Techno
Mai  2005

IBM fête ses 20 ans de partenariat technologique avec Roland Garros

Près d’un siècle après sa création, Roland Garros reste, et de loin, le tournoi de tennis mondial le plus médiatisé qui soit, avec quelques 194 chaînes retransmettant l’épreuve dans 184 pays. Mais derrière les images et les chiffres qui s’affichent sur les écrans du globe se dissimule la technologie et ceux qui la mettent en place. IBM fêtait cette année ses 20 ans de collaboration avec le Tournoi qui se tient chaque année Porte d’Auteuil. Visite guidée...

IBM
Isabelle Biadatti nous reçoit dans le Centre de Commande d'IBM équipé du serveur  eServer BladeCenter


Roland Garros 2005:
Isabelle Biadatti, Chef de Projet Roland Garros pour IBM et Armelle Baumard, Responsable des Relations Presse d’IBM pour Roland Garros nous accueillaient pour les Internationaux de France dans ce haut lieu du tennis qui chaque année devient pour 15 jours le centre du petit monde des affaires. Chefs d'entreprises, représentants des institutions et ministères, tous s'y donnent rendez-vous pour quelques moments de calme ponctués par le bruit des balles et les cris des juges de touche. Si Roland Garros est certainement un lieu de supplice pour les joueurs, l’endroit est des plus calmes et des plus agréables pour les spectateurs qui échappent ainsi à la nervosité parisienne pour quelques heures... Dans ce petit havre de paix où
les bruits de la ville arrivent à peine à pénétrer l'ambiance des courts, on s'étonne toujours que certains aient préféré rester au bureau alors que, pour reprendre une expression chère  aux années 70 «il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous».

Et ceci dit, sous les cours et derrière les cars - régies s’agitent en effet de nombreux ingénieurs, notamment d’IBM, dont le rôle est d’apporter aux spectateurs et aux téléspectateurs en temps réel des informations concernant le pointage de chaque match, les vitesses des balles ou encore les informations les plus récentes sur les joueur de niveau mondial. Ainsi, en sous sol d’un des cours, pas moins de 15 techniciens, sous la houlette de Samir Mahir, Executive Producer  et patron d’une équipe de 55 personnes basée au Centre de Recherches d’IBM à Atlanta, travaillent  à l’alimentation du site www.rolandgarros.com et aux commentaires en direct accessibles aux lecteurs. Un site web
en langue française, anglaise et espagnole dont les caractéristiques sont redoutables, jugez-en : depuis cette année il permet non seulement de suivre les matchs en direct avec commentaires depuis un "PC", mais de voir rejouées les balles de service sous divers angles ! En effet depuis 1993 IBM a progressivement installé et perfectionné des Radars qui traquent les balles et permettent de mémoriser leurs vitesses et leurs trajectoires dans l’espace tridimensionnel. Rejouer un coup et le visualiser sous l’angle que le lecteur désire observer devient dés lors un jeu d’enfant auquel de très nombreux supporters semblent avoir rapidement pris goût si l’on en juge par le record de 86 000 personnes connectées en même temps pendant le match Nadal - Grojean !.. Car le Tennis en effet remporte un succès d’estime dans le public internaute tout ce qu’il y a de plus hors du commun. Lors de notre visite et alors que nous n’en étions qu’aux 8èmes, voire aux quarts de finales pour certains courts, on en était déjà à 2,8 millions de visiteurs sur le site, à comparer aux 2,9 millions enregistrés l’année précédente sur l’ensemble du tournoi. Bref un succès déjà bien engagé, mais qui repose comme nous allons le voir sur une technologie qu’IBM a amélioré d’année en année et qui mérite d’être détaillée pour nos lecteurs tant dans sa dimension historique que dans ses retranchements technologiques.


IBM à Roland Garros depuis 1985
Rien ne se construit du jour au lendemain, nous le savons tous et chaque grand voyage commence toujours par quelques premiers petits pas. Pour IBM à Roland Garros les voici :

1985 voit IBM devenir le partenaire technologique officiel du tournoi phare de la
        Fédération
Française de Tennis (FFT).
1987 arrivée des premières statistiques sous PS2  (Personal System qui faisait
        suite au 
Personal Computer qui a donné son nom au « PC »).
1988 Le réseau de PS2 automatise la billetterie et imprime la revue
         « Le Quotidien du Tournoi ».

1989 voit les Scores rendus disponibles en direct à la télévision, on ne pourra plus
        dire que
l’on ne sait pas !
1991 passage de la billetterie sous AS 400.
1993 apparition des Radars de mesure de vitesse de balles au service, l’humanité
        passe ainsi à
la vitesse supérieure !
1996 premier site web Roland Garros, première application e-Business sur le
        tournoi, le
monde change vraiment, à chaque événement son site web !
1998 voit la création de la désormais célèbre console «scores à la demande»
        (On-demand
ScoreBoard).
2000 apparition du WAP et du WiFi dans les centres de presse et les salons des
         joueurs,
eh oui, déjà !..
2003 mise en place d’une infrastructure On-demand pour répondre aux variations
         de trafic,
IBM s’applique donc les recettes qu’il préconise à ses clients
2004 inauguration du Tenniseum, première banque de données multimédia grand
         public.

2005 introduction de la RFID dans les boutiques et dans les gradins,  possibilité de
         rejouer
les points sous différents angles grâce à On-demand Score Board, 
         remplacement des 3
serveurs X Series par un seul eServer I5 - 520 !..


Blade Center pour Blade Runners
Pour servir les fines lames que sont les champions des courts et leurs admirateurs,  IBM a mis en place le dispositif suivant : saisie d’informations (scores et statistiques) par du personnel muni de tablettes, les "marqueurs"  sur l’ensemble des 20 courts de Roland Garros ainsi qu'un  Tracking Radar des balles sur les 7 principaux courts dont le "Central". Dés confirmation de l’arbitre les données des marqueurs sont  relayées vers un Centre de Commande doté d’un eServer BladeCenter muni des fameuses cartes verticales (Blades) qui lui confère son nom et une grande souplesse dans l’attribution des ressources. C’est à partir de ce Centre de Commande que les statistiques et le Scoring sont dispatchés vers les panneaux d’affichage, le site web www.rolandgarros.com et les car-régies des télévisions relayant le tournoi vers 194 chaînes. Les graphiques mis à disposition permettant d’inscrire les Scores, les vitesses de balles ou encore les bio des joueurs sont ainsi proposés aux producteurs des télévisions  sous le contrôle d’un spécialiste qui juge du caractère opportun de tel ou telle apparition, le ou la productrice prenant dés lors la décision finale d’affichage en temps réel sur l’image. Le temps écoulé entre l’envoi des données par les  "marqueurs" et leur affichage à l’écran ou sur le site web  est d’à peine 2 secondes.  In fine toutes les info sont disponibles sur le site web,  lequel propose un service de Scores et statistiques en temps réel en mode Push et la possiblité de rejouer les points grâce à une petite nouveauté , l’interface dite "IBM On Demand Scoreboard" qui permet depuis cette année le replay sous divers angles de vue.

Pour ce qui est du site officiel www.rolandgarros.com, il est supporté par une structure souple et originale reposant sur des serveurs  IBM xSeries sous Linux et des serveurs IBM pSeries sous AIX, garantissant une grande  flexibilité en fonction de la demande et permettant une  monté en puissance lorsque la demande devient près de 40 fois plus grande qu’un trafic normal. Les pics de trafic sont ainsi gérés par une solution IBM Tivoli Intelligent Orchestrator. Parallèlement un serveur eServer I5 modèle 520  consolide les données du  Scoring et du serveur web  (par un partitionnement logique IPAR) avec celles du serveur de publication placé sur un serveur xSeries rattaché via un Integrated xSeries Adapter. Selon IBM : « cette consolidation de "3 serveurs en 1" simplifie l’administration des applications et la gestion de l’espace disque
»,.

Au bout du compte tout lecteur a accès à l’ensemble des informations en quelques secondes grâce à un logiciel spécialement dédié : l’IBM WebSphere Business Integration Event Broker qui permet la gestion des diverses demandes graphiques de l’internaute, dont l’On Demand ScoreBoaord,  tout en maintenant l’affichage des Scores en mode Push.  Même si pour ceux qui ne sont pas informaticiens tout cela pourrait apparaître bien opaque, le résultat n'en serait que des plus transparents pour l'utilisateur.
 

Une opération technique et commerciale
Au delà des prouesses technologiques, Roland Garros est pour IBM le moyen de fidéliser ses grands clients. Ainsi pas moins de 1500 Customers y sont invités chaque année pendant la durée du tournois. Tout ingénieur commercial peut dés lors convier quelques clients ou quelques prospects à visiter le site technique puis à profiter de l'ambiance incomparable du lieu. Ce n’est donc pas une simple opération de démonstration technologique mais une réelle opération de conquête et de fidélisation. 

On le voit, dans un monde globalisé où  même les plus grands ont besoin de rester visible, IBM a su mettre en place une formidable opération de communication autour de Roland Garros, pour le plus grand plaisir de ses clients, en faisant appel et en mettant  en valeur il est vrai le savoir faire propre à l’entreprise, ce qui va au delà de la simple invitation de VIP et est en soi tout à fait remarquable.


Dans un monde terriblement concurrentiel les âmes bien nées qui souhaiteraient s’en inspirer doivent toutefois se rappeler que tout cela a été mis en place sur une vingtaine d’année et que la communication a un prix : l’engagement dans la durée. Aussi,  de même qu’il existe une hiérarchie entre joueurs internationaux et jeunes ramasseurs de balles, la mise en place d’un partenariat sportif par un cabinet conseil ou une SSII doit se faire en tenant compte non seulement des forces internes à l’entreprise mais aussi des partenariats déjà existants. Et là, IBM a visiblement pris depuis longtemps l’avantage : Jeu, Set et Match.

Un remerciement chaleureux va à Isabelle Biadatti et Armelle Baumard  lesquelles, malgré un timing des plus serrés, nous ont permis pour nos lecteurs cette petite visite guidée... On demand


Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine


IBM
Toutes les infos provenant des 20 courts dont 7 équipés de Tracking Radars convergent vers le centre de Commande d'IBM 



Pour Info:
www.rolandgarros.com
http://www.ibm.com/bcs/fr
www.ibm.com/wimbledon


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Roland Garros


























IBM
www.rolandgarros.com, c'est ici !.. en sous-sol


IBM
15 spécialistes venus d'Atlanta y officient sous la houlette de Samir Mahir


IBM
pour servir  jusqu'à 84000 lecteurs en même temps et plus de 2,8 millions d'internautes en 15 jours


IBM
Affichage des vitesses de service en temps réel.
Comme quoi,  l'avenir est aux services rapides !..







































































































































Crédit Photo:
B. Villeret
Quantorg 2005

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