Solutions Juin 2004
Les
systèmes GPS : améliorez votre
mobilité
Qui
ne s'est jamais retrouvé perdu dans une zone industrielle
inconnue ou encore dans les embouteillages alors qu'il ne lui reste que
quelques minutes avant de devoir prendre la parole chez un client
? Avec le GPS, le consultant tient peut-être "La" solution
absolue... sauf à se perdre rapidement dans les catalogues des
fabriquants. ConsultingNewsLine
tente de vous ouvrir la voie : visite guidée !Par Etienne Billet Le GPS (Global Positionning System), en
français Géolocalisation Par Satellite, a vu le jour dans
les années 1970 à des fins militaires. Le
département américain de la Défense avait en affet
besoin
de localiser ses appareils de combats partout sur le globe et à
chaque instant. 24
satellites (dont le premier en 1978) ont donc
été lancés et placés sur six orbites
différentes afin de couvrir en permanence la totalité de
la planète. Une
utilisation civile a été possible dés le
début des années 90 avec une précision de
positionnement de l'ordre de 150 mètres et n’a
été réellement exploitable qu’à partir du
1er mai 2000, date
à laquelle le président américain Bill Clinton a
décidé de mettre fin à la dégradation
volontaire du signal radio
exercé par les militaires. Les premières applications ont
rapidement servi à renforcer la sécurité dans les
domaines
aériens et maritimes pour lesquels la présence de
satellites était de loin plus efficace qu'un réseau de
balises au sol.
Aujourd’hui, le GPS se démocratise : il n’est plus seulement réservé aux adeptes de randonnées en montagne ou de raids en milieu hostile du type Paris-Dakar ou Camel Trophy. Il permet de réaliser de sérieuses économies de carburant et de limiter la pollution, d'autant que les systèmes de navigation routière se développent et se démocratisent en s’intègrant de mieux en mieux dans les outils nomades. Les solutions destinées au domaine automobile sont de plusieurs types - Les GPS portables avec Calcul d'Itinéraires et Guidage Vocal " très utiles pour l'utilisation routière et dans les villes" - Les Solutions développées sur la base d'un PDA (Personnal Assistant) " peu coûteuses elles centralisent l'info sur votre PDA qui peut être installer sur le tableau de bord de votre véhicule grâce à un petit socle " - Les GPS portables avec Calcul d'Itinéraire et Guidage Visuel " Plus précis ils sont d'une utilisation moins aisée en ville, mais permettent une navigation précise Off Road " - Les GPS portables avec Cartographie sans fonction de Calul d'Itinéraires " D'une grande précision et lisibilité ils sont dédiés à l'Off Road, Marine, Aviation" - Les GPS embarqués "fixes" dans les véhicules " Il s'agit là de de remarquables systèmes embarqués multimédia incluant catographie, guidage vocal, indication du traffic routrier etc ... Par définition ils sont installés par des professionnels ou sont en option " - Les Solutions Embarquées " Ces systèmes embarqués sont les Rolls du GPS puisqu'ils sont installés directement par les constructeurs d'automobile" - GPS Fixes avec grands écrans " Plutôt réservés à la marine et à l'Off Road ils offrent une qualité de lecture incomparable mais sont inutilisables en ville " ConsultingNewsLine vous invite à faire un tour complet de ces diverses solutions : Les GPS Portables avec Calcul d'itinéraires et Guidage Vocal Ces GPS sont spécialisés pour une utilisation routière (auto/moto), vous guidant pas à pas sur les routes et rue par rue dans les villes (France ou Europe selon les modèles) Exemple de solutions GPS : Les PDA : Tomtom est de loin le leader sur du marché de part la qualité de ses produits mais aussi de par la portabilité vers du PocketPC et du Palm. Les autres éditeurs de solutions sont Viamichelin, Navman, et PowerLoc. Exemple de solutions PDA:
Les GPS Portables avec Calcul d'itinéraires et Guidage Visuel (changement de direction par bip sonore) Ces GPS sont très polyvalents. Ils permettent le calcul d'itinéraire et le guidage visuel pas à pas. Ils indiquent les changements de direction par des bips sonores. Ils permettent également une utilisation "off-road" en randonnée, 4x4, moto tout-terrain et autres grâce à leurs écrans de navigation (boussole, cap à suivre, etc...). Ces modèles permettent également le chargement de cartographie marine (en option) et donc la navigation maritime Exemple de solutions:
Les GPS Portables avec cartographie mais aucune fonction de calcul d'itinéraires Ces GPS possèdent une cartographie de base avec les principaux axes routiers et ont la possibilité de charger plus de détails cartographie à l'aide de CD-ROM spécifiques (en option). Ils ne permettent pas le calcul d'itinéraires mais sont capables de vous positionner en temps réel sur la cartographie, de rechercher une adresse de destination et de vous la montrer sur la carte, mais ils ne peuvent que tracer une ligne droite ("à vol d'oiseau") entre votre position actuelle et la destination que vous souhaitez atteindre. Ils possèdent par ailleurs toutes les fonctions de navigation Off Road (randonnée, 4x4, moto tout-terrain, VTT, etc...) et notamment un écran boussole ou l'indication du cap à suivre vers une destination. La plupart permettent également le chargement de cartographie marine (en option). Exemple de solutions:
GPS embarqués "fixes" dans les véhicules (système de navigation multimédia) Ces GPS sont de véritables systèmes de navigation multimédia permettant non seulement la navigation routière par GPS avec guidage vocal, mais également d'obtenir avec un module TMC (en option selon les modèles) des informations sur le trafic routier en temps réel ou de raccorder des éléments en option tel que lecteur CD audio, lecteur DVD, caméra de recul, etc...Ils nécessitent une installation fixe dans le véhicule, celle-ci pouvant exiger l'intervention d'un professionnel (en fonction de vos compétences). Exemple de solutions:
GPS fixes avec grand écran avec Cartographie mais aucune fonction de calcul d'itinéraires Ces GPS permettent d'avoir un grand écran, une cartographie mais sans calcul d'itinéraire, et un guidage au cap ainsi que tous les écrans de navigation GPS. Leur usage est surtout orienté marine, mais ils sont souvent utilisés dans les 4x4 (tout-terrain, raid, etc...) pour la qualité de leur écran. Exemple de solutions:
Que choisir? Le point de vue de la rédaction Pour ce qui concerne les solutions dédiées à l’automobile, et c'est le positionnement que nous adoptons pour cet article, nos lecteurs abordant rarement leur clients en Yach ou en hélicoptère, à l’heure actuelle il est nécessaire de trancher lors d'un achat entre quatre axes technologiques différents: 1 la solution embarquée C’est de loin l'une des plus onéreuses. Elle est soit montée en série avec le véhicule, voir installée d’origine sur option, ou ajoutée ultérieurement. Elle présente, bien sûr, ses avantages: c’est une solution intégrée, sans soucis... il n’y a pas de fils à traîner sous le tableau de bord ou entre les pieds du conducteur. Mais elle a aussi des inconvénients : elle n’est utilisable qu’en système de navigation, d’aide à la navigation ou de gestion d’itinéraire. Il est rare qu’elle soit aisément transportable pour préparer une navigatin à la maison par exemple.
Notre avis :
Idéal mais plutôt cher
2 la solution utilisant un ordinateur portable Elle associe trois éléments : - un récepteur GPS (aussi appelé capteur) GPS, GPS Sensor en anglais) - un ordinateur portable - un logiciel de cartographie et / ou de navigation Cet ensemble a ses avantages : l’ordinateur est utilisable à d’autres fins ce qui est bien pratique en voyage. D'autre part, si l’on doit investir dans un ordinateur portable, l’ensemble peut être moins onéreux qu’un système embarqué complet. De même les mises à jour du logiciel de cartographie ou de navigation sont moins chères. Enfin, Nec plus ultra les itinéraires peuvent être préparés à l’avance chez soi ouau bureau et il est possible d’intégrer la position géographique d’aires de services, de stationnements ou autres. Il a aussi ses inconvénients : l’ordinateur portable est difficilement utilisable en roulant, étant donné son ergonomie, sauf dans un intégral en raison de sa plus grande planche de bord. D'autre part, si le récepteur n’est pas de type USB, il y a le risqued'avoir des cables d'alimentation qui envahissent le véhicule en raison du besoin en alimentation 12 Volts de l’ordinateur et du récepteur, sans colmpter le câble de liaison entre le récepteur GPS et l’ordinateur. Un récepteur USB auto-alimenté directement par le port USB offrira là un avantage certain. Par contre, la batterie de l’ordinateur ayant une autonomie limitée (de 1h30 à 4h) il sera nécessaire de disposer soit d’un câble allume-cigare, soit d’un convertisseur 12 V - 220 V. Prévoir enfin le choix d'un portable dont le disque dur est robuste et s'assurer de suvegardes fréquentes si vos travaux de bureau sont deçu. Notre avis : Pour amateurs d'informatique,
prix raisonable
3 la solution avec un PDA Elle est similaire à la solution avec ordinateur portable, ce dernier étant remplacé par un PDA, ou organiseur personnel. Ce nouveau type d’appareil présente certains avantages par rapport à un ordinateur portable: il est bien plus abordable financièrement, il est beaucoup plus petit. Ce genre d’appareil devient de plus en plus performant et peut être couplé à un ordinateur portable ou de bureau afin de "synchroniser" les données : préparation d’itinéraires sur l’ordinateur, intégration des positions d’aires de services ou de lieux de votre choix, transfert sur le PDA lors de l’acquisition d’un système dit "de navigation" complet ou d’un récepteur GPS pour PDA, il dispose d’un support que l’on peut fixer sur le tableau de bord et d’un adaptateur d’alimentation. Du fait de la présence d’un adaptateur d’alimentation, il y a moins de fils... De plus en plus on le trouve de type d'appareil avec des solutions de communication Bluetooth qui permettent de communiquer sans fils avec le capteur GPS qui peut être installé en tout endroit. Les inconvénients restent à dénombrer,. Seule la petite taille de l’écran et le fait que le logiciel n'est toujours compatible avec un ordinateur (mais les données le sont)pourrait rebuter certains utilisateurs. Notre avis : De loin la solution la plus
raisonable pour un Free Lance
Encore faudra-t-il être un utilisateur de PDA, or l'agenda relié cuir garde ses adeptes. 4 ) Les récepteurs GPS mobiles Il peuvent être utilisés comme tel ou sont le écapteur " indispensable à l'usage d'un PDA ou d'un ordinateur portable. Il en existe plusieurs types. D'une part les modèles portables avec écran intégré et petit clavier. Ils sont surtout destinés à une utilisation hors véhicule, pour la marche par exemple. Ils n’intègrent pas de système de calcul d’itinéraire. D'autre part les modèles à raccorder à un ordinateur ou à un organiseur personnel : comme on l'a vu précédemment ils sont de trois types : avec cordon de liaison série nécessitant un second cordon d’alimentation, avec cordon USB permettant l’alimentation du GPS sur l’ordinateur sous forme de carte enfichable PCMCIA pour ordinateurs portables avec antenne séparée et enfin pour ceux de la dernière génération ils sont directement intégrés à un organiseur personnel (PDA) muni de GPS et du téléphone GPRS : ces systèmes permettent d’obtenir des informations en temps réel sur l’état de la circulation, et de conseiller les chemins et déviations en prendre. Last but not least, les SmartPhones : il s'agit là de nouvelles fonctions de GPS intégrées directement sur les téléphones mobiles de dernière génération. Les SmartPhones arrivent sur le marché. Ils fonctionnent aujourd’hui sur les systèmes d’exploitation Symbian et Windows Mobile pour Smartphone. Leur principal inconvénient est la petite taille de l’écran. Ces mobiles peuvent être connectés avec fils ou sans fils via Bluetooth. Ainsi dans cette très riche gamme de récepteurs mobiles on va de l'appareil autonome pas toujours prévu pour l'usage routier au capteur nécessaire pour connecter un PDA en passant par des produits complets mais non fixes. Notre
avis: Grande souplesse dans les options; Prix variables.
Quasi obligatoires pour le
raccordement à un PDA ou un portable
En conclusion il est clair que le GPS est un "grand" outil de navigation et que la gamme de solutions GPS est devenue suffisamment vaste aujourd’hui et suffisamment abordable pour que chacun puisse enfin trouver une solution qui lui va bien. Espérant que vous saurez "franchir le Rubicon" et entrer dans ces nouveaux espaces que permet de conquérir le GPS nous vous souhaitons de pouvoir grâce au GPS gagner du temps et du carburant lors de vos prochains déplacements. Sur ce, "Bonne route" . Etienne Billet Copyright Quantorg 2004 |
|
|