Carnet
Fév
2018 |
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Hommage à
Gérard
Welter, Designer
d'automobiles
anc. Directeur du Centre Style de Peugeot
Fondateur du Welter Racing et
de la société d'ingénierie Welter Recherche Technologie Industrie
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Copyright B. Villeret, Quantorg 2010
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Image : B.Villeret -
Quantorg 2010 pour ConsultingNewsLine
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Gérard
Welter dans son stand lors de l'arrivée des
24
Heures du Mans
2010
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La
WM Peugeot n°51 du record de Roger Dorchy exposée
à la Citée des Sciences et des Technologies de Paris - La
Villette lors
du
Forum FIT 2010 organisé par l'API, ConsultingNewsLine et
Nodal Consultants.
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C'est
avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de
Gérard Welter, survenu le 31 Janvier 2018. Designer
fétiche du constructeur Peugeot dont il dirigeait le Centre de
Style, à la Garenne Colombe d'abord, à deux pas des tours
de la Défense, puis à Vélizy dans les nouveaux
locaux ADN érigés par PSA en bordure de
l'aérodrome de
Villacoublay, celui que nous avions affectueusement surnommé
"La
Griffe du Lion"
s'était illustré dès son entrée chez
Peugeot (1960) en dessinant les phares arrière de la 404. Il
devait ensuite participer aux 204, 304, 604, et se
révéler en dessinant le coupé 205, un des
grands succès de la marque, puis en surpervisant, de
véhicule en véhicule et de gammes en gammes, tout le
style extérieur de Peugeot, en digne successeur de Paul Bouvot,
avant de clôturer
sa carrière
en beauté avec la réalisation en 2004 de la 907, Concept-car de grande classe
à moteur "V12 avant" réalisé en collaboration avec
Jean-Christophe Bolle-Reddat, et passer
définitivement le relais à Jérôme Gallix en
2007.
Gérard Welter était le
Pininfarina français et son nom cotoyait dans les revues
spécialisées ceux des Giugiaro, et autres Bertone.
Pour autant, celui qui exerçait le difficile métier de designer "industriel", à
l'égal des Lefèvre, Charbonneau, Tallon et autres le
Quément, devant
arbitrer des compromis technologiques et économiques difficiles
sur chaque véhicule, n'en restait pas moins un homme simple,
"pas facile mais
simple", généreux, pragmatique, et surtout complet, aussi
doué pour le
moteur, la boite, les trains que les lignes et l'aérodynamique,
ce qui se retrouvait dans ses productions personnelles, autant que
collectives, les fameuses WM et WR.
Passionné de sport automobile -
ses premières voitures de sport créées avec son
compère Michel Meunier datant de la fin des années 60 (WM
69 et WM 70) - Gérard
Welter passait tout son
temps libre à développer des voitures de course dans
l'atelier situé... au fond de son jardin, repère secret
de générations de jeunes techniciens et
ingénieurs, d'où sortaient des "formes extraordinaires munies de 4 roues"
et d'une grande efficacité sur piste, aboutissant à de
nombreux résultats : une 4ème place aux 24 Heures du Mans
dès 1980
(WM);
et surtout, sur cette piste mancelle qu'il affectionnait tant, des
pole-positions et meilleurs temps en course: 1991 (Peugeot
905), 1995 (WR)... les
prototypes griffés Welter s'y révélant
remarquablement véloces,
caractéristique qui devait culminer par le record de vitesse de
Roger
Dorchy (407 Km/H) sur les Hunaudières en 1988 avec la WM
P88 n°51. C'est aussi sur
un châssis WR que Sylvain Boulay et l'équipe d'Idée Verte Compétition,
soutenus par l'Agence Spatiale Européenne, devaient battre en
2004 sur l'aérodrome de Brétigny, un record de
vitesse pour une voiture non polluante (317 Km/H), propulsée par
un moteur V6 alimenté par du GPL injecté en phase liquide
et lubrifié à l'huile de tournesol...
C'est par une belle matinée ensoleillée que nous
avions revu récemment Gérard Welter chez lui, dans son
repère de Thorigny, rue Carnot - ça ne s'invente pas -
entouré de sa sympathique garde
rapprochée, alors qu'il préparait son retour au Mans sur
un nouveau prototype écologique doté d'un moteur
thermique révolutionaire fonctionant au Bio-méthane. Un
Gérard Welter détendu et souriant, heureux de nous
présenter la maquette de soufflerie grandeur nature encore
bardée de ses brins de laine, et le fauve réel qui
attendait sagement dans un coin de l'atelier, en pièces
détachées, l'heure d'entrer en piste
avec son maître... La maladie en aura décidé
autrement.
Souhaitons que la merveille de hautes technologies qu'il concoctait
apparaîsse un jour prochain au Mans et que les deux
sociétés que Gérard avait fondées puissent
perdurer au delà de la disparition de leur créateur : Le Welter Racing pour la
compétition et les voitures électriques Luciole ainsi
que la société d'ingénierie Welter Recherche Technologie Industrie qui
conçoit et développe de nouvelles solutions
environnementales pour les transports, notamment des piles
à combustible Hydrogène, technologie déjà
présente sur le châssis Welter dévoilé au
Mans en 2012 par le projet suisse GreenGT.
A sa famille, à ses proches et à son équipe avec
laquelle nous avons eu l'honneur et le bonheur de collaborer pour le
projet d'Idée Verte
Compétition, nous transmettons nos plus sincères
condoléances.
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Image : B.Villeret -
Quantorg 2010 pour ConsultingNewsLine
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