Carnet
Octobre 2001 
Hommage à Steve Jobs
par Benjamin Grange, Vice Président d'Headlink Partners


Il était l'âme d'Apple Inc. Steve jobs, décédé dans sa 57ème année, restera à jamais le marketeur de génie qui, au travers de choix ergonomiques qui le disputaient à l'esthétique, aura su donner ses titres de noblesse à une informatique grand public tout en croquant une part non négligeable du marché professionnel.


Steve Jobs, né le 24 février 1955 et mort le 5 octobre 2011, est un entrepreneur et informaticien américain, cofondateur avec Steve Wozniak et Ronald Wayne en 1976 d'Apple, dont il a été le directeur général puis le président du conseil d'administration. Il est considéré comme l'un des pionniers de la micro-informatique pour avoir introduit l'ordinateur personnel dans les foyers (bien avant l'avènement de l'IBM PC), en ayant pris conscience du potentiel du couple interface graphique / souris à la suite d'une visite avec une équipe de sa société au Palo Alto Research Center de Xerox. Cette idée mènera à la commercialisation début 1984 par la société Apple Computer du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces innovations. Évincé en 1985 de l'entreprise qu'il a fondée, Steve Jobs crée notamment NeXT, rachète et développe les studios d'animation Pixar, avant de revenir prendre la direction d'Apple en 1997 et d'être à l'origine dans les années 2000 du lancement et des succès planétaires, de l'iMac (1998), de l'iPod et d'iTunes (2001), de l'iPhone (2007) et de l'iPad (2010). En 2011, il est considéré comme la 34e fortune américaine et la 110e fortune mondiale.
Steve Jobs, connu pour son perfectionnisme, son aspiration à l'excellence et son souci du détail s'est peu à peu construit un statut de prophète du design. Les fidèles du Mac, de l'iTunes et de l'iPhone, séduits par la philosophie de marque, utilisent la marque Apple comme un marqueur social. Chaque fois que Steve Jobs s'est intéressé à un domaine, il l'a révolutionné. Ordinateurs, musique en ligne ou téléphonie, le P-dg d'Apple a fait montre d'un savoir faire quasi infaillible. Son grand génie aura été de démocratiser l’usage de la technologie en concevant des produits simples d’utilisation et séduisant esthétiquement.

Benjamin Grange
Vice Président d'Headlink Partners



Whoswoo :
Benjamin Grange
Benjamin Grange

Pour info :
Headlink Partners est un cabinet conseil en stratégie opérationnelle :
www.headlink-partners.com


Image :
Steve jobs :courtoisie d'Apple France

www.apple.com


Copyright Quantorg 2011

pour ConsultingNewsLinne
Tous droits réservés
Reproduction interdite



Stev Jobs









Arkania