International
1er Juin 2016

Gottardo 2016 :
ABB et l'ingénierie suisse à l’honneur

17 ans après les premiers dynamitages, la Suisse inaugure le plus long tunnel ferroviaire au monde, celui du Saint Gothard : 57 kilomètres creusés dans la roche alpine sous des sommets culminant à plus de 3600 mètres....
Gottardo 2016
Image : courtoisie ABB
17 ans après les premiers dynamitages, la Suisse a inauguré ce 1er juin 2016 le plus long tunnel ferroviaire au monde, celui du Saint Gothard : 57 kilomètres creusés dans la roche alpine sous des sommets culminant à plus de 3600 mètres....entre Erstfeld au nord (côté Zurich) et Bodio au sud (côté Lugano).

La cérémonie d'ouverture lancée au sud par Doris Leuthard, Chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication et au nord par Johann Schneider-Ammann, Président de la Confédération suisse, a été l’occasion pour la Suisse de mettre en avant ses valeurs nationales : innovation, précision et fiabilité...

Le groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB, ASEA Brown Boveri, basé à Zurich, et représenté à l'inauguration par Peter Voser, Chairman, Ulrich Spiesshofer, CEO, Bernhard Jucker, Président Europe et Remo Lütolf, Managing Director Switzerland, faisait partie des partenaires principaux de ce chantier de titans, notamment par la réalisation des composants d’alimentation énergétique, l'exceptionnelle infrastructure de ventilation (15,6 mégawatts) et l'informatique de contrôle associée.

Un "Triple A" pour ABB qui n'en était toutefois pas à son coup d'essai puisque c'était déjà BBC, la maison mère d'ABB, qui avait électrifié le Gothard  "tunnel historique" en 1882...

Gottardo 2016
Image : courtoisie ABB
                                                                               
Bertrand Villeret
ConsultingNewsline



Pour info :
www.abb.com/
www.gottardo2016.ch/fr
www.tdg.ch/suisse/direct-inauguration-tunnel-gothard/story/25500679
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Gothard



Copyright Quantorg 2016
pour
ConsultingNewsLine
Tous droits réservés
Reproduction interdite


ABB



ConsultingNewsLine