Art Break
Sept  2007  

        

Franz Dostal... tout simple Mans

Petite nouveauté en salle de presse pour les 24 Heures du Mans 2007 :  les murs sont recouverts de grandes fresques à la gloire des coulisses du sport automobile... Mais qui peut bien avoir peint tout cela ?.. et que l'on ne connaîtrait pas encore ?..  Franz Dostal !.. Tient donc...  Rencontre avec un personnage qui loin du serrail automobilistique rêvait il y a encore peu de venir faire ses essais au Mans. Essais fort réussis... on en redemande!

Franz Dostal le dit avec passion  : "j'ai toujours été inspiré par les gens dans leur environnement de travail : les chantiers, la terre, les grues... le rapport homme - machine". De là une requête toute simple auprès de notre confrère Michel Bonté (alias Georges Helmet): "tu crois qu'il serait possible de venir peindre les 24 Heures du Mans ?... C'est que, je ne suis pas un spécialiste du domaine"...  Qu'à celà ne tienne, renseignement dit, rendez-vous pris ! et via l'entremise de l'ACO, Franz Dostal débarque au "Pesage" 2006 pour une séance... d'essais... plutôt réussie! De quoi immortaliser le centenaire de l'ACO et la première victoire d'un moteur Diesel au Mans.

"Incroyable, les organisateurs du Mans qui connaissaient nombre de grands peintres du domaine m'ont fait confiance... Là, je me suis pris au jeu". Ceci dit Franz Dostal qui passe une partie de son temps sur les bords de Loire est loin d'être un novice dans le genre... Non seulement c'est un habitué des ambiances éclectiques et des réalisations monumentales, on lui doit entre autres certaines images projetées sur les cathédrales de Chartre et du Mans pour Kerzo mais aussi nombre d'images des projections géantes du compositeur et musicien Jean Michel Jarre...

Aussi quand celà lui prend d'étendre ses "chantiers terrestres" jusqu'à la Lune Franz Dostal envoit une petite esquisse à Gene Kranz, l'ancien "patron" de Mission Control à Houston, celui-là même qu'ont immortalisé Jeffrey Kluger et l'acteur Ed Harris dans le film Apollo XIII... "Allo Houston, on a un problème... Franz Dostal vient de s'installer en salle de presse et le prix de l'art ne cesse d'augmenter... Doit-on relacher un peu la pression dans les réservoirs photoniques" ?

Il faut dire aussi que Franz Dostal a un petit penchant pour les USA et la Techno... On s'en serait douté : "Quand j'étais gamin j'ai habité aux USA de 1967 à 1974, à Washington, alors je garde bien sûr un souvenir ébloui des années Apollo"... ça tombe bien au Mans on en trouve beaucoup d'autres comme cela... notamment en salle de presse...  et d'après le programme de l'ACO pour 2008 cette monomanie pourrait bien devenir endémique.

Initialement les oeuvres de Franz Dostal devaient être exposées au Welcome des 24 heures, notamment celle acquise par l'ACO où l'on voit la pendule officielle Rolex fixant le départ de la course 2006 à 17 Heures (exceptionnellement pour cause de coupe du monde de football)  mais le "petit" retard qu'avait pris la réalisation du nouveau bâtiment, qui devrait bientôt remplacer le séculaire centre d'accueil des invités "officiels" des 24 Heures du Mans, a conduit à l'installation temporaire des gouaches en salle de presse... pour le plus grand bonheur des journalistes...

Au pays de la mécanique de precision, des huiles comme celles là, on en redemande...

Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine



Pour info :
Franz Dostal

http://franz.dostal.free.fr/dostal02.htm



Nota :
Expo prévue en 2009 à l'Abbaye de l'Epau
Expo en sept 2007 au Welcome des 24 Heures du Mans

Dessins :
Copyright Franz Dostal 2007 pour ConsultingNewsLine....

Images :
B. Villeret 2007 pour ConsultingNewsLine


Copyright Quantorg 2004 - 2007
pour ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite


Les oeuvres exposées dans la gallerie virtuelle de notre rubrique Art Break sont mises à la disposition de ConsultingNewsLine par courtoisie des artistes. Elles sont leur propriété et ne peuvent faire l'objet d'aucune reproduction sans leur consentement.



Franz Dostal






































































Tableaux : F. Dostal 2007
  digitalcube