Actu
2 Décembre 2006
L'IDCE rejoint l'Université Catholique de l'OuestBertrand Villeret
La plus ancienne école de conseil en management de France, l'IDCE d'Angers, 20 ans après sa création rejoint l'UCO, l'Université Catholique de l'Ouest et se prépare à ouvrir en octobre 2007 plusieurs formations diplômantes. Selon son Directeur Yves Perez, le rapprochement avec l'UCO matérialise une volonté d'ancrer l'école dans un socle de stabilité et de rigueur éthique tout en assurant son développement territorial et son extension à l'International
Installée depuis sa fondation en 1987 rue de Frémur, entre l'ancienne école d'enluminure et les archives départementales, l'IDCE d'Angers (l'Institut pour le Développement du Conseil d'Entreprises), soit encore la plus ancienne école de Conseil en Management français, rejoint aujourd'hui ses nouveaux locaux de l'immeuble "Le Rabelais", 3 place André Leroy à Angers, au sein du campus de l’UCO. Si un tel déplacement n'a rien de surprenant pour les Angevins, habitués par leur culture ancestrale à cumuler des diplômes obtenus dans des établissements d'Etat comme dans ceux de l'Université Catholique, y ajoutant le plus souvent quelques spécialités prises dans l'une des nombreuses écoles de la ville (Management, Innovation, Communication) dont celles de la Chambre de Commerce ... il est clair que le monde du conseil devrait y voir, "lui", une réelle nouveauté à laquelle il ne s'attendait pas. Une nouveauté, voire même une petite révolution, car si parmi les meilleures écoles de management au monde, de Barcelone à Rome en passant par Louvain et Florence on en trouve de nombreuses qui soient administrées par l'institution catholique, la surprise est de taille, et ce d'autant que l'équipe dirigeante et pédagogique de l'IDCE a su faire preuve d'une grande discrétion pendant toute la phase qui a permis ce rapprochement.
Initialement soutenue par la Sous Direction de l'Ingénierie et du Conseil du Ministère de l'Industrie et la Chambre des Ingénieurs Conseil de France (CiCF), l'IDCE, au cours de ses 20 années d'existence a vu passer des intervenants réputés tels qu'Alain Berkovitz, sociologue célèbre, Michel Godet, titulaire de la Chaire de prospective au CNAM, de même que Jean Marc Thirion, ancien Président de Syntec Conseil en Management ou encore Jean Pierre Husson, physicien bien connu et conseiller auprès de la Commission Européenne.
Toutefois, rattachée de manière tutelaire dès l'origine au Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, l'école qui depuis 1987 délivrait un titre professionnel de niveau 1 (en équivalence d'un 3ème cycle) avait vu sans aucune explication son habilitation ramenée au niveau 2.
Soutenue fortement par le Conseil Général du Maine et Loire, avec l'appui du Conseil Régional des Pays de Loire, et la bienveillance de grandes entreprises de conseil et d'ingénierie internationales dont CapSesa et Asea Brown Boveri ainsi que celle de plusieurs fédérations professionnelles, dont la CiCf sous l'impulsion du regretté Président Michel Jeanneteau, très engagé aux côtés de l'école, l'IDCE avait réussi finalement à se développer, notamment sur Lyon et Paris, bien que souffrant malgré elle des rivalités qui en haut lieu ralentissaient les décisions. Le lancement sans lendemain d'un module à l'Ecole des Mines d'Albi avait achevé l'usure du capital collaboratif de l'IDCE. Aussi, ce n'est finalement qu'une demi surprise de voir aujourd'hui cette école réputée changer de base d'alliances sous la houlette d'Yves Perez, Science Po Paris, Docteur en économie de l'EHESS et Docteur en gestion de Paris Dauphine, son directeur depuis 1994, reconnu dans la profession pour la finesse de ses analyses stratégiques, la générosité de ses engagements pédagogiques et le caractère très calme et consensuel de l'administration de sa charge.
Vingt ans après sa création, l'IDCE rejoint donc aujourd'hui l'UCO, l'Université Catholique d'Angers et s’apprête à ouvrir au passage plusieurs formations diplômantes, dont l’une d’entre elles en liaison avec l’Institut Catholique de Toulouse.
Selon son Directeur, Yves Perez: "ce rapprochement avec l'UCO matérialise la volonté d'ancrer l'école dans un socle de stabilité et de rigueur éthique tout en assurant son développement territorial et son extension à l'International".
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine
L'UCO: Acier, béton,
verre, vielles pierres
et douceur angevine
Pour info:
www.idce.com
www.uco.fr
Whoswoo: Yves André Perez
Copyright Quantorg 2004-2006
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite