Portrait
Juin 2004
Sylvain
Boulay, Pilote de course
Le
restaurateur de la Grange au crêpes est aussi un pilote de course
émérite. Résumé d'une carrière et
d'une passion dévorantes
Né
le 3 juillet 1955 à St Mars d'Outillé Sylvain Boulay qui
aura donc 50 ans l'année prochaine est un pur produit de
la Sarthe. Après une première initiation sur les mini
voitures de
courses de l'ACO, il débute sa carrière de pilote en 1979
dans des
épreuves de Gymkhanas, puis dans des courses de côtes et
accède enfin aux épreuves professionnelles en 1982
grâce au
Trophée Talbot. Premières 24 Heures du Mans en 1984.
Depuis lors le "régional de l'épreuve" a concentré
ses efforts sur l'endurance et s'est focalisé sur le pilotage
des prototypes, les autres véhicules l'intéressant moins.
Silverstone en 87 marque le début de sa carrière au plus
haut niveau. En cette même année il est présent au
Mans sur un prototype, spécialité qu'il ne quittera plus.
C'est donc sur une ALD à moteur BMW qu'on le voit
apparaître pour la première fois en 1987 dans la classique
mancelle. Idem en 1988 où il intègre le championnat du
monde toujours avec ALD - BMW et où il se voit contraint
à
abandon au Mans sur ennuis mécaniques. Même chose en 1994
à nouveau sur ALD - BMW. L'année 1997 le verra
finir au Mans 13
ème sur la superbe Tiga - Buick. En 1998 petite escapade aux 24
Heures de Paris TT. Autre escapade en 1999 aux USA cette fois-ci pour
les célèbres 24 Heures de Daytona où il finit 20
ème. Et
puis une très belle année en l'an 2000 où il
pilote un des deux petits protos WR de Gérard Welter avec lequel
il finit Le Mans en 26ème position pour le changement de
siècle.
Depuis 2002 Sylvain est devenu le pilote d'essai du prototype à
faible impact environnemental développé par
l'écurie Idée Verte
Compétition, position qu'il
occupe toujours. Enfin 2003 sera l'année de grâce puisque
c'est la première fois qu'il accède à la
catégorie reine (LMP900) des "gros protos" en participant sur le
très efficace prototype à moteur Judd de l'écurie
vénitienne Durango.
Pour la pemière
participation des vénitiens Sylvain amènera leur voiture
n°19 jusqu'à la ligne d'arrivée des 24 Heures
à la 24 ème place. Tout un symbole! En 2004 moins de
fortune cependant, victime vers 2 H 15 d'une violente sortie de route
sur la Reynard à moteur Lehmann n° 29 de l'écurie
Noël Del Bello il s'éclipsera dans la nuit.
Bertrand Villeret
Pour Info:
Sylvain Boulay: Tel: 01 46 49 08 18
Copyright Quantorg 2004
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite
|
|
Sylvain Boulay au volant du prototype de
l'écurie vénitienne Durango lors des 24 Heures du Mans
2003
Sylvain Boulay est aussi pilote d'essai du proptotype non polluant de
l'écurie
Idée
Verte Compétition depuis 2002
Ce véhicule de course unique au monde ne pollue pas grâce à l'usage conjoint du GPL et d'un lubrifiant
végétal
Ravitaillement de
Sylvain Boulay sur la Reynard Lehmann n° 29 de l'écurie Del
Bello lors des 24 Heures du Mans 2004
Crédit photo: B. Villeret
Quantorg 2003 - 2004
All rights reserved
Reproduction interdite
|