Techno
Sept 2005  
Au secours de la Louisiane
Le drone Silver Fox

On les croyait destinés uniquement au renseignement. Les petits drones de la catégorie UAV sont aussi d'utiles auxiliaires de sécurité civile. Pour preuve, l'emploi du Silverfox en Louisiane pour l'observation des zones sinistrées et la recherche des personnes disparues. 

Cinq petits drones de type "Silver Fox" auraient été utilisés ces dernières semaines à partir de Baton Rouge pour assurer en Louisiane l'observation et la recherche de personnes disparues dans l'aval du passage de l'Ouragan Katrina. On croyait les petits drones "jetables" de la catégorie UAV (Unmaned  Aerial Vehicules) d'un emploi restreint au seul but d'espionnage des théâtres de combats et de renseignement avancé. Or ces redoutables petites "maquettes" autonomes plus ou moins radiocommandées, tout au contraire démontrent aujourd'hui leur grande utilité dans le cadre des missions de protection civile et de recherche. Ainsi en contournant quelque peu la bureaucratie US, qui ne s'est guère honorée par sa célérité dans le déclenchement des secours au sud des Etats Unis, des sociétés privées auraient rapidement mis à disposition des autorités US 5 drones de type "Silver Fox". On ne sait si leur utilisation a conduit à des résultats remarquables, mais il est clair que leur usage dans des zones inaccessibles ne peut avoir eu que des effets positifs, ne serait-ce que pour mesurer rapidement l'ampleur du désastre qui a touché la région et qui passe aujourd'hui pour la plus grande catastrophe humanitaire qu'ait connue les Etats Unis dans leur histoire. Avec plus d'un millions de sans abri provisoire et de nombreuses personnes en situation de danger immédiat dans les zones inondées, l'intérêt du petit drone volant n'en a été que mieux démontré.

Développé pour un usage militaire par l'US Army, le Silver Fox (Renard argenté) aurait été mis à disposition des House Armed Services and Homeland Security Commitees  par des sociétés privées ayant acquis des exemplaires de la petite machine volante de 1,5 mètres de long, équipée de cameras d'imagerie à infrarouge permettant de repérer des objets chauds, et donc bien sûr des êtres humains, dés lors qu'il ne sont pas en hypothermie ou décédés. Si les retards dans le déclenchement des secours ne sont guère à l'honneur de l'administration US actuelle, les drones d'origine privée auraient néanmoins été opérés
avec dévouement et comptence à partir de Baton Rouge par du personnel militaire US spécialement entraîné à cet usage.

Dans la constitution d'une force d'intervention globale contre les événements géophysiques de grande ampleur, l'existence de ces petits drones de faible coût et dotés d'une grande autonomie pourrait apporté un argument déterminant. Puisse l'ONU et les ONG concernées prendre en compte l'existence de ces petits aéronefs remarquables pour ce type d'activité.


Bertrand Villeret
Rédacteur en chef, Consultingnewsline



Copyright Quantorg  2005
pour ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite









Silverfox
Silver Fox : un UAV au secours de la Louisiane
















Convergeonline