Brève  
15 décembre 2006

L'Ecole de Guerre Economique lance une formation spéciale Asie
L'EGE, l'Ecole de Guerre Economique du groupe ESLSCA propose une formation de haut niveau pour conquérir plus efficacement les marchés asiatiques. Cette formation associe la dimension d'Intelligence Economique à l'expertise concrète des marchés asiatiques.

Il s'agit bien là d'une première en France. En effet, l’EGE, l’Ecole de Guerre Economique du groupe Eslsca,  propose une nouvelle formation de haut niveau pour conquérir plus efficacement les marchés asiatiques. Cette formation combine les dimensions «Intelligence Economique» et d'expertise concrète des marchés asiatiques. Dirigée par Peer de Jong, ancien Colonel des troupes de Marine et aide de camp à la Présidence de la République, Docteur ès Sciences politiques et Consultant pour différents groupes asiatiques, cette nouvelle formation est aussi parrainée par Steve Gentilly, Président du Forum Francophone des Affaires (FFA) et Président de la Bred-Banque Populaire.

                                                        

Les marchés asiatiques: un enjeu fondamental pour les entreprises françaises, mais des pièges qui peuvent-être fatals
Le continent asiatique et particulièrement la Chine sont devenus au fil des ans un espace déterminant pour le développement, voire la survie, des entreprises européennes. Investir en Asie, c’est prendre des risques, ne pas y aller c’est s’amoindrir et décliner. Toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, s’essayent depuis quelques années au grand frisson asiatique. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. «Les marchés asiatiques, pour les entreprises françaises, c’est Verdun, tant les échecs sont nombreux et coûteux ; dix s’installent, une réussit», souligne Peer de Jong en fin connaisseur du terrain.  Les raisons en sont multiples : les différences culturelles, le manque de préparation, d’informations pertinentes, la violence de la concurrence, etc...


La formation proposée par l'EGE a pour but de donner les clés de la réussite face à ces multiples défis. «Le mythe asiatique est un leurre qui aveugle grandes et petites entreprises ; cette formation va permettre aux responsables d’entreprises d’acquérir les bases indispensables pour aborder efficacement les marchés asiatiques. Le groupe d’intervenants allie des spécialistes de l’intelligence économique et des experts de ces marchés; le programme est conçu pour que les auditeurs soient opérationnels à la sortie. Développer la culture du combat économique, comprendre l’environnement asiatique, y savoir innover, être agressif et maîtriser l’information sous toutes ses formes, voilà l’objectif de cette formation développée par l’École de Guerre Économique», précise-t-il.



Un Programme de 200 heures 

Diplômante, cette formation est donc la première en France spécialement dédiée à cette problématique. Comprendre l’organisation de la compétition, identifier les facteurs clés de succès, analyser le dessous des cartes, choisir les structures les plus efficaces, approcher les circuits de décision, mener des campagnes d’influence et de Lobbying... voilà bien résumé quelques unes des armes proposées par cette formation. L’enseignement y est pratique et fondé sur la résolution de cas concrets présents par des praticiens et des experts de l’Asie : Gérard Axiotis, responsable Asie chez Alcatel, Nicolas Audier, avocat chez Gide, Dominique Wolton, Jean Guisnel, etc. Elle se déroulera à Paris sur 200 heures de mars à juillet 2007. Son suivi est compatible en termes d’emploi du temps avec une activité professionnelle. Elle est destinée aux cadres de grandes ou petites entreprises concernés par les marchés asiatiques et à des étudiants souhaitant se spécialiser. Selon Peer de Jong, Directeur du programme: «J’ai eu envie de monter cette formation, car il est vraiment important pour l’avenir de l’économie européenne et française que cesse le carnage qu’est aujourd’hui l’Asie pour beaucoup de nos entreprises ; compte tenu de son expertise en intelligence économique, l’EGE m’est apparue comme le partenaire le plus qualifié pour le faire. Je suis certain que ceux et celles qui suivront ce programme seront à même de marquer des points dans ce terrain ultra concurrentiel qu’est l’Asie aujourd’hui» 

 


Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine
Selon Communiqué de l'EGE


Nota:

L’Ecole de Guerre Économique a été classée par le cabinet SMBG en liaison avec le magazine l’Étudiant, "Meilleure formation de France dans la spécialité Intelligence Economique" en 2003, 2004, 2005 et 2006 devant HEC et l’EM Lyon.


L’ECOLE DE GUERRE ECONOMIQUE
                                                         
  • Date de création : 1997
  • Nombre de diplômés en juillet 2007 : 500
  • Insertion professionnelle dans les métiers de l’intelligence économique : 82%
  • Budget de l’École en 2006 : 1 million d’euros
  • Nombre de cadres permanents de l’Ecole : 4 + 3 professeurs associés à mi-temps
  • Nombre d’ouvrages et de manuels publiés par les enseignants : + de 40
  • Une structure unique en France : enseignement, recherche et Junior conseil
  • Enseignements : 1 mastère en formation initiale, 2 mastères en formation part time (dont la formation SCMA)
  • Recherche : un Master recherche co-habilité, 14 membres dont 9 doctorants au sein du Laboratoire de recherche
  • EGE Junior conseil spécialisée en IE
  • Contact inscription : Charles Pahlawan, directeur du développement EGE
  • Tel: 01 45 51 00 02

  • Données: Ecole de Guerre Economique


    


Pour Info :

www.bred.fr/

EGE




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