Conférence
Juin 2009
FIT
2009 au Mans et au Bourget
Remise des Prix de l'Innovation
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La première journée du
FIT 2009, forum qui s'est tenu sur le Campus universitaire du Mans les
10 et 11 juin 2009 ainsi que le 16 juin au Musée de l'Air et de
l'Espace de Paris-Le Bourget,
a été ponctuée par la remise des Prix de
l'Innovation 2008 et 2009 à la Maison de l'Université
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Les
Trophées remis aux lauréats des Prix de l'Innovation -
Nodal
Consultants 2008 et 2009 ont été réalisés par un artiste du Viaduc des Arts à
Paris, en utilisant la technique de gravure laser digitale sur
blocs de verre optique. A l'origine cette technologie a
été mise au point sur la base des lasers de puissance
développés pour les applications spatiales militaires. Un
exemple parmi d'autres des transferts de technologies du spatial vers
les applications terrestres....
Lors
d'une cérémonie très informelle, mais toutefois
pleine d'émotion,
laquelle a largement bénéficié de l'admirable
architecture de la
"Maison de l'Université" mise à cette occasion à
la disposition du forum FIT 2009 par l'Université du Maine, ont
été
remis sur le Campus universitaire du Mans les Prix de l'Innovation 2008
et 2009. Ont ainsi été
récompensés lors de
cette cérémonie :
Prix de l'Innovation -
Nodal Consultants 2008
Décerné à Monsieur Gérard
Welter, Designer, pour sa
contribution au Design
automobile.
Prix de l'Innovation -
Nodal Consultants 2009
Remis à 3 jeunes ingénieurs hollandais
représentant le Nuon
Solar Team (Université de Delft) pour les " 4 victoires
d'affilée de
cette écurie dans
le "World Solar Challenge".
Ouverture
par Benoît Rivollet, Managing Partner du cabinet Nodal, de la
cérémonie
de remise des Prix de l'Innovation 2008 et 2009 en présence de
Bruno Naulais, réprésentant le Programme de Transferts de
Technologies de l'Agence
Spatiale Européenne et de nombreuses personnalités. De
gauche à droite
au premier rang : Bruno Naulais (ESA), Bertrand Villeret (Association
pour le Prix de l'Innovation) et Benoît Rivollet (Nodal
Consultants). A droite le prototype Nuna 4 victorieux du World Solar
Challenge 2007.
Prix de l'Innovation -
Nodal Consultants 2008
C'est
donc à Gérard Welter, pour sa
"Contribution
au Design automobile"
réalisée en grande partie pour le groupe PSA à la
tête du Centre Style
Peugeot, ainsi que dans le cadre plus personnel de la fabrication de
prototypes de course, lesquels se sont illustrés de nombreuses
fois au Mans (Pôle et 4ème place en 1980, record de
vitesse en 1988, Pôle en 1991
pour le retour officiel de Peugeot en compétition, notamment...)
qu'est revenu le premier prix de l'histoire du FIT (Prix qui n'avait
pas été remis l'année précédente
faute de moyens). C'est
le pilote de course Roger Dorchy,
recordman absolu de vitesse au Mans qui
est venu recevoir le Prix
attribué au "maître Designer"
français. Et c'est
avec beaucoup d'émotion que Roger Dorchy a reçu cette
modeste récompense de verre attribuée par le forum ainsi
qu'un petit cadeau plus personnel : une
miniature de la Welter n°26 de 1984 avec
laquelle il s'était illustré dans le premier tour des 24
Heures du Mans en prenant la
tête de la course au nez et à la barbe des puissantes
Lancia
détentrices de la Pole
position. Il s'était agi là, plus que d'une
difficile prise de pouvoir à "l'aspiration", mais d'un
authentique événement "d'inspiration" pour
l'écurie de Gérard Welter puisque Roger Dorchy devait 4
ans plus
tard, après une campagne de préparation, accrocher le
record de vitesse absolu sur les
Hunaudières (405
Km/H) avec la WM n° 51, véhicule que
notre forum avait
exposé en 2008 au "Musée de l'Automobile du Mans et de la
Sarthe" pour le 20ème anniversaire de cet exploit.
Le
Prix de l'Innovation - Nodal Consultants 2008 est revenu à
Gérard Welter, Designer
automobile bien connu. C'est Roger Dorchy, pilote le plus rapide de
l'histoire des 24 Heures du Mans (405 Km/H en 1988) sur une voiture
dessinée par Gérard Welter (WM n° 51) qui est venu recevoir le Prix. Roger Dorchy
tient ici dans ses mains la reproduction miniature du prototype avec
lequel il est passé en tête des 24 Heures 1984 dans le premier tour de course (WM n° 26) .
Prix de l'Innovation - Nodal Consultants
2009
Devait donc être attribué dans
la foulée le
Prix
2009 au Nuon Solar Team, équipe de compétition de
l'Université de Delft (Pays Bas), pour ses voitures fonctionnant
à l'énergie solaire, les NunaCar, et leurs nombreuses
victoires d'affilée (2003
2005 2007) dans
le World Solar Challenge,
épreuve consistant à traverser l'Australie (~ 3500 Km) en
voiture solaire à une vitesse moyenne de l'ordre de 100 Km/H...
C'est Gert
Kraaij, Susan Luijten et Damian Ruijter, membres de
l'équipe victorieuse en 2007 sur la Nuna 4 qui ont reçu
le Prix au nom de leur université et ce devant leur prototype
exposé à cette occasion à la "Maison de
l'Université" du Maine. Ce prototype représente ce qui se
fait de mieux aujourd'hui dans le domaine du solaire: alimenté
par 2800 capteurs à l'Arséniure de Gallium triple couche
et réalisé en fibre de carbone il peut atteindre des
vitesses de l'ordre de 160 Km/H grâce à une
aérodynamique très adaptée. Les panneaux solaires alimentent
une batterie de type Lithium- -Polymère-Ion qui fournit du
courant à un unique moteur axial placé
dans la roue arrière, lequel anime le véhicule sous le
contrrôle d'un
ordinateur qui adapte la puissance à la pente du terrain
grâce à un
système de positionnement par satellites de type GPS.
Pour
le 40ème anniversaire de l'Homme sur la Lune et le 100ème
anniversaire de la première voiture
électrique à avoir dépassé les 100 Km/H (la
fameuse "Jamais contente" de Camille Jenazy -1909), cette
cérémonie tenait bien de l'hommage que le forum entend
rendre aux merveilleux précurseurs d'hier comme aux
talentueux conquérants d'aujourd'hui et de demain...
Le Prix de
l'Innovation - Nodal Consultants du FIT 2009 revient au Nuon Solar Team
pour ses 4 victoires d'affilée dans le World Solar Challenge
australien. De Gauche à droite : Bertrand. Villeret (API),
Benoït Rivollet (Nodal Consultants) et l'équipe du Nuon
Solar Team : Damian Ruijter, Gert
Kraaij et Susan Luijten
La
Nuna 4 victorieuse en Australie en 2007 est équipée de
2800 capteurs solaires en Arséniure de Gallium, d'une batterie
Litium-Polymère-Ions et d'un moteur axial piloté par
ordinateur renseigné par GPS. De gauche à droite :
Bruno Naulais (Agence Spatiale Européenne), Jean-Pierre Mariot
(Université du Maine), Gert
Kraaij (Nuon Solar Team - Delft University). Lors de la première
de ses 4 vicoires, en 2001, le Nuon Solar Team a reçu l'appui
technologique de l'Agence Spatiale Européenne, notamment pour
son équipement en panneaux solaires à l'Arséniure
de Gallium issu d'éléments développés
pour les satellites de l'ESA.
Susan Luijten dans
la Nuna
4 (Nuon
Solar Team - Delft University). C'est Susan qui a assuré le
développement en soufflerie de ce prototype de 4ème
génération.
Susan Luijten, dans la Nuna 4, entourée de ses
2800 capteurs solaires en AsGA et Damian Ruijter (Nuon
Solar Team - Delft University - ND) se préparent à un
essai de roulage lors du 2ème jour du FIT 2009, profitant de
l'incomparable soleil de la Sarthe au mois de juin, sous le regard
attentif et l'objectif photographique de James R. Hansen (Auburn
University -
AL - USA), historien, biographe de Neil Armstrong et invité
d'honneur du FIT 2009. En arrière plan, le
bâtiment de Physique - Chimie de l'Université du Maine,
où tant de futurs journalistes ont usé leurs blouses
blanches, aligne lui aussi ses capteurs solaires à effet de
serre...
Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
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