Carnet 11 septembre 2007 Décès
d'Anita Roddick
Dans l'amphi de l'ESC-P Anita Roddick retrouve ses vieux complices dont Ben... de Ben & Jerry Si aujourd'hui les cabinets conseil revendiquant un savoir en environnement, développement durable et commerce équitable sont légion, rare sont ceux qui en ont une véritable maîtrise. Utopies est un de ceux qui peuvent revendiquer avoir une réelle expérience du domaine, acquise à une époque où les produits verts ne se vendaient pas très bien, loin de là, et acquis sur la base de quelques grandes premières comme le lancement des premiers rapports environnementaux, avec notamment l'enseigne Monoprix qui commercialise un e gamme de produits vert sdepuis le début des années 90, ou encore la réalisation de catalogues de produits verts pour la VPC. Elisabeth Laville, fondatrice d'Utopies est par ailleurs l'un des rares directeurs de cabinet à connaître personnellement de nombreux fondateurs d'enseignes équitables et de produits naturels comme The Body Shop, Ben & Jerry ou encore Nature & Découverte, société dont elle est conseil... En janvier 2004 elle organisait le colloque " Better World Business Forum" à l'ESC Paris auquel elle nous avait convié. L'occasion unique pour nous de renconter des personalités telles que François Lemarchand (Nature & Découverte), "Ben" de Ben & Jerry et surtout Anita Roddick, fondatrice de The Body Shop. Better World Business Forum 2004 Face à plus de 200 personnes assemblées dans l'amphitéatre de l'ESC-P, Anita Roddick devait ouvrir le colloque par une question rafraîchissante : "combien y a-t-il d'élèves de l'école dans la salle" ? De mémoire je ne devais guère voir beaucoup de mains se lever... une, deux, trois peut-être. Autre question : "Combien y-a-t-il d'enseignants de l'école dans la salle"? Pas mieux ! Voire même en dessous, certains préférant peut-être ne pas rentrer dans ce jeu. "C'est partout pareil, je vois cela dans le monde entier" devait ajouter Anita Roddick, histoire de rassurer l'assemblée... ou l'inquiéter, c'est comme on veut. Quelque part cette mise en route à la température d'une douche froide résumait bien le personnage, pragmatique, réaliste, volontaire...sans concession. Elle devait indiquer dans la suite du colloque que "le diable c'est le marché" et reconnaître que l'introduction en bourse de son propore groupe avait signé "la perte de contrôle définitive de son enseigne". Anita Roddick Anita Roddick a fondé The Body Shop en 1976 et ouvert sa première boutique sur la cote du Sussex à Brighton. Entreprise pionnière du développement durable The Body Shop proposait la commercialisation de cosmétiques naturels, glané de par le monde et produits dans des conditions éthiques très précises. Le succès en Angleterre et aux USA ne devait pas tarder. L'entreprise devait être introduite en bourse en 1984 à Londres et l'enseigne passait la barre des 1000 boutiques dans le monde en 1993. Dans son ouvrage intitulé " Le Management de l'Environnement dans l'Entreprise ", paru aux éditions de l'AFNOR en 1994, Jean-Paul Meyronneinc proposait une typologie des entreprises face à la prise en compte de l'environnement que l'on peut résumer comme suivant : Les "Entreprises Militantes" (Yves Rocher...), les "Entreprises Volontaristes" (Rank Xerox, 3M, Verniland...) auxquelles on aurait pu ajouter à l'époque Canon-France, et enfin les "Entreprises Déculpabilisées" (Rhone-Poulenc, Atochem, ICI, Dupond...). Très clairement notre confrère plaçait The Body Shop au premier rang des Entreprises Militantes... Anita Roddick peut en effet être créditée de la création de The Body Shop mais ausi d'un activisme actif dans le domaine environnemental et social comprenant certaines campagnes auprès de Greenpeace et de The big Issue ainsi que la fondation de la fondation Children On The Edge. Auteur de nombreux ouvrages et publications elle était de tous les combats et se référait à son propre travail en le qualifiant de "Business as Unusal", titre d'un de ses ouvrages. Elle devait quitter définitivement la direction de The Body Shop en 2002. En 2006, L'Oréal, Leader mondial de la cosmétique en prenait le contrôle. Aujourd'hui The Body Shop représente près de 10% des 652 Millions de Livres du CA annuel de L'Oréal. A la question de savoir si L'Oréal, société qui n'a toujours pas aboli l'usage d'animaux pour les tests, risquait de faire disparaître l'esprit de The Body Shop, Anita Roddick répondait que "c'est The Body Shop qui aidera L'Oréal à changer". Lors du Better World Business Forum de 2004, malgré son dynamisme et son caractère incroyablement chaleureux, nous ne lui avions pas trouvé bonne mine. Elle devait être en cette année là diagnostiquée des conséquences d'une Hépatite C contractée de longues années auparavent. Anita Roddick, disparait aujourd'hui prématurément à l'age de 64 ans. Elle avait été faite Dame Commander de L'Empire Britannique en 2003. Le cabinet Utopies lui rend hommage dans un article sur son site Bertrand Villeret Rédacteur en chef ConsultingNewsLine Pour info : http://www.anitaroddick.com/aboutanita.php http://www.utopies.com/utopies/communique.php?id=23 Images : Copyright B. Villeret, Quantorg 2004. Reproduction interdite |
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Roddick, Elisabeth Laville
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