Disparition

20 08 2004 
Cegos 

Octave Gelinier            

Octave Gélinier est décédé
le 20 août 2004, à l’âge de 88 ans

Co-Fondateur et Président d’honneur de la Cegos, Octave Gélinier était Ingénieur Civil des Mines de Paris, diplômé en sciences physiques, chimiques et biologiques, diplômé en économie, politique et en droit privé.

Débutant sa carrière dans un bureau d'études économiques, Octave Gélinier après un passage dans l'industrie entrait à la Cegos en 1947, et devait participer à la création comme au développement de ce cabinet qui allait devenir une référence française et dont il devait assuré la direction pendant 40 ans. Au titre d’Ingénieur-conseil, il se penchait sur les problèmes variés qui se posent à des entreprises grandes ou petites : contrôle de gestion, développement commercial, structure et organisation générale, formation et intéressement des cadres, plans d’investissement, diversification, etc. Au cours de plusieurs missions d’études en Angleterre, aux Etats-Unis, et plus récemment au Japon, il devait approfondir sa compréhension de certains aspects du « Management » moderne. Il devait ainsi participer comme conseil de direction à l’élaboration des politiques et stratégies de nombreuses entreprises françaises et internationales.Simultanément, il devait contribure à développer des séminaires de perfectionnement destinés aux dirigeants et cadres, et spécialement les séminaires de « Direction Générale de l’Entreprise » auxquels ont participé plus de 2 000 dirigeants de 8 nationalités. Au cours de sa carrière au sein de Cegos  Octave Gélinier a été membre puis dirigeants d’une équipe qui n’a cessé de s’accroître, de se diversifier et de s’internationaliser, pour comprendre aujourd'hui  plus de 600 consultants. Avant sa disparition Octave Gélinier était Président d’honneur de l’Association Cegos, Administrateur de Cegos-Idet et de Cegos Italia S.p.A.

Octave Gélinier a publié en 1963 un premier résumé de ses expériences dans un ouvrage technique «Fonctions et tâches de direction générale».Constatant de plus en plus clairement que la bonne gestion ne dépend pas seulement des techniques, mais aussi de fondements culturels profonds, il publie en 1965 « Morale de l’entreprise et destin de la nation », livre qui eut un retentissement dans l’opinion. Puis en 1966 « Le secret des structures compétitives : management ou bureaucratie », qui fait le pont entre les deux précédents. En 1968, « Direction participative par objectifs » ; en 1972, « L’entreprise créatrice » ; en 1974, « L’avenir des entreprises personnelles et familiales » ; en 1976, « Stratégie sociale de l’entreprise » ; en 1979, « Nouvelle direction de l’entreprise, personnaliste et compétitive » ; en 1981, « Morale de la compétitivité : leçons de Japon pour la France » ; qui ouvre au management des perspectives nouvelles ; en 1984, « Stratégie de l’entreprise et motivation des hommes » ; en 1985, « Le chômage guéri...si nous le voulons » ; en 1990, réactualisation de « Stratégie de l’entreprise et motivation des hommes » ; en 1991, « L’éthique des affaires : halte à la dérive » ; en 1996, « La réussite des entreprises familiales : les moyennes entreprises patrimoniales un atout pour l’avenir » ; en 1998 « Les 40 idées fausses qui freinent la France », en 2000, « La nouvelle économie du 21e siècle : les 28 règles du jeu », et en 2002 « Développement Durable : pour une entreprise compétitive et responsable». Les six premiers ouvrages d’Octave Gélinier ont été traduits en Espagnol ; un en Anglais, un en Japonais et en Coréen.

Officier de la Légion d’Honneur, Octave Gélinier a été le co-fondateur avec Yvon Gattaz en 1978 de la Lettre « Les 4 vérités » et du mouvement Ethic des entreprises de taille humaine. Il était Président d’honneur du Cercle d’Ethique des Affaires.Notre confrère R&H venait de lui rendre hommage dans son numéro de Juin2004 pour lequel Octave Gélinier avait développé son point de vue sur la grève et le management éthique.

Bertand Villeret selon communiqué Cegos

Copyright Quantorg 2004
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite


Photo Octave Gelinier