Art Break  juin 2004             
Alain Grémillon:  Artiste peintre sarthois


Alain Grémillon est dans la veine des Géo Ham et autres Nicholas Watts. Témoin historique de la compétition, il prend son lecteur par la main et lui dévoile les coulisses de la course. Rencontre avec
le croqueur le plus populaire des 24 heures du Mans.

Toujours à l’affût, croqueur impénitent, Alain Grémillon hante les stands et arpente les bords de piste inlassablement. Aussi à l’aise dans la foule que sur les pitlanes il utilise principalement la plume et le crayon qu’il rehausse au besoin à l’acquarelle afin de rendre l’atmosphère si particulière de ce monde étrange qui entoure la course automobile. Car en effet, Alain Grémillon a défini un style informel qui lui est propre. Le style "Grémillon" qui se situe à mi chemin entre le figuratif et la bande dessinée. Et c’est là qu’il se distingue, faisant entrer l’admirateur dans les coulisses de la course, au coeur des
paddocks, jusque dans le cercle des pilotes en plein briefing. Lui livrant des scènes très rares ou des instants par trop furtifs. Il historiographie ainsi son sujet par des séries d’instantanés que la plume ou le crayon lui permettent de rendre de manière simple et explicite, parfois en direct, souvent à partir des clichés qu’il prend lui même tel un témoin silencieux. Ce qui n’empêche pas l’artiste d’investir par ailleurs pleinement le domaine de l’huile sur toile qui lui permet la description de paysages campagnard et de scènes traditionnelles. Mais il est clair que le monde de la course croqué à la plume acquarellée est la marque de fabrique qui fait qu’on reconnaît un "Grémillon" au premier regard. On est alors loin du réalisme d’un Nicholas Watts, de l’hyperréalisme à la François Bruère où encore du style patiné d’un Daniel Picot. Non, Alain Grémillon a un style bien à lui, simple et efficace.

AG
Croquis pour le film Michel Vaillant de Luc Besson

S'il  ne dédaigne pas réaliser des close-up sur les détails techniques d’un moteur ou d'une suspension, il s'en délecte, même, son style est alors bien différent de celui qui sous-tent l’écorché d’un Yoshihiro Inomoto ou d'un Jean Jacques François. Pas de reflets avantageux ou d'illusions tapageuses. Juste un trait net, croqué dans l'instant.  Bien qu'il s'en défende, Alain Grémillon sait qu’un jour ses dessins seront recherchés comme ceux d’un Géo Ham, tout simplement parcequ’ils sont historiques et beaux. Président de l'Association des Arts et Métiers de la Sarthe, Président du Cercle artistique du Canton de Montfort, Membre du Comité des Ecrivains du Maine et de l'Association internationale des Ecrivains Paysans, ce sociétaire sarthois du Salon des Indépendants, et au passage membre éminent des Auteurs auto-édités, ce qui entre autre explique sa production de bandes dessinées réalisées à compte d'auteur, pourrait presque passer pour un administrateur cumulard s'il n'était l'un des plus dynamiques et sympathiques peintres sarthois... et de loin le croqueur le plus populaire des 24 heures du Mans.

Bertrand Villeret


Pour tout contact :

Image Maurice Tan
Alain Grémillon: 18 rue de Montfort 72450 Lombron
Tel / Fax :33 (0) 2 43 76 73 58
GSM: 06 80 70 78 63

Les oeuvres exposées dans la gallerie virtuelle de notre rubrique Art Break sont mises à la disposition de ConsultingNewsLine par courtoisie des artistes. Elles sont leur propriété et ne peuvent faire l'objet d'aucune reproduction sans leur consentement.  

AG
Le prototype WR dessiné par Gérard Welter. Croquis d'Alain Grémillon
































Convergeonline

       pe
  Planetecologie.org