Nomination

06 03 2003

McKinsey & Co 

Ian Davis est élu Managing Director 


Ian Davis vient d'être élu pour une période de 3 ans Managing Director (Directeur général) de McKinsey par les 270 Directors (Directeurs Associés Séniors). Il succède ainsi à Raja Gupta qui achève son troisième et, selon les règles internes du cabinet, ultime mandat. Ian Davis sera ainsi le dixième Directeur général de McKinsey depuis la fondation du cabinet en 1926.

Né en Inde, Raja Gupta a présidé au remarquable développement du cabinet qui de 58 bureaux en 1993 est passé à 84 aujourd'hui. Raja Gupta a maintenu une stratégie visant à ne pas introduire le cabinet sur les marchés. Il est aussi reconnu pour avoir transformé McKinsey en une institution vraiment globale; pour preuve le fait que les sept candidats nominés à l'issue du deuxième tour étaient originaires de six pays répartis sur trois continents ! A l'issue de ce deuxième tour, Jürgen Kluge, Directeur du bureau de Düsseldorf avait été short-listé et apparaissait comme un possible élu. C'est finalement entre Michael Patsalos-Fox, le Directeur du bureau de New York et Ian Davis, Directeur du bureau londonien depuis 1996, que s'est joué la décision finale. Les milieux d'affaires observent in fine le choix d'un candidat bien introduit dans les cercles d'affaires et le business international. A McKinsey on reconnait à l'issue de l'élection de ce qu'il est convenu d'appeler un Primus Inter Pares, le choix d'un homme de concensus proche de ses clients. C'est le premier britanique a prendre les commandes de McKinsey et le premier qui à ce poste ne devrait pas être basé aux USA.

Ian Davis entrera en fonction le 1er juillet 2003. Il est agé de 52 ans. Il a fait ses études à Oxford et a intégré McKinsey en 1979. Il était depuis 8 ans à la tête du bureau de Londres qui passe pour un des plus internationaux.


Bertrand Villeret


Pour info:
http://www.mckinsey.com/
http://www.mckinsey.com/locations/paris/home/index.asp



  Copy Right Qantorg 2003
Reproduction interdite