Techno Janvier
2005 Spécial Salon Nautique de Paris Bénéteau révolutionne les coques de bateaux L'AirStep de Bénéteau Vedette
du Salon Nautique 2004, l'AirStep de Bénéteau
n'en finit pas d'intriguer les amateurs de Hord Board comme les
architectes navals les plus exigeants. En injectant de l'air sous la
coque de ses bateaux Bénéteau révolutionnne
l'hydrodynamique des bon vieux monocoques. Désormais avec
l'AirStep il semble enfin possible de fendre la vague comme un
monocoque classique et de se hisser sur l'air façon catamaran
Molinari ...
L'AirStep révolutionne les monocoques de Hors Bord. Credit photo : Courtoisie Groupe Bénéteau Même s'il n'a pas fait l'objet d'un battage publicitaire particulier, l'AirStep présenté par Bénéteau pour la première fois à l'occasion du Salon Nautique de Paris "millésime 2004", a proprement surpris et captivé les spécialistes du domaine. Et nombeux ont été ceux qui sont venus examiner de près cette coque à redan bien étrange sur le stand du leader mondial de la plaisance, le Groupe Bénéteau. De quoi s'agit-il en fait ? Disons qu'il est question là d'une forme nouvelle de la "partie arrière" d'une coque de bateau à moteur dite "monocoque"... partie arrière qui comme chacun le sait est le dernier appendice à rester dans l'eau lorsque la vitesse aidant le bateau grimpe sur sa propre vague. La présence d'un décrochement à mi coque ne semble donc pas trop étrange, les redans (steps) de tous genres étant légion dans le domaine. Toutefois Bénéteau à trouvé ingénieux d'installer des évents injectant de l'air au droit de ce redan; Et là il y a nouveauté, car le flux liquide se trouve automatiquement séparé de la coque par cet air (d'où le dessin très suggestif de petites bulles sur la coque jaune du prototype exposé au Salon Nautique) et l'on imagine aisément le gain qui peut en résulté notamment lorsque le bateau rebondit gaiement dans les vagues. A noter que pour obtenir cette petite prouesse aérienne le Bureau d'Etudes de Bénéteau aurait planché pendant 18 mois... Selon l'ingénieux constructeur, l'AirStep offrirait 3 effets: d'une part celui du au redant orienté vers l'avant, qui permettrait de décoller les filets d'eau et ainsi séparerait le flux liquide de la coque et l'empêcherait d'y réadhérer, mécanisme qui d'ordinaire ralentit le bateau (avec au passage l'amélioration de la stabilité lattérale qui n'est généralement pas le fort des coques à redan). Ensuite un effet résultant de l'injection d'air sous la coque au droit du redan qui par effet de "coussin d'air" réduirait la taînée et donc la consommation de carburant tout en apportant un confort inégalé. Le coussin d'air permettrait un déjeaugeage rapide et favoriserait une meilleure vitesse. Enfin la présence de "patins arrières" qui permettait un meilleur contrôle en virage et autoriserait la compression du coussin d'air afin de maintenir l'accélération du flux même à grandes vitesses (où l'on peut raisonablement supposer que le coussin d'air a tendance à décrocher). Les discussions autour de la coque prototype allaient bon train et l'on imagine aisément que chacun avait son idée sur la question, Bénéteau restant finalement assez discrèt sur le réel fonctionnement de sa coque révolutionnaire. Et d'aucun de s'accorder sur le mystère que représente le fonctionnement d'une telle coque en conditions réelles. Normal pourrait-on dire car avec l'AirStep il ya a du gaz dans l'eau !.. Mais qu' importe, voilà bien une invention qui sait au moins faire parler d'elle avant même qu'on ne la comprenne complètement... et qui de toute évidence révolutionne le bon vieux concept du monocoque, lequel, rappelons le, est le seul à pouvoir fendre la vague sans trop d'effort structural, ce qui est bien pratique pour les mers fortes à agitées...ou le remorquage de skieurs à grande vitesse... Maintenant pour aller bronzer en Nearshore et caboter entre cabotins, toute cette technologie n'est peut-être pas aussi nécessaire. A voir !...Pour mettre en valeur cette remarquable innovation Bénéteau a créé en tous cas le magnifique Flyer 750 WA , un Hord Bord monocoque du plus bel effet. Suivant la motorisation il vous en coûtera de 32 000 Euros à 60 000 Euros pour aller enfin coincer la bulle au soleil. Bertrand Villeret ConsultingNewsLine L'AirStep de Bénéteau crée un coussin d'air qui sépare la coque du liquide Credit photo : Courtoisie Groupe Bénéteau Pour Info: http://www.beneteau.com Copyright
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L'AirStep
au Salon Nautique de Paris 2004
Credit photo : Courtoisie Groupe Bénéteau |
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