Techno Sept - Octobre
2006 Peugeot 908: "Dépasser le maître" En annonçant son retour au Mans en juin 2005, Peugeot visait la première victoire d'un diesel aux 24 heures. Mais Audi avait ciblé cet objectif bien plus tôt. Un diesel laboratoire tournait en effet dès la fin 2004 dans un chassis "course" du constructeur allemand... et seule usine engagée au Mans en 2006, la marque d'outre Rhin remportait logiquement l'épreuve avec sa magnifique R10 Tdi diesel. Un hommage historique à l'ingénieur allemand Diesel, inventeur du concept... Dès lors, Peugeot se devait de renouveler sa communication et de revoir quelque peu son objectif, à savoir: dépasser le maître et vaincre en Sarthe la prestigieuse marque aux anneaux. La 908 pourrait bien être la monture de cette reconquête ... Maquette Peugeot 908. Copyright Peugeot 2006 Car en effet, Audi a remporté toutes les éditions mancelles sauf une depuis 2003, année de l'intermède Bentley, autre marque du groupe VAG qui utilisait d'ailleurs un moteur Audi. Aussi pour son retour qui tient donc maintenant de Challenge, Peugeot a présenté une maquette échelle 1 de la 908 fin septembre, au Mondial de l'Automobile. Au contraire de la marque allemande, c'est un prototype fermé qui a été choisi. Plus facile à associer à l'image d'un constructeur, cette option sera imposée par l'ACO à partir de 2010. Coté moteur, les choix des deux constructeurs se rejoignent, à savoir un V12 turbocompressé de 5,5 L. Le français tourna pour la première fois au banc quelques jours après la présentation officielle de la 908 au Mondial. Peugeot V12 HDi FAP. A noter le filtre à particules en aval du turbocompresseur. Copyright D. Legangneux 2006 Pour sa première saison, Peugeot participera aux Le Mans Series en plus de la classique mancelle. Un choix que n'avait pas fait Audi l'an dernier, lui préférant la version américaine, l'ALMS, afin de promouvoir le diesel sur le marché US. Le constructeur français s'investira de façon importante, puisque outre l'engagement de deux voitures, il a mis en place un championnat monotype de soutien, le Spyder 207, dont les courses se disputeront en lever de rideau des cinq manches. Selon certaines informations, il investirait aussi dans la couverture télévisuelle de la série. Premier affrontement Peugeot – Audi en juin prochain, au Mans. David Legangneux Le Mans Racing, DailySportsCar, ConsultingNewsLine Peugeot 908. Premiers tours de roues à Mortefontaine le 10 janvier 2007. Copyright D. Legangneux 2007 Peugeot 908. Premiers tours de roues à Mortefontaine le 10 janvier 2007. Cette fois-ci il ne s'agit plus de la maquette blanche grandeur nature du Mondial de l'Automobile 2007 mais du prototype en carbone noir confié aux mains expertes de son pilote d'essai: Eric Helary. Copyright D. Legangneux 2007 Peugeot 908. Premiers tours de roues à Mortefontaine le 10 janvier 2007. Les deux pilotes vedettes de l'écurie Peugeot: le Québécois Jacques Villeneuve, Champion du Monde F1, et le Sarthois Sébastien Bourdais, 3 fois Champion du Monde de ChampCar. Copyright D. Legangneux 2007 Peugeot 908. Premiers tours de roues à Mortefontaine le 10 janvier 2007. Les pilotes et le Staff Peugeot au grand complet. Copyright D. Legangneux 2007 Images Maquettes: Courtoisie Peugeot - PSA. Copyright Peugeot - PSA 2006 Moteur : Images originales : David Legangneux, Le Mans Racing / DailySportsCar Copyright David Legangneux 2006 Présentation: Images originales : David Legangneux, Le Mans Racing / DailySportsCar Copyright David Legangneux 2007 Copyright David Legangneux 2006 -
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