos éprouvettes ...
Bertrand Villeret, rédacteur en chef
ConsultingNewsLine
Christophe Aulnette, Président du directoire du groupe Altran, CEO "acting" de la Région France d'Altran Technologies et Président de la Fondation Altran pour l'Innovation devait cloturer la soirée de remise de Prix à l'UNESCO. Le prochain Prix sera décerné à l'occasion du 10ème anniversaire de la Fondation quelques mois avant le 25 ème anniversaire d'Altran Technologies.
Pour info:
www.altran.net
Conseil d'administration de la fondation
Article sur la remise du Prix 2003: Pierre Henri Benhamou
Copyright Quantorg 2005
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite