Livre Octobre 2004 publibook.com Le Management des Intelligences Manager c'est décider et
décider c'est entreprendre! C'est ce que nous disent les auteurs
de ce petit manuel bien utile pour survivre en ce début de
21ème siècle. Car en effet les modèles
traditionnels ont fait leur temps. Aujourd'hui l'intelligence est
émotionnelle et les meilleures organisations intelligentes.
Encore faut-il savoir les manager...
Après une introduction
sur "l'intelligence émotionnelle" et un rappel sur la "fin des
certitudes", les auteurs de ce petit manuel quelque peu
pamphlétaire, mais bien utile au demeurant, mettent rapidement
l'accent sur les notions contemporaines de "portefeuille
d'activités", d'émergence des "décideurs", de
"gestion des cerveaux" et "d'entreprise intelligente". Sont alors
traités en seconde partie, d'un point de vue relativement
analytique, les structures tant des entreprises que de la pensée
au travers d'outils pratiques: l'ennéagramme, puis le
modèle cérébral d'Herrmann, et, enfin les 5
dimensions d'Hofstede. En troisième et dernière partie
sont alors abordés "l'économie du savoir" et son mode de
gestion humaine. En conclusion, les auteurs nous livrent une
interrogation sur la libre circulation des intelligences et son impact
sur les fondements du capitalisme. A la fois synthétique,
didactique et pratique cet ouvrage qui prend du recul sur la
réalité apporte aux Managers et aux
Consultants des réponses aux interrogations les plus
importantes de la révolution qui est en train de se
dérouler. Un ouvrage utile au Manager comme au Consultant. Si
l'on peut regretter
quelques raccourcis et quelques a
priori dont les auteurs auraient
pu se libérer, ainsi qu'une intégration qui trahit trois
styles différents, cet ouvrage remarquable, qui traduit trois
points de vue complémentaires
déroule sa logique avec clarté et utilité. A se
procurer promptement..
BV Les auteurs: François de Teyssier, HEC,
Sciences Po Paris est professeur délégué à
l'Université de Boston.
Bernadette Nouel, Diplômée de Fairleigh Dickinson a été membre de la DRH d'Alstom durant de nombeuses années et effectue des missions de management du changement notamment en Chine Nicolas Chevalier, MAES de l'Université de Tours a effectué des missions commerciales au Royaume Uni et aux USA. Il officie aujourd'hui au Commercial d'Air France. Pour Info: publibook.com Copyright Quantorg 2004 |
|
|