Art Break Avril-mai 2006
Neribus le nomade
Apôtre
d’une peinture compartimentaliste, Néribus va du figuratif
à
l’hyperréalisme en passant par le surréalisme dans un
mouvement qui
rejoint sa propre vie : ne se définit-il pas comme
un nomade?
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Pascal
Ramelet a longtemps signé ses oeuvres sous les initiales
PR. Puis il a définitivement choisi le pseudonyme de Neribus
: «Neri
était un
moine voyageur», et «Neribus
çà sonne bien,
ça invite au voyage et puis cela fait référence
à la collectivité»... Lui qui
se rappelle
avoir été à l’école «uniquement
bon en dessin» et
«assez
peu respectueux de
l’autorité » se
reconnaît donc le
caractère d’un voyageur : après avoir pas mal circuler
à la périphérie de Paris il a fini "
momentanément" par se fixer à Ville d’Avray, la
patrie de Boris Vian. A mi chemin entre le figuratif et le
surréalisme la peinture de Neribus peut tendre parfois
vers l’hyperréalisme animalier. Ses artistes
préférés ne sont-ils pas les impressionnistes puis
certains surréalistes tels Magritte ou encore Dali? Neribus se
veut aussi compartimentaliste. Il aime inscruster plusieurs sujets dans
un sujet, plusieurs histoires sur une même toile : «je
fais des images dans l’image».
Des images expressives et diablement colorées: «dans
la peinture j’aime les vibrations de
couleurs, la lumière. La peinture ce doit être plus beau
que le réel». Il faut
dire que les nombreuses
activités qui ont émaillées sa vie l’ont
amené à cette perception des choses : «j’ai
été formé
à la décoration florale et je me suis
spécialisé dans le fresque murale, le trompe l’œil, et la
décoration de vitrines». Il aime
ainsi rappeler son
1er Prix de France de décoration au concours DMC. Toutefois sa
plus grande fierté est certainement d’avoir vendu une toile
à l’Ambassade du Pakistan, œuvre qu’il imagine aujourd’hui en
Angleterre. Une fierté d’autant plus grande que Neribus s’est
mis seul à la peinture à l’âge de 25 ans, il en a
le double aujourd’hui. Mais il ne faudrait pas croire que cet
autodidacte se prendrait pour le centre de ses tableaux, pour le
nombril dans le Neribus. Sympathique et sans fierté autre que
celle de la satisfaction du travail bien fait, ses vernissages sont
l’occasion pour les amateurs d’art de rencontrer un personnage qui aime
partager sa passion... et voir partir ses oeuvres comme des petits
pains. Transmettre aux autres son savoir est pour lui une seconde
nature : «j’aime
aider les
enfants et les adultes à passer de la copie à l’imaginaire».
Car Neribus a longtemps travaillé sur lui-même pour :
« transcrire
comme une
imprimante»
les images qu’il avait dans la
tête. Certainement parce qu’il reconnaît encore
à ses
travaux «un
manque de
structuraration» il continue
ce travail «de
maîtrise du cerveau».
Pour lui : «les
images
fantasques se diluent. Aussi c’est un travail de libération de
l’esprit autant que de capture. C’est une quête permanente du
pouvoir de transcription des projections mentales». Mais
selon lui «ce
ne serait
pas obsessionnel». Tant
mieux!... «Non,
l’idée m’est venue un soir que
je pouvais capturer des images. Cela fait 20 ans que je travaille la
question, c’est devenu un réflexe». Mais
réflexe ne veut pas dire instantanéité: «je
peux travailler sur un tableau 4 jours
d’affilé sans m’arrêter». Aujourd’hui
Neribus recherche d’autres artistes qui aimeraient partager un
même atelier, lequel proposerait de l’enseignement.
L’histoire ne dit pas si l’atelier devrait avoir quatre roues.
N’oublions
pas que Neribus est nomade.
Bertrand
Villeret
ConsultingNewsLine
Pour
Info:
Neribus
a exposé à La Bastille en invité, ainsi qu’aux
galeries Le colombier de
2003 à 2005 et à Rueil Malmaison en 2005. Il était
jusqu’en Avril 2006
exposé au Salon "Côté Artiste"
à la Cristallerie de Sèvres.
Gérard,
Marisa, Néribus
Pour
contact :
Neribus: 06 17 59
33 97
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