Techno Octobre 2004 Spécial Mondial de l'Automobile BMW + H2 = 300 En passant juste
avant le Mondial de l'Automobile la barre symbolique des 300 Km/H sur
la piste de vitesse française de Miramas, BMW et son prototype
non polluant font entrer l'automobile dans le XXIème
siècle ...
Le prototype BMW H2R: alimenté à l'Hydrogène il est le premier véhicule non polluant à passer la barre des 300 KM/H. Il enregistre au passage 9 records mondiaux... 20 septembre 2004: Le BMW Clean Energy Program accouche d'un bien beau record ce week end puisque son prototype non polluant alimenté à l'Hydrogène a passé la barre symbolique des 300 Km/H sur la piste de vitesse française de Miramas. Au passage le prototype a pu engranger 9 records mondiaux pour un véhicule mu par un moteur à combustion interne. Ce résultat montre que performances et protection de l'environnement sont enfin compatibles et ouvre la voie à une future filière pour des véhicules alimentés à l'Hydrogène. "Neuf records qui marquent le début de l'ère de l'Hydrogène. La technologie de BMW a fait un grand pas en avant. Maintenant ensemble, avec les politiques et l'industrie de l'énergie nous devons transformer notre vision de la mobilité durable en une réalité " a déclaré le Professeur Burkhard Goschel, membre de Board du Groupe BMW à l'issue des records à Miramas. Un Groupe BMW qui reste très déterminé à commercialiser une version bi-carburation essence - Hydrogène de sa limousine "Haut de Gamme "de la Série 7. Le véhicule de record baptisé H2R est basé sur le 12 cylindres de 6 litres de cylindrée disponible en série sur les BMW 760i et 760 Li. Dans sa version Hydrogène ce moteur à injection Liquide-Liquide développe 232 CV. Le prototype HR2 dont la masse est adaptée pour le record a démontré une capacité à passer de 0 à 100 KM/ H (~ 60 MPH) en 6 secondes pour une vitesse maximale de 280 Km/H (~ 174 MPH). Grâce à une aérodynaique spécialement adaptée le véhicule a dépassé les 300 KM/H sur la piste de vitesse française de Miramas. Pour fonctionner à l'Hydrogène le 12 cylindres BMW a vu ses soupapes agrandies de même que les sièges de soupapes modifiés. Des buses d'injection spécifiques à l'hydrogène ont d'autre part été développées et installées en amont des tubulures d'admission. Elle sont controllées par un système électronique baptisé ALVETRONIC Valve Train Control. Les caractéristiques de fonctionnement à l'Hydrogène dont une plus haute température de combustion nécessitant l'évacuation de la chaleur ont d'autre part été prises en compte par les ingénieurs de Groupe BMW. Le Prototype HR2 en fibre de carbone et à l'aérodynamique adaptée pour un record de vitesse a été conçu et développé par BMW Forschung und Technik GmbH, une filiale de BMW AG. Le véhicule est ainsi conçu autour d'un réservoir à double couches séparées par du vide contenant 11 kg d'Hydrogène cryogénique et placé dans le dos du pilote. Ce réservoir est muni de trois soupapes de sécurité fonctionnant à 4,5 bars. Les caractéristiques du véhicule sont approximativement les suivantes: longueur 5,4 m, largeur 2 mètres, maître couple 1, 85 m2, Cx 0,21, Poids 1560 Kg (3440 lb), pneus: 245/40 x 19. Le design très expressif de la voiture du record a été dessiné par Designworks USA, le cabinet conseil en design californien que possède la Groupe BMW. Selon Jürgen Kübler, le Project Manager de H2R ce projet n'aurait pris "que 10 mois, un challenge dont ont coutume les ingénieurs de BMW Forschung und Technik". Bertrand Villeret ConsultingNewsLine A noter: Les records suivants ont été obtenus à Miramas:
Nota bene: le nom H2R aurait été choisi pour "H two Race", voir "H to Race" ou encore “Hydrogen Record" et “Hydrogen Research”. C'est bien trouvé et dans la veine (aérodynamique) du célèbre X1, en réalité XS1, le premier avion à avoir passé mach 1: excess 1!... Pour Info: http://www.press.bmwgroup.com/ http://www.bmwusa.com/ Copyright
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