Solutions
Septembre 2004 Les PDA:
Quelle place au sein du Système d'Information ?
Par Etienne Billet Depuis une
dizaine d'années les PDA ont acquis leurs titres de noblesse au
sein des Board
Rooms
et dans les malettes en cuir des cadres. Mais quelle place doit-on
réellement leur accorder au sein du Système
d'Information d'une entreprise? Et quel usage pour le consultant ?
Les PDA (Personal
Digital Assistant) ou encore Assistants Personnels Electroniques, remplacent avantageusement nos vieux agenda en cuir. Ils
possèdent en général un écran
tactile
accessible par stylet ou bien encore un écran avec clavier selon
les modèles -
un agenda, Mais
aussi des fonctions plus complexes grâce à des
logiciels spécifiques: -
traitement de texte Un peu d’histoire : Le premier assistant
personnel qui soit apparu est le Apple
Newton MessagePad
présenté au MacWorld de Boston en 1993. Palm OS :
avec un système d’exploitation mono tâche (devenant
aujourd’hui multi tâche) basé + Accès
rapide aux fonctions,
stabilité, produit leader, taille, autonomie, apprentissage
intuitif avec le stylet. - Puissance limitée, écran réduit et affichage plus limité.
Dérivé
de Windows 98 (Microsoft), il est optimisé pour les ordinateurs
miniatures
fabriqués par Casio, Philips,
Compaq ou Hewlett-Packard. Avantage
: l'interface
graphique ne déroutera pas les utilisateurs de PC sous Windows.
La
compatibilité entre logiciels rend les échanges de
données aisés. Aujourd’hui
ce système
d’exploitation se décline en trois dérivés :
Windows Mobile pour Pocket
PC, Phone Edition* Windows Mobile pour SmartPhone*
Symbian est dérivé du système
d’exploitation EPOC qui équipait les PDA Psion.
Ce système d’exploitation équipe les Smartphone
(téléphone mobile de dernières
générations) de
Sony, Nokia, Ericsson,…
EPOC
: en net recul et se situe
entre
Palm OS et Windows CE pour ce qui est de la gestion de fonctions
complexes.
+ Accès rapide aux fonctions, stabilité, taille écran, clavier intégré ? - Faible présence sur le marché, taille, clavier intégré ? Conçu par le consortium Symbian (Psion,
Nokia, Ericsson,
Panasonic, Motorola), ce système propriétaire
multitâche équipant la gamme des
ordinateurs de poche de type Psion,
possède une
interface graphique très poussée et un mini-clavier
autorisant la saisie rapide de texte. Il permet l'utilisation de
plusieurs
logiciels simultanément. Il est rapide et fiable, les
arrêts intempestifs de
logiciel, de transfert ou de synchronisation sont très rares. De
plus, il est pilotable depuis l'ordinateur
auquel il est connecté et
peut recevoir des cartes mémoire additionnelles. Linux :
les
systèmes d’exploitations Linux peuvent équiper de plus en
plus de PDA :
que ce soient les iPaq de Compaq, mais
aussi des PDA
sous Palm OS. L’installation et la mise en place reste encore
réservée à des
spécialistes, mais certains modèles commencent à
être livrés avec Linux
installé par défaut.
Un linux embarqué permet : - d'utiliser sur un PDA l'ensemble des applications client et des différents serveurs. - de pouvoir penser des utilisations différentes de ces PDA. - l'utilisation des technologies Pair a Pair rendue possible par la présence des entités client/serveur sur le même PDA. - La gestion des mises à jour des deux systèmes d'exploitation et des applications utilise des technologies similaires aux linux installés sur des ordinateurs de bureau. - Le développement d'applications dédiées est plus accessible par l'utilisation des logiciels libres et des standards ouverts. La
révolution des PDA se
situe dans leur capacité à exploiter une gamme de
logiciels de plus en plus
vaste, de se connecter comme prolongation aux systèmes
informatiques (via port
série, USB, wifi, bluetooth),
mais aussi en mobilité totale. Les PDA avant limité
à des
fonctions des assistants personnels : agenda, adresses, …
deviennent
aujourd’hui l’outil de prolongement du système d’information.
Bureautique
mobile : courrier
électronique, agenda électronique, les premiers
succès de la mobilité. Impacts
sur les solutions et usages existants de la
généralisation des nouveaux accès
mobiles à haut débit.
- Augmentation
du temps consacré aux tâches commercialesDiffusion d'information vers mobiles. Les nouvelles utilisations internes de la mobilité : gestion des approvisionnements, de la production, des RH. Impacts sur le Système de Communication Mobile d'une mobilité interne et externe généralisée. Les outils logiciels de construction d'applications mobiles : favoriser l'indépendance des applications mobiles et des infrastructures. Les plates-formes de développement mobiles; serveurs d'applications, Java mobile edition. Les portails personnalisés mobiles : faire évoluer les portails actuels pour les rendre accessibles depuis un objet mobile. Vers un accès mobile progressif à tous les composants du Système d'Information Avec ces progrès les usages et usagers ont évolué : Les nomades "classiques" : commerciaux, service après-vente. Les utilisateurs nomades spécialisés : transport, secteur médical, gestion de stocks, etc. Évolutions possibles des solutions actuelles verticales et des terminaux spécialisés. Les nouveaux utilisateurs internes : dirigeants, cadres, professionnels de la production. Les clients en accès direct : le self-service informatique mobile : le CRM mobile. Les acteurs externes : fournisseurs, partenaires, prestataires. Les deux principaux types d’usages sont : Pour les commerciaux : - Accès aux informations clients : historique, contacts... - Accès au catalogue des produits : caractéristiques, photos, prix… - Personnalisation de ces informations par l'entreprise et/ou l'utilisateur - Email mobile - Consultation de l'état des stocks et du statut des commandes - Interface de commande - Intranet mobile : informations corporative et ressources communautaires Bénéfices et sources de R.O.I - Fluidification du processus commercial et meilleure réactivité client (stocks, commandes, prix) - Réduction du nombre d'appels passés au bureau; ce qui permet de partager les assistantes et de diminuer les coûts de communication Pour les techniciens: - Planification des interventions et des tournées - Cartographie - nformations clients : liste de contacts, du matériel sur place - Historique des interventions - Accès aux procédures d'intervention et aux fiches techniques - Gestion de signatures électroniques et des codes à barres - Compte-rendus : gestion des formulaires, éditions de tickets et rapports d'interventionConsultation de l'état des stocks et du statut des commandes - Possibilité de lancer des commandes - Alertes Bénéfices et sources de R.O.I : - Amélioration de la productivité sur site et augmentations du nombre de visites-client par jour - Diminution des besoins en back-office (pas de double saisie) - Fiabilisation de la qualité des information (réduction du risque d'erreur, de perte) Conclusion : Pendant
un certain nombre
d’années, les PDA ont peu évolués. Aujourd’hui
nous retrouvons une équivalence
du monde des ordinateurs : des montées en puissance
(mémoire, vitesse de
processeur, …) des ouvertures aux standards : GPRS, USB, Wifi, Bluetooth pour communiquer
et un rythme de sortie de nouveaux modèles tous les trois mois. Mais
la véritable révolution
est dans cette prolongation du système d’information, où
les fonctions
informatiques : Workflow, CRM, Help Desk, messagerie, …
permettent à ces assistants de
devenir un nouvel outil mobile au
sein de l’entreprise. Et demain ? Etienne Billet
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