International
1er Juin 2016 Gottardo
2016 :
17
ans après les premiers dynamitages, la Suisse inaugure le plus long
tunnel
ferroviaire au monde, celui du Saint Gothard : 57 kilomètres
creusés
dans la roche alpine sous des sommets culminant à plus de 3600
mètres....ABB et l'ingénierie suisse à l’honneur Image : courtoisie ABB
17
ans après les premiers dynamitages, la Suisse a inauguré ce 1er juin
2016 le plus long
tunnel
ferroviaire au monde, celui du Saint Gothard : 57 kilomètres
creusés
dans la roche alpine sous des sommets culminant à plus de 3600
mètres....entre Erstfeld au nord
(côté Zurich) et Bodio au sud (côté Lugano). La cérémonie d'ouverture lancée au sud par Doris Leuthard, Chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication et au nord par Johann Schneider-Ammann, Président de la Confédération suisse, a été l’occasion pour la Suisse de mettre en avant ses valeurs nationales : innovation, précision et fiabilité... Le groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB, ASEA Brown Boveri, basé à Zurich, et représenté à l'inauguration par Peter Voser, Chairman, Ulrich Spiesshofer, CEO, Bernhard Jucker, Président Europe et Remo Lütolf, Managing Director Switzerland, faisait partie des partenaires principaux de ce chantier de titans, notamment par la réalisation des composants d’alimentation énergétique, l'exceptionnelle infrastructure de ventilation (15,6 mégawatts) et l'informatique de contrôle associée. Un "Triple A" pour ABB qui n'en était toutefois pas à son coup d'essai puisque c'était déjà BBC, la maison mère d'ABB, qui avait électrifié le Gothard "tunnel historique" en 1882... Image : courtoisie ABB
Bertrand Villeret ConsultingNewsline Pour info : www.abb.com/ www.gottardo2016.ch/fr www.tdg.ch/suisse/direct-inauguration-tunnel-gothard/story/25500679 https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Gothard |
|