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Insolite Juin
2005
Spécial Salon du
Bourget
Année du Brésil en France / Ano do Brasil na França
Il y a un siècle : Santos
Dumont
Santos Dumont est un
des hommes qui ont fait l'histoire de l'aviation. Un de ceux qui ont
fait passer l'aérostation du stade du simple ballon à
celui du dirigeable, pour ensuite contribuer à l'essor du "plus
lourd que l'air" ... euphémisme pour ce Brésilien
délicat et cultivé qui avec sa "Demoiselle" volante
ravissait le "Tout Paris". Le Bourget 2005, en l'année du
Brésil en France était l'occasion idéale pour
commémorer de manière anticipée le centenaire du
vol initial du "14 Bis", premier prototype d'Avio que Santos Dumont
fît voler à Bagatelle le 23 octobre 1906....
Santos Dumont est
né le 20 Juillet 1873 dans une ferme du Distrito de João,
Etat du Minas Gerais, sixième fils d'Henrique Dumont et de
Francica de Paulo dos Santos.Sa passion pour l'aviation à peine
naissante, et donc au départ pour l'aérostation, apparait
à la suite de la lecture assidue des ouvrages de Jules Verne,
dont on fête le centenaire de la disparition cette année.
De là une passion pour les techniques et les machines que son
père, un homme d'affaire prospère possedant de nombreuses
fermes, utilisait pour le bon fonctionnement de son activité
agricole. Santos Dumont part pour Paris en 1892 afin d'y effectuer ses
études. Mais cette année là son père meurt
au Brésil et le jeune Santos hérite d'une large
fortune. A Paris Santos Dumont focalisera rapidement son
attention sur les ballons, qu'il perfectionnera par la suite en les
transformant en dirigeables. De 1898 à 1909 il réalisera
près d'une douzaine de machines, dont des ballons libres, des
dirigeables ainsi que des avions biplans et monoplans. Son survol de
Paris au cours duquel il fait "le tour" de la Tour Eiffel reste un des
grands moments de l'aéronautique. Toutefois, c'est le 23 octobre
1906 qu'il entre dans l'histoire en s'élevant du Parc de
Bagatelle pour la première fois à bord d'un "plus lourd
que l'air", un avion biplan de sa conception équipé d'un
empennage de type "canard", le prototype 14 Bis. L'avion parcourera
environ 60 mètres en s'élevant de quelques mètres,
suffisemment en tout cas pour permettre aux photographes d'immortaliser
la réussite du Brésilien. Mais le plus
célèbre des ses "Avios" sera un de ses prototypes
suivants, celui baptisé "La Demoiselle" en raison de la
fragilité apparente du frel esquif autant que pour sa grande
maniabilité. Il s'agissit là d'un monoplan à ailes
hautes équipé d'un empennage arrière et
propulsé par un petit moteur fonctionnant à l'alcool...choix technologique prémonitoire du
programme brésilien de carburants à base d'Ethanol de
canne à sucre sans doute. On ne sait pas si les carburants à
base de Methanol, produit éminement toxique pour le
système nerveux, auraient eu un effet sur la santé du
pilote de légende. Mais sa santé décline. La
grande guerre puis celle qui se prépare avec la montée du
nazisme ont peut-être eu raison de son équilibre
psychique. En proie à la mélancolie il sombre dans la
dépression et se suicide en 1932. Dans le cadre de
l'Année du Brésil en France, et à un an du
centenaire du premier vol de Santos Dumont à Bagatelle, une
réplique du 14 Bis a été développée
sous l'impulsion d'un riche entrepreneur, Alan Calassa, et d'un
groupement d'industriels agissant sous les auspices du Governo
Brasileiro. Cette machine qui n'a rien d'une maquette mais qui
s'assimile à une véritable réplique fonctionnelle
a été présentée lors du Salon du Bourget et
devrait bientôt voler pour commémorer
l'événement du 23 octobre. Pour pouvoir prétendre
à prendre les airs en toute légalité l'engin devra
peut-être procéder à une immatriculation, voire
à une dénommination... Pourquoi pas 14 Ter... pour une
réplique du 14 Bis ce ne serait pas si...insolite?
Bertrand
Villeret
Santos Dumont
s'envole le 23 Octobre 1906 du Parc de Bagatelle sur le 14 Bis , biplan
de type canard
Reproduction interdite
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Réplque
du 14 BIs
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Lien vers le site
officiel de l'année du Brésil en France
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