Portrait

Juin 2004  

Sylvain Boulay, Pilote de course  

Le restaurateur de la Grange au crêpes est aussi un pilote de course émérite. Résumé d'une carrière et d'une passion dévorantes

Né le 3 juillet 1955 à St Mars d'Outillé Sylvain Boulay qui aura donc 50 ans l'année prochaine  est un pur produit de la Sarthe. Après une première initiation sur les mini voitures de courses de l'ACO, il débute sa carrière de pilote en 1979 dans des épreuves de Gymkhanas, puis dans des courses de côtes et accède enfin aux épreuves professionnelles en 1982 grâce au Trophée Talbot. Premières 24 Heures du Mans en 1984. Depuis lors le "régional de l'épreuve" a concentré ses efforts sur l'endurance et s'est focalisé sur le pilotage des prototypes, les autres véhicules l'intéressant moins. Silverstone en 87 marque le début de sa carrière au plus haut niveau. En cette même année il est présent au Mans sur un prototype, spécialité qu'il ne quittera plus. C'est donc sur une ALD à moteur BMW qu'on le voit apparaître pour la première fois en 1987 dans la classique mancelle. Idem en 1988 où il intègre le championnat du monde toujours avec ALD - BMW et où il se voit contraint à abandon au Mans sur ennuis mécaniques. Même chose en 1994 à nouveau sur ALD - BMW.  L'année 1997 le verra finir au Mans 13 ème sur la superbe Tiga - Buick. En 1998 petite escapade aux 24 Heures de Paris TT. Autre escapade en 1999 aux USA cette fois-ci pour les célèbres 24 Heures de Daytona où il finit 20 ème.  Et puis une très belle année en l'an 2000 où il pilote un des deux petits protos WR de Gérard Welter avec lequel il finit Le Mans en 26ème position pour le changement de siècle. Depuis 2002 Sylvain est devenu le pilote d'essai du prototype à faible impact environnemental développé par l'écurie Idée Verte Compétition, position qu'il occupe toujours. Enfin 2003 sera l'année de grâce puisque c'est la première fois qu'il accède à la catégorie reine (LMP900) des "gros protos" en participant sur le
très efficace prototype à moteur Judd de l'écurie vénitienne Durango. Pour la pemière participation des vénitiens Sylvain amènera leur voiture n°19  jusqu'à la ligne d'arrivée des 24 Heures à la 24 ème place. Tout un symbole! En 2004 moins de fortune cependant, victime vers 2 H 15 d'une violente sortie de route sur la Reynard à moteur Lehmann n° 29 de l'écurie Noël Del Bello il s'éclipsera dans la nuit.

Bertrand Villeret
 

Pour Info:
Sylvain Boulay
Sylvain Boulay: Tel: 01 46 49 08 18



Copyright Quantorg 2004
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite


SB
Sylvain Boulay au volant du prototype de l'écurie vénitienne Durango lors des 24 Heures du Mans 2003

SB
Sylvain Boulay est aussi pilote d'essai du proptotype non polluant de l'écurie Idée Verte Compétition depuis 2002

Proto IDverte à Brétigny
Ce véhicule de course
unique au monde ne pollue pas  grâce à l'usage conjoint du GPL et d'un lubrifiant végétal

Sylvain Boulay
Ravitaillement de Sylvain Boulay sur la Reynard Lehmann n° 29 de l'écurie Del Bello lors des  24 Heures du Mans 2004






Crédit photo: B. Villeret
Quantorg 2003 - 2004
All rights reserved
Reproduction interdite