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Message : 15 |
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vendredi
20 mai 2005
Bonjour,
J’ai du tirer un long bord vers les Scilly pour me dégager de la
Manche avant de mettre ...
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jeudi
19 mai 2005
Bonjour,
Je suis resté pendant 3H dans la pétole face à
Calais près d’un cargo japonais qui faisa...
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mercredi
18 mai 2005
Bonjour,
J’ai pris un peu de repos hier en prévision de ce qui
m’attendait et j’ai bien fait ! Da...
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mardi
17 mai 2005
Bonjour,
La brise est très instable en force et en direction, entre 15 et
20 nœuds, orientée O/NO...
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lundi
16 mai 2005
Bonjour,
Il était 04H 40 ce matin lorsque j’ai doublé le phare de
Muckle Flugga protégeant Unst, ...
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dimanche
15 mai 2005
Bonjour,
Je suis passé très au large de Sula Sgeir un caillou de
70m de haut au nord des Hébrides...
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samedi
14 mai 2005
Bonjour,
Il est 10H du matin, nous sommes par 56° 03’ N, 10° 32 W et
nous avons parcouru 660 mill...
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vendredi
13 mai 2005
Bonjour,
J’ai doublé le rocher du Fasnet ce matin à 7H puis Bull
Rock à 9H, je suis maintenant au...
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jeudi
12 mai 2005
Bonjour,
J’ai franchi la ligne de départ ce 12 mai à 0H 5’ 0’’et
depuis je suis poussé par un ven...
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jeudi
5 mai 2005
Bonjour,
Les voiles sont en place et Adrien est prêt pour la tentative de
record ! C’est moi qui ...
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message de bord
du vendredi 20 mai 2005 |
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Bonjour,
J’ai du tirer un long bord vers les Scilly pour me dégager de la
Manche avant de mettre le cap vers la pointe bretonne. Je passerai dans
la journée au large des îles de Ouessant puis de Sein. La
météo est toujours musclée, j’ai 30 nœuds dans le
nez, une mer bien formée et Adrien trace sa route au près.
Hier, j’ai passé une grande partie de la matinée au
téléphone avec les médias, radios et journaux mais
cette nuit, j’ai dormi comme un bébé. Le radar m’a
réveillé plusieurs fois au hasard des rencontres, mais
les bateaux de pêches étaient souvent groupés, ce
qui me permettait de les croiser facilement avant de replonger dans les
bras de Morphée.
J’espérais arriver aux Sables d’Olonne aujourd’hui mais les
conditions météo en ont décidé autrement.
Comme je ne peux pas entrer au port après 6H 40 demain matin,
j’attendrai la marée suivante et j’arriverai donc demain samedi
à 13H.
Le début de semaine prochaine sera bien occupé. Je vais
démonter la grand voile pour changer les lattes cassées
et faire effectuer quelques petites réparations dues aux
frottements sur les haubans. Je devrai aussi m’attaquer à une
grande séance de nettoyage du bateau, la cabine a pris beaucoup
d’humidité pendant le périple.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine.
Bien amicalement
JL VDH
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message de bord
du jeudi 19 mai 2005 |
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Bonjour,
Je suis resté pendant 3H dans la pétole face à
Calais près d’un cargo japonais qui faisait des ronds dans l’eau
! Ensuite, le vent est revenu de l’est et j’ai pu faire route directe
pour la traversée du Pas de Calais malgré 3 nœuds de
courant contraire. J’ai franchi la ligne montante des cargos puis la
descendante. Le vent a tourné progressivement au sud et Adrien
est parti plein pot à 15 nœuds pendant 2 bonnes heures. J’en ai
profité pour dormir et me refaire une santé !
Arrivé ce matin à 8H 52, je termine en 7j 8H 47’ et je
bats le record en solitaire de plus de 4 jours. J’ai loupé le
record en équipage de quelques heures mais je n’ai pas de
regret. Je m’étais fixé comme objectif de faire le tour
en moins de 10 jours et tenir une moyenne de 10 noeuds sur un tel
parcours n’est pas si facile !
J’en profite pour saluer et remercier mes fidèles partenaires :
Groupe Adrien, Alcan, Amiens Métropole et tous les autres qui me
soutiennent avec constance depuis 5 ans.
Je rentre, j’avais prévu une escale technique à Cherbourg
mais j’ai finalement décidé de faire route vers les
Sables d’Olonne. J’ai réduit l’allure, 2 ris et solent pour une
traversée tranquille de la Manche, cap sur Ouessant. Je vous
donnerai demain une estimation de mon heure d’arrivée aux Sables.
Bien amicalement
JL VDH
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message de bord
du mercredi 18 mai 2005 |
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Bonjour,
J’ai pris un peu de repos hier en prévision de ce qui
m’attendait et j’ai bien fait ! Dans l’après-midi, après
2 ou 3 heures de pétole, le vent a basculé et depuis
j’avance au près serré.
Cette nuit j’ai slalomé entre les plateformes
pétrolières et les bancs de sable dont certains ne sont
pas à plus de 2 mètres de profondeur. Pour corser un peu
la difficulté, le vent étant trop sud, je ne pouvais
suivre exactement la route que j’avais prévue.
J’ai pu dormir une petite heure au lever du jour ce matin et maintenant
ça va. A 10H ma position est 52° 09 N, 2° 25 E. Je suis
à 200 milles de l’ile de Wight en route directe mais ma route ne
le sera pas. Pierre Lasnier prévoit une nouvelle bascule au sud
en début d’après-midi et à ce moment là,
j’aurais vraiment le vent dans le nez !
Heureusement, à partir de 13H le courant à
l’entrée du Pas de Calais sera favorable et devrait faciliter
les choses.
Vu les conditions, je pense franchir la ligne d’arrivée demain
dans la matinée ou en début d’après midi. Le
record en équipage me paraît maintenant hors de
portée.
Je vous donne rendez-vous demain.
Bien amicalement
JL VDH
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message de bord
du mardi 17 mai 2005 |
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Bonjour,
La brise est très instable en force et en direction, entre 15 et
20 nœuds, orientée O/NO elle peut aussi faiblir franchement. La
nuit dernière, j’ai rencontré une « grande molle
» de 3 ou 4 heures et comme la mer était forte avec des
creux de 3 mètres la situation n’était pas des plus
agréables.
Le pilote automatique a du mal à gérer ces variations de
conditions et je ne peux pas toujours optimiser la marche d’Adrien. Cet
après midi je vais envoyer le spi et me mettre à la barre.
J’ai cassé une troisième latte et une poulie de bastaque
que j’ai tout de même pu réparer.
A 10H ma position est 55° 40 N, 1° 30 E, il me reste 386 milles
à parcourir. Tout va se jouer dans les prochaines 48 heures !
Si j’ai vu ma première plateforme pétrolière hier,
depuis j’en ai vu tout un chapelet à suivre. Elles
étaient si proches que je ne pouvais pas programmer mon radar et
j’ai très peu dormi cette nuit.
Je dois pourtant rester concentré sur mon sujet car ce qui
m’attend dans les heures qui viennent, trafic et bancs de sable, n’est
pas de tout repos.
Une bascule de vent qui devrait s’orienter SO est attendue en fin de
nuit prochaine. Si j’arrive assez tôt dans le Pas de Calais, elle
ne devrait pas être trop gênante. De toutes façons
je pense devoir terminer au près en tirant des bords !
Je vous donne rendez-vous demain.
Bien amicalement
JL VDH
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message de bord
du lundi 16 mai 2005 |
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Bonjour,
Il était 04H 40 ce matin lorsque j’ai doublé le phare de
Muckle Flugga protégeant Unst, l’île la plus au nord des
Shetland avant de mettre cap au sud et à 10H 00 ma position est
60° 00 N, 00° 13 E. Les vents orientés N/NO soufflent
entrent 25 nœuds et 35 nœuds dans les grains, Je marche sous grand
voile 2 ris et solent. Les conditions sont plutôt musclées
avec une mer très formée. J’ai pris une déferlante
par le travers qui a inondé le cockpit !
En faisant certainement une mauvaise manoeuvre, j’ai cassé 2
lattes de grand voile, ce qui ne m’était pas arrivé lors
de mon dernier tour du monde.
Je n’ai pas rencontré grand monde dans le secteur mais j’ai vu
ma première plateforme pétrolière que j’ai
trouvée énorme ! Elle devait être à 9 milles
et j’avais l’impression qu’elle était à 3 milles.
Il fait un froid de canard avec de la neige et de la grêle dans
les grains. Vous l’aurez compris, les conditions ne sont pas
idéales pour la croisière ! Par contre, elles sont
favorables à la chasse au record, la route directe faisant 1788
milles, il me reste 650 milles à faire. Je commence à
penser au record en équipage détenu par les
français JP Chomette et Cesar Dohy en 7j 4h 46m 22s. Quoi qu’il
advienne, je serai très heureux de faire le tour en 8 jours.
Je vous donne rendez-vous demain.
Bien amicalement
JL VDH
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message de bord
du dimanche 15 mai 2005 |
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Bonjour,
Je suis passé très au large de Sula Sgeir un caillou de
70m de haut au nord des Hébrides. A 10H je suis à
59°17 N et 6°40 W et je me situe à environ 230 milles du
nord des Shetland.
Depuis hier après midi, je suis sous grand voile et
génois et je marche entre 11 et 13 nœuds poussé par une
brise NO/ONO qui varie entre 15 et 20 nœuds. Je ne suis pas sur la
route directe, je fais du nord pour anticiper une bascule de vent au
nord qui devrait favoriser ma progression vers les Shetland.
N’étant pas sur la route directe, il est difficile de mesurer
précisément le chemin parcouru mais on ne doit pas
être très loin des 900 milles donc pour le moment tout va
bien !
Le temps ensoleillé hier est devenu nuageux avec des grains
fréquents qui rincent les cordages. Les oiseaux sont toujours
dans mon sillage et j’ai fait une rencontre étrange. J’ai
croisé un caboteur dans un état d’oxydation très
avancé que j’ai du surprendre car dès qu’il m’a
aperçu il a fait un 180° pour s’éloigner de la zone.
Je me suis dit que j’étais bien heureux d’avoir mon sac
posé sur Adrien plutôt que sur cette ferraille flottante !
Je vous donne rendez-vous demain.
Bien amicalement
JL VDH
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message de bord
du samedi 14 mai 2005 |
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Bonjour,
Il est 10H du matin, nous sommes par 56° 03’ N, 10° 32 W et
nous avons parcouru 660 milles depuis le départ. J’ai le vent
dans le nez, ce qui m’oblige à faire un peu d’Ouest, je suis
entre 20 et 30° de la route.
Hier soir les conditions étaient assez musclées, j’ai du
prendre 1 ris puis 2 mais le vent a molli pendant la nuit. Ce matin, je
suis sous grand voile haute, solent avec 15 nœuds de vent réel
et je marche à 10 nœuds au près serré. Je
prévois de passer dans la soirée très au large de
St Kilda avant d’obliquer en direction des Shetland.
La vie est belle à bord ! J’ai passé une nuit tranquille
seulement dérangé par le passage d’un cargo. Bien
qu’étant assez éloigné des côtes je suis
poursuivi par une nuée d’oiseaux. Ils me prennent pour un bateau
de pêche et j’ai du mal à leur expliquer qu’ils n’ont pas
grand-chose à espérer de moi ! Je me nourris de mes fins
de stocks, lyophilisés et conserves, ramenés de mon
dernier tour du monde, de quoi nourrir un skipper solitaire mais
certainement pas une armée de mouettes affamées !
Je vous donne rendez-vous demain.
Bien amicalement
JL VDH
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message de bord
du vendredi 13 mai 2005 |
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Bonjour,
J’ai doublé le rocher du Fasnet ce matin à 7H puis Bull
Rock à 9H, je suis maintenant au large de l’Irlande. J’ai
déjà fréquenté cette côte Sud-ouest
très déchiquetée, pénétrée de
fjords profonds comme Bantry Bay. Elle me rappelle des souvenirs,
j’étais notamment venu à Bantry participer aux
fêtes commémoratives du débarquement
français.
Cette zone est très particulière, parsemée de gros
cailloux isolés en pleine mer. Je vais passer au large des
Skellig situés à environ 8 milles des côtes, le
grand culmine à 214 mètres et le petit à 130
mètres.
Je suis sorti des rails de trafic et la nuit dernière a
été plus calme, hormis 2 réveils provoqués
par des bateaux de pêche, j’ai très bien dormi. Les vents,
entre 25 et 30 nœuds, sont toujours orientés E/NE, la mer est
belle et je progresse bien.
Pierre Lasnier n’annonce pas de calme et je devrais monter à
bonne allure, au près serré dans la soirée. J’ai
déjà parcouru 400 milles, il m’en reste donc 1400 et je
peux déjà prévoir que les conditions de descente
seront déterminantes pour le record.
Bien amicalement
JL VDH
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message de bord
du jeudi 12 mai 2005 |
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Bonjour,
J’ai franchi la ligne de départ ce 12 mai à 0H 5’ 0’’et
depuis je suis poussé par un vent E/NE de force 6 bien
établi. Cette nuit, il a fallu être vigilant puisque j’ai
traversé par 2 fois la route des cargos.
J’ai déjà passé Start Point qui est le phare le
plus méridional de la côte sud anglaise mais le vent
arrière m’a obligé à tirer quelques bords de
largue qui ont un peu rallongé la distance. Mon objectif
immédiat est de doubler les Iles Scilly par tribord avant de
remonter vers les côtes irlandaises.
Il est 14H, je suis au large du Cap Lizard, la progression est bonne et
tout va bien. Je ne peux cependant m’empêcher de ressentir une
petite pointe de nostalgie puisque cette tentative sera la
dernière en solitaire avec Adrien. Je vais donc bien profiter de
notre compagnonnage pendant cette aventure !
Bien amicalement
JL VDH
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message de bord
du jeudi 5 mai 2005 |
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Bonjour,
Les voiles sont en place et Adrien est prêt pour la tentative de
record ! C’est moi qui ne suis pas encore tout à fait prêt
à partir. Comme chaque fois avant un départ pour
plusieurs jours, il faut traiter divers problèmes de
paperasseries afin d’embarquer l’esprit libre.
Pour la nourriture, je vais utiliser mon stock de conserves et de
lyophilisés ramené du dernier tour du monde. J’avais
prévu 150 jours de mer, il me reste donc environ 30 jours de
réserve et je ferai le marché du frais au dernier moment.
J’ai vérifié l’électronique de bord et
particulièrement le radar. Je sais que je vais croiser un trafic
important et certaines plateformes pétrolières ne sont
pas très bien signalées sur mes cartes. Concernant la
cartographie, je suis équipé de MaxSea mais par habitude
j’aime bien prévoir mon itinéraire sur des cartes
papiers, grâce au SHOM je me suis procuré celles qui me
manquaient. Enfin avec Sea Courrier, je pourrai communiquer par mail et
reprendre les bonnes habitudes ! Je vous adresserai mon carnet de bord
quotidien, sauf le samedi, dès le départ de la tentative.
Je serai prêt à quitter les Sables d’Olonne à
partir de samedi matin. En fonction des conditions météo
je monterai en équipage me positionner en « stand by
» à Brest. Ensuite, toujours conseillé par Pierre
Lasnier de Météomer, je guetterai une fenêtre
météo favorable pour partir à l’assaut du record.
Je ne sais pas encore dans quel sens je franchirai la ligne de
départ du Cap Lizard puisque ce record peut être
tenté indifféremment dans un sens ou dans l’autre.
Pour information, l’équipage de la Route des Hortensias est
maintenant au complet et la tentative pour le record de la SNSM est
remise au 20 juin. Je vous en reparlerai en temps utile.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine.
Bien amicalement
JL VDH
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