Dîners en ville
Février 2005
Dans les mythiques Studios de Boulogne
Les Loges
Situé dans les Studios d'anthologie de Boulogne où Arletty, Gabin, Simon, Renoir tournèrent, le restaurant les Loges offre un environnement tout à fait original. Ceux qui le connaissent bien en ont fait leur cantine, les autres y amènent leurs invités de marque, leurs relations ou encore leur famille. Car Les Loges où l'on côtoie les vedettes de la télé ont su rester un endroit à prix raisonnable et pas guindé pour un sou
Ouvert en Janvier 2000, le restaurant Les Loges, qui tire son nom du fait qu'il est placé juste en dessous des loges d'artistes, est considéré dans la profession et par ses clients habituels comme une petite merveille. Il est l'oeuvre composite de nombreux talents. D'abord celui de la SFP qui a eu le bon goût de racheter et de réhabiliter les studios ; celui de Philippe Bourgeois dit "Fifi" le gérant qui possède aussi le restaurant La Grange sur le quai Legalo à Boulogne et depuis peu le Louis Vin rue de la Montagne Sainte Geneviève dans le 5ème ; ensuite celui d'Arold Bourgeois, jeune chef inventif ; enfin celui de l'Architecte des lieux qui a su réaliser un endroit convivial où les clients côtoient les occupants des studios qui l'utilisent comme leur cantine. Que l'on vienne par la petite porte d'entrée où par la grande baie intérieure qui le relie aux studios, le restaurant Les Loges offre un accueil des plus chaleureux dans une ambiance très informelle où les nombreuses salles séparées par des panneaux de verre mobiles offrent un choix d'ambiances les plus diverses. Seul point commun entre les salles: le parquet et les spots "façon tournage" au plafond, mais sans trop d'effet "studio" tapageur.
Sébastien Durant, Directeur de Salle et Sommelier de métier nous y accueille pour un petit tour du propriétaire et de la carte: "L'endroit a été racheté il y a 7-8 ans par la SFP qui a tout refait après un incendie, et le restaurant est ouvert depuis 5 ans. C'est une création totale. La marque Les Loges et les lieux sont à la SFP laquelle souhaitait en faire une interface entre le public et les professionnels de la télévision. Il est donc en gérance. Nous sommes juste en dessous des loges des artistes et les studios servent essentiellement à l'enregistrement d'émissions pour la Télé. On est surpris de voir les clients apprendre que des émissions aussi connues que 20 Heures dix pétantes de Stéphane Berne ou encore Le Vrai Journal de Karl Zéro sont enregistrées là. Encore plus sérieux l'émission Envoyé Spécial. La carte change tous les jours avec exclusivement des produits du marché et varie au gré des saisons. Ainsi nos client bénéficient de produits frais et d'un pain qui est fait maison. On y déjeune pour des prix très attractifs: entrée et plat ou plat dessert pour 20 Euros et 23 Euros les 3 ! Vous avez bien entendu, je n'ai pas oublié un zéro. Nous avons une carte des vin sympathique qui inclut des vins biologiques avec des appellations peu connues qui méritent le détour comme des Val de Loire. Pour ce qui des spécialités elles dépendent des saisons mais certaines sont sur la carte presque toute l'année. Par exemple: le Tourne dos de Saint Jacques au lard, l'Onglet de boeuf sauce Camembert, très apprécié des connaisseurs, le Mille feuille de foie gras au pain d'épices, le Croustillant de St Marcelin aux amendes, et pour les desserts le Moelleux au chocolat noir ou encore la Toutière de pommes miel et caramel ". La carte de mars inclut les plats suivants: pour ce qui est des "Débuts", Terrine de queue de boeuf à l'échalote, Assiette de boudin blanc pommes tièdes crème truffée, Ravioles de crevettes - bouillon aux coques, Carpaccio de saumon mariné à l'aneth, pour ce qui est des "Suites", Dos de morue grillée à la Tapenade, Dos de lapin rôti à la crème de morilles, Grillade de cochon mariné au citron ; et pour ce qui est des "fins", Vacherin aux marrons, Salade de clémentine au thé et son sorbet, Gratin d'ananas façon crème brûlée et Croustade de poire à la crème d'amandes".
Pour ce qui est des horaires l'entrée des artistes se fait le midi de 12 heures à 14 heures 30 et le soir de 19 Heures 30 à 22 Heures 30. Après cela on est invité à prendre son temps en un lieu dont on ne tarde pas à faire l'éloge... A noter des événements le Week end et des soirées dansantes le samedi. En général ces soirées sont privées et très prisées, se renseigner. Là encore les prix sont très raisonnables pour qui souhaite en organiser: compter 60 Euros par personne avec un minimum de 40 invités. A noter enfin que le restaurant expose régulièrement les oeuvres d'artistes. En Mars 2005 il accueille Bénédicte Bucher.
Bertrand Villeret
Consultingnewsline
Les Loges: dans les mythiques studios de Boulogne
Photo: courtoisie Les Loges
137 Avenue jean baptiste Clément 92100 Boulogne Billancourt
Tel: 01 41 86 73 83
www.fifi.fr
Photo:
Images B. Villeret
Copyright Quantorg 2005