.
Bertrand Villeret, Louis Berreur
ConsultingNewsLine et Nodal
Consultants
remercient les
partenaires et les intervenants du FIT 2008
.
Les Partenaires et
personnalités officielles
l' IAM (Institut Automobile
du Mans), l'ISMANS (Institut des Matériaux du Mans),
l'ENSIM (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du
Mans), L'Université du Maine et ses UFR (Physique, Acoustique,
Chimie, Droit, Sciences - Eco ),
le CTTM (Centre de Transfert de
Technologies du Maine)
.
Monsieur Yves Guillotin, Président de
l'Université du Maine
Monsieur le Vice Président Rachid El Guerjouma, qui a ouvert les
débats
Monsieur Maurice Henry, ancien Président de l'Université
du Maine
Monsieur Pascal Leroux, Directeur de l'ENSIM qui a accueilli les
débats
Monsieur Alain Leméhauté, Directeur de l'ISMANS
Monsieur Hervé Pichon, Directeur du CTTM
.
Monsieur Michel Rousseau, Physicien
qui a assuré les liens avec la Présidence et les
Ecoles
.
Les Invités spéciaux
ayant ouvert les débats :
Monsieur le Professeur Hirochisa Uchida, Directeur
de l'Ecole d'Ingénieurs
de l'Université de Tokai, Japon,
ainsi que
Monsieur le Professeur Yusuke Dan, Tokai University European Center de
Copenhague,
invités officiels de
l'Université du Maine et de son Président Yves Guillotin.
A noter que la délégation universitaire japonaise
était l'invitée
de l'Université du Maine
à l'occasion
du 150 ème anniversaire des relations
France - Japon
A noter aussi que l'Université de Tokai avait engagé
à cette occasion
dans les 24 Heures du Mans
la Courage N° 22 sous les couleurs de l'écurie Tokai -
YGK
Il s'agit là d'une première
dans l'histoire des 24 Heures du Mans
puisque c'est la seule fois où un prototype est incrit par une
instance universitaire
.
L'équipe de recherche de Monsieur Jean-Pascal Gayant,
Président de l'UFR Droit et Sciences économiques,
composée de Messieurs Arnaud Cheron et François Langot,
auteurs de l'étude
sur l'économie des 24 Heures du Mans
.
Les
personnalités ayant animé les débats :
Monsieur Jean Pierre Mariot, Physicien
Responsable de la Licence Professionelle de Mécanique des
Systèmes Pluritechniques
et de Développement de Véhicules de
Compétition de l'Université du Maine.
Jean Pierre Mariot à eu la difficile tâche d'assurer le
rôle de
Correspondant du FIT 2008 pour l'Université et les Ecoles
d'Ingénieurs
ainsi que l'introduction et l'animation de diverses sessions
.
Messieurs Christian Pouplier, Directeur de l'IAM ( l'Institut
Automobile du Mans),
et Frédéric Dupé, Chef de Projet de
l'IAM
qui ont animé les débats
.
Pierre Grumberg, Journaliste du magazine Science & Vie
qui a contribué à l'animation des débats avec les
pilotes de course
et les fournisseurs de technologies carburants
.
Les intervenants
à la tribune par ordre d'apparition :
Pr Dr Hirochisa Uchida, Physicien, Tokai University
Louis Berreur, P-dg de Nodal Consultants
François Langot, Economiste, UFR Droit - Sciences Eco
Guy Lemarquant, Physicien, LAUM, UFR Sciences
Jean Veneau, Ingénieur, Renault - ACI
Florent Calveyrac, Physicien, UFR Sciences
Philippe Forestier, Vice Président, Dassault Systèmes
Jean-Christophe Bolleredda, Designer, Peugeot - Centre Style
Christian Van Oost, Designer, CVO - Racing
Jean-Pierre Mariot, Physicien, UFR Sciences
Bruneau Beaune, Physicien, UFR Sciences
Samuel Deslande, Physicien, UFR Sciences
Yve Morizot, P-dg de Stand 21
Gérald Bonnet, Stand 21
Hervé Guyomard, Dir
Archives, ACO
Jean-Claude
Pascal,Physicien, ENSIM
Yves Auregan, Physicien, UFR Sciences
Didier Lévèque, Ingénieur, CIM - SNCF Le Mans
Alain Jeunesse, Ingénieur, CIM - SNCF Le Mans
Bernard Roure, Ingénieur, CIM - SNCF
Le Mans
Christian Pouplier, Directeur, IAM
Sylvain Crosnier, Ingénieur, SERA
Sylvain Stéphane
Trochet, Ingénieur, SERA
Roger Dorchy, pilote et chef
d'entreprise
Sylvain Boulay, pilote et chef d'entreprise
Philippe Stein, Directeur de Selfa, Groupe Rotarex
Cédric Bedon, Pdt du Comité Français Butane
Propane
Janis Minton (ex NasaMax), Porte parole EEMS (British Clean Fuels
Programme)
Pierre Grumberg, Journaliste, Science & Vie
Frédéric Dupé, Chef de Projet, IAM
Stéphane Berthé, Ingénieur, Renault - ACI
Dominique Niederkorn, Le Mans Métropole
Bruno Auvity, Physicien, Polytech' Nantes
Kevin Garandel, Polytech' Nantes
Daniel Gloaguen, Directeur Technique du groupe Souriau
Joël Jan,
Ingénieur de Météo France
.
Les
Invités
d'Honneur ayant clôturé les débats :
Monsieur Gérard Bollée,
petit fils du constructeur d'automobiles manceau
Léon Bollée
Madame Amanda Wright - Lane, arrière petite fille de
Wilbur
Wright,
porte parole de la famille Wright
Monsieur Mark Brown, Astronaute de la NASA ayant volé sur les
navettes
Columbia et Discovery
auquel est revenu la lourde charge de la mise à poste en
septembre 1991
du satellite UARS (Upper Atmosphere Research Satellite)
premier dispositif humain à avoir cartographié par des
méthodes optiques
depuis une orbite basse
la couche d'ozone stratosphérique
ainsi que
Monsieur Marc Denoueix, Pésident du Comité du Centenaire
du
premier vol des Frères Wright en Sarthe
le 8 / 8/ 1908
.
Les
personalités ayant contribué à
l'exceptionalité de la programmation :
Un remerciement profond va à :
Monsieur Philippe
Forestier, Vice Président du Groupe Dassault
Systèmes,
un des "pères" du logiciel CATIA
.
Monsieur Hervé
Guyomard, ancien Directeur du Circuit
Bugatti et de l'Ecole de pilotage du Mans, aujourd'hui Responsable des
Archives de l'ACO
.
Madame Dominique Niederkorn, Vice Présidente de la Politique des
Transports ,
des Voies et Circulation de Le Mans Métropole
.
Monsieur Yves Morizot, P-dg
de Stand 21,
distributeur du HANS Head & Neck System,
pour leurs contributions émérites
.
Un remerciement tout particulier va à :
Jean-Christophe Bolleredda du Centre Style Peugeot,
Designer des Concept
Cars de Peugeot
et tout particulièrement du Coupé 907 - V12.
Ce remerciement va aussi à la Direction de la
Communication de
PSA - Peugeot qui a facilité la venue officielle de
Jean-Christophe
.
Un remerciement tout spécial va à
Monsieur Daniel Gloaguen,
Directeur
Technique du groupe Souriau
et
Monsieur Joël Jan, Ingénieur de Météo France
pour leurs interventions réalisées dans un Timing très tendu,
allié au redoutable honneur de devoir réaliser leurs
présentations
devant le Comité du Centenaire Wright.
Qu'ils soient ici remerciés pour cet exercice difficile
.
A noter l'effort de participation tout à fait exceptionnel de
Renault - ACI
(Auto Châssis International) dont pas moins de deux contributions
sont venues
renforcer le contenu de ce premier Forum.
Monsieur Joël Mouisset, qui a rendu possible l'intervention de ses
deux
confrères,
Messieurs Jean Veneu (Châssis souples)
et Stéphane
Berthé (Management de l'Environnement)
est ici tout particulièrement remercié
.
A noter la présence de
Monsieur Philippe Stein,
Directeur de
Selfa - Groupe Rotarex
et de son invité
Monsieur Cédric Bedon, Pdt du Comité Français
Butane
Propane.
Un remerciement technologique leur est adressé. Rappelons ainsi
que Rotarex avait contribué à la réalisation du
réservoir en titane et aux dispositifs de sécurité
gaz
de la WR - GPL détentrice du record de vitesse pour un
véhicule non polluant
en 2004
.
Le FIT 2008 s'était ouvert sur un exposé de la
délégation japonaise
concernant notamment l'Hydrogène et les piles à
combustible.
Sa conclusion bénéficiait de la présence du
prototype de véhicule à pile à combustible
développé à Polytech' Nantes par l'équipe
de Bruno Auvity,
montrant que dans ce domaine la France n'est pas en reste.
Que tous les membres de cette jeune équipe soient ici
grandement
remerciés
.
Le FIT se voulait être un Forum international. Entre ouverture
japonaise et clôture américaine, il a été
particuièrement apprécié par l'assitance
l'intervention
britannique de Madame Janis Minton,
ex Dir Com' de l'écurie Nasamax, qui avait aux
côtés de John Mc Neal engagé au Mans deux
années de suite des prototypes alimentés au
Bioethanol (2003 - 2004).
Janis Minton avait reçu à ce titre le Prix de la
Communication de l'ACO.
Un grand merci à Janis qui a traversé le Channel pour
nous livrer un exposé en français
sur le programme britannique EEMS (Energy Efficient Motorsport)
dont elle est
porte-parole
.
Un remerciement très personnel aux organisateurs va
à :
Roger Dorchy
Pilote le plus rapide de toute l'histoire des 24
Heures du Mans,
405 KM/H sur la WM n° 51 en 1988 sur les Hunaudières
ainsi qu'à Sylvain Boulay, pilote sathois, 10 fois pilote au
Mans et discrèt détenteur
du record de vitesse pour un véhicule non polluant :
317 Km/H
sur
la WR - GPL en 2004 sur l'aérodrome de Brétigny
Ce remerciement vaut pour leur talent autant que
pour leur humanité et leurs témoignages aussi
sobres qu'émouvants
lors du FIT 2008
.
Un remerciement tout spécial va à l'équipe
de Gérard Welter
qui a dessiné et construit les prototypes
WM n° 51 et WR - GPL des records de vitesse
et contribué à la préparation du retour en Sarthe
de la WM n° 51
.
Il en va de même pour l'équipe de Bernard Roure et Alain
Jeunesse
du CIM - SNCF Le Mans
pour leur contribution au record mondial de vitesse d'une rame
ferrovière :
le TGV avec 574
Km/H
Ces remerciements vont autant au film du
record qu'au brillant
exposé
présenté. Nous
y associons Didier Lévèque du CIM - SNCF Le Mans
pour ses simulations d'accidentologie.
A noter que la SNCF a choisi la Sarthe et le Technoparc du Circuit
pour l'implantation de son "Campus"
.
Les exposés sur les problématiques liées aux
vitesses élevées
auraient certainement manqué de réalisme sans les
simulations
réalisées spécialement pour le FIT 2008 par
Sylvain Crosnier, et Stéphane Trochet,
Ingénieurs de la SERA, sur
le logiciel Kaddas - Prosper.
Qu'ils en soient ici vivement remerciés.
Les problématiques d'instabilité
aéroélastiques restent d'actualité
en compétitiuon automobile
et ces ingénieurs sont les tous meilleurs experts
européens du domaine
.
De même les évolutions du Circuit de la Sarthe seraient
restées très théoriques
sans le film mis exceptionnellement à notre disposition par
le
Musée de l'Automobile de la Sarthe.
Que son Directeur, Monsieur Francis Piquera, en soit ici
remercié
.
Les personnes
ayant oeuvré à la réalisation du FIT 2008 :
Un remerciement
sincère va à Christian Gardies,
Université du Maine,
qui a assuré la Video des débats (Près de 12
Heures d'enregistrement)
ainsi qu'à nos partenaires media :
RCF Le Mans,
Sarthemag, LM-TV,
Science & Vie, Economie Matin
et tout particulièrement à :
Ouest France et au Maine Libre
qui ont annoncé l'événement
.
Le très
bel amphithâtre Condorcet utilisé pour les débats
a été mis à disposition du FIT
grâcieusement par l'ENSIM
(Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans).
Nous en remercions son Directeur, Monsieur Pascal Leroux
.
... et ce sont des élèves ingénieurs de l'ENSIM
qui
ont accueilli
les invités. Un grand merci donc à :
Eric Boyer, Benoît Lemoine, Benoît Dumont , Benoît
Groult
ainsi qu' Emmanuel Hervieux, Président du Bureau des Etudiants
et à Madame Claudine
Villeret qui
a animé avec dévouement
et de manière impromptue ce très symathique
"Comité d'Accueil"
.
Enfin le FIT 2008 n'aurait pu fonctionner sans ses fournisseurs
qui ont tous joué
le jeu de la qualité et des prix serrés,
malgré des délais très courts :
Le Restaurant Universitaire Bartholdi, le Crous de Nantes, l'Imprimerie
ITF, Multicopy,
la librairie Doucet, la Billeterie de l'ACO, l'Office du Tourisme du
Mans, la SNCF,
ainsi que la société de transport Marchal
Technologies qui a "rapatrié" la WM n° 51
.
Le Service Communication de l'Université du Maine
a contribué aux
cadeaux d'accueil des conférenciers
et le Secrétariat du
Laboratoire de Bio-mécanique
à l'envoi des invitations.
Qu'ils soient remerciés pour leur soutien
.
A noter que les jolis colliers oranges arborés par les
conférenciers ont été mis
à disposition du FIT grâcieusement par la Maison de
l'Entreprise de Mons
(Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation de Belgique).
Un grand merci à nos cousins belges
.
De même le FIT a pu bénéficier du fichier
d'entreprises de l'ADEME
(Agence de Développement des Entreprises du Mans)
Que tous ces fournisseurs, contributeurs et partenaires soient ici
remerciés
.
Que soient aussi remerciés ceux dont on aurait ommis le nom par
simple oubli
et tous ceux qui très disctètement ont
oeuvré pour le FIT, sans pour autant que leur
nom n'ait été porté à l'attention
des organisateurs
.
Les Sponsors du
FIT 2008
Il n'est pas d'entreprise humaine qui ne repose sur la volonté
financière d'autrui
et pour le bien de tous
.
Le FIT 2008 a
bénéficié du soutien
financier de
L'IAM (Institut Automobile du Mans)
et du Cabinet Nodal Consultants, représentant officiel en France
du Programme de Transfert de Technologies de l'Agence Spatiale
Européenne
Que ces organismes soient ici vivement remerciés
.
Remerciements
particuliers envers les Enseignants - Chercheurs du Campus
Enfin, il est à noter qu'au delà des
divers Ecoles, Instituts et UFR engagés,
pas moins de 13 Enseignants - Chercheurs dont 11 Physiciens
ont contribué aux exposés scientifiques,
preuve du dynamisme de la recherche,
et tout particulièrement
de la Physique au Mans.
Que ces chercheurs soient remerciés
pour leurs contributions
en qualité et en
quantité
...
.
La cerise sur le gateau
Pour terminer observons l'exceptionalité de
la venue en Sarthe
de la WM N°51
depuis son repère de Cerizay
Les
organisateurs remercient le Groupe Heuliez,
notamment Messieurs Roger Brown et Vincent Thibaudeau,
pour la mise à disposition, dans le cadre du FIT 2008,
du prototype WM N° 51
à l'occasion du 20ème anniversaire du record de
Roger Dorchy sur les Hunaudières ...
Le fauve assagi est donc de retour en Sarthe après 20
années
d'absence.
Dans le calme du Musée qui l'accueille maintenant,
il attend assoupi son public,
à deux pas de la piste de son record,
et ce
jusqu'en octobre.
L'entrée au Musée Automobile de la
Sarthe est gratuite pour les porteurs de badge
du FIT 2008.
Que les 110 personnes qui ont fait le déplacement du Mans
pour assister au Premier FIT soient ainsi remerciées de leur
présence et de leur soutien...
Pour l'équipe de l'API
organisatrice du FIT 2008 :
Bertrand
Villeret, Rédacteur
en chef de ConsultingNewsLine,
Président de l'API
Louis
Berreur, P-dg de Nodal Consultants, Pdt du Comité
d'Orientation de l'API
Jean-Pierre Mariot, Physicien, Université du Maine, Membre du
Comité d'Orientation de l'API
Jean
François Royer, Pdt du Comité
Régional Aéronautique des Pays de Loire, Vice Pdt de
l'API
Stéphane
Blu, Producteur de l'émission Pole
Position sur RCF - Le Mans, Secrétaire de l'API
Henry Greder, Pilote de course, Administrateur et Correspondant de
l'API aux USA
François Brossard, Régisseur de tournages
cinématographiques, Trésorier de l'API
Sylvain Boulay, Pilote de course, Trésorier adjoint de l'API
David Legangneux, Journaliste, Secrétaire adjoint de
l'API
|
La WM
n° 51 est exposée au Musée de l'Automobile de la
Sarthe jusqu'au
5 octobre 2008
Entrée gratuite pour les participants
au FIT 2008
|