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Novembre 2004 Velléités Sub-orbitales Vol Parabolique L'airbus " Zero G " opéré par la société Novespace, notamment pour l'Agence Spatiale Européenne et le CNES est l'une des rares plateformes disponibles dans le monde permettant de voler en microgravité. Entre l'entrainement des spationautes et les recherches les plus sophistiquées, la plateforme accueille aussi des étudiants pour quelques instants privilègiés en apesenteur... Airbus Zero-G . Image: Novespace / Airbus Voler en apensanteur c'est possible pour une durée d'environ 25 secondes à bord de l'Airbus " Zero - G" de la société Novespace. Pour parvenir à l'état d'apesanteur, correspondant à celui d'un astronaute en orbite autour de la terre, l'Airbus A300 ZERO-G suit une courbe de vol parabolique, entre 6000 mètres et 8500 mètres d'altitude. Il atteint l'état d'apesanteur dans la courbe qui précède sa descente en chute libre, soit pendant environ 20 - 25 secondes. Durant ce laps de temps, les passagés flottent dans la cabine comme des astronautes et peuvent effectuer des expériences. L'intérêt scientifique qu'il y a à reproduire des conditions de microgravité réside dans la possibilité de réaliser des tests pratiques pour les projets spatiaux, mais également d'étudier des organismes vivants, les liquides, les matériaux au cours de leur synthèse ou de leur cristalisation dans un système où la sédimentation n'existe pas. L'entrainement des spationautes, notamment ceux qui rejoindront la station spatiale ISS comme de nombreuses expériences ont lieu régulièrement dans cet Airbus opéré à partir du terrain de Bordeaux Mérignac par Novespace. Novespace est une société anonyme, au capital de 750 000 Euros, créée en 1986 à l’initiative du CNES, de l'ANVAR et d'un pool bancaire. NOVESPACE a pour double vocation les transferts de technologies spatiales vers l'industrie non spatiale et la promotion de la microgravité en tant qu'outil d'expérimentation scientifique. Les activités de NOVESPACE sont réparties entre le siège social parisien et Bordeaux Mérignac. L'actionariat est réparti comme suivant: Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) : 49%, L'A.N.V.A.R. (Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche) 4%, Pool bancaire (Société Générale, BNP-Paribas, Crédit Lyonnais, Indosuez, A.G.F. banques, Compagnie financière Edmond de Rothschild ) 47 %. Les principaux clients de Novespace sont: des agences telles que l'ANVAR, l'ESA, le CNES, la DLR, la NASDA (Japon), Des entreprises françaises : THALES, EADS, ALCATEL SPACE, Des laboratoires tels que l’INRIA, l’ONERA, le CEA, le CNRS, l’INSERM … et des entreprises étrangères : SPACEHAB (USA), JGC (Japon), TOSHIBA (Japon) …
A noter que depuis les
années soixante, le CNES offre aux jeunes la possibilité
d’être acteurs de l’aventure spatiale. Ainsi, au sein du
département Education Jeunesse, de nombreux outils
pédagogiques ont été développés pour
la diffusion de la culture spatiale vers le plus grand nombre.
Aujourd’hui, les jeunes passionnés par l’espace peuvent
concrétiser leurs projets en toute sécurité avec
l’aide du CNES et de ses partenaires associatifs. De la fusée
expérimentale aux expériences en micropesanteur, en
passant par les ballons stratosphériques et les bouées
dérivantes, tous ces moyens professionnels sont à la portée
des plus enthousiastes et des plus sérieux. Les vols
paraboliques constituent un moyen d'accès aux conditions de
micropesanteur qui leurs est offert par le CNES. Chaque année, des
établissements scolaires sont invités à concevoir
et réaliser des expériences qui seront mises en œuvre au
cours d'une campagne qui se déroule au mois de mars. Il est également
possible de tester à bord de l’AirbusZero-G tout ou partie d’une
expérience conçue par les jeunes pour être
"embarquable" à bord de la Station spatiale Internationale
(ISS), comme cela s’est déjà fait pour MIR (Perseus…) par le passé. A
noter d'aure part que le CNES n'est pas le seul organisme à
proposer à des étudiants ou chercheurs des vols sur
l'AIrbus Zero-G. L'Agence Spatiale Européenne propose ce type
d'activité dans e cadre de ses programmes. C'est le cas des étudiants
qui font partie du programme interuniversitaire SSETI (Student Space
Exploration & Technology Initiative) de l'ESA. Ce programme
offre la
possibilité à des étudiants de hautes
écoles européennes des pays
membres de l'ESA de concevoir, réaliser et lancer un
microsatellite à
l'aide d'une fusée Ariane 5 et c'est dans ce cadre notamment que
leurs expériences peuvent-être testées en
microgravité sur l'Airbus Zero-G.
On
le voit donc les vols en microgravité sont possibles, que ce
soit pour des activités industrielles ou de recherche et les
étudiants n'en sont pas exclus. A
noter enfinque les
vols en microgravité
ne sont pas l'appanage exclusif de l'Europe, de nombreux organismes
internationaux proposent en effet ce type de prestation sur divers
appareils: Airbus A 300 (ex Caravelle)
ou Dornier F28 en France, KC 135, Learjet, F104, T33 aux USA et Canada,
Iliouchine et Mig 21 en CEI. Attention
pour l'instant les vols en microgravité se font sous
laissez-passer exceptionnel de la DGAC. Aussi les passagers doivent
passer une visite médicale spéciale avec séjour en
caisson... ce qui n'autorise pas le tourisme pour l'instant en France.
Bertrand Villeret ConsultingNewsLine selon diverses sources consolidées Pour Info: Novespace http://www.novespace.fr/ Revue de Presse de la société Novespace http://www.novespace.fr/VFrancais/Micrograv_F/revuePresse.htm CNES - Département Education-Jeunesse 18 avenue Edouard Belin 31401 TOULOUSE Cedex 4 Tél. 05 61 27 31 14 - Fax 05 61 28 27 67 Copyright
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Pendant longtemps la Caravelle a
été le vecteur des vols en microgravité Credit
photo :
DGA/ Aerospatiale/ CNES |
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