Reportage
Juin-juillet 2005 Spécial Le Mans 2005 Dans la course
avec les Commissaires de Piste
Ils sont 1600 à oeuvrer durant la semaine des 24 Heures du Mans. Qu'ils contrôlent les véhicules ou qu'ils régulent la course en bord de piste, ils partagent tous une même passion et un dévouement hors pair pour la sécurité des pilotes qui leur font une confiance absolue. Nous les avons rencontrés. Bienvenue au sein d’une confrérie pas comme les autres... Pendant que les 200 00 spectateurs admirent le travail des 150 pilotes qui participent à la course, près de 1600 commissaires s’animent autour du circuit et dans les dans les stands. Leur travail est coordonné par un "PC Stand" et une "Direction de Course" qui permmettent d'assurer un fonctionnement harmonieux de l’ensemble. A titre tout à fait execptionnel l’ACO nous a permis de les rencontrer et de les observer à l’oeuvre pendant la course. Souriante et quelque peu étonnée que l’on s’intéresse tant au travail des Commissaires de Piste dont la discrétion est légendaire, Martine Danet nous reçoit dans la tour qui abrite l PC Stand et la Direction de Course. Elle nous explique longuement comment devenir membre de cette "confrérie" très spéciale de 1600 membres inscrits et dont la moyenne d’âge avoisine les 50 ans: «Il existe des stages de formation puis un examen. Il porte sur les notions de sécurité et l’usage des drapeaux. Après cet examen le titulaire d’une carte de stagiaire valable pour une année doit être présent "en exercice" sur certaines courses. Il lui faut un minimum d’activité pour devenir Commissaire et obtenir le renouvellement de son titre. Les Commissaires sont convoqués pour les courses par le Responsable des Commissaires sur le terrain, Monsieur Christian Petit. Chaque Commissaire agit sur un poste. Il en existe près de 134, plus les 50 stands, le PC Stands, les équipes incendie et le Starter sur la Pitlane qui donne l’autorisation de reprendre la piste. Pour chaque poste et à chaque épreuve est désigné un Chef de Poste, personnage expérimenté qui a passé un examen spécial et est détenteur d’une licence particulière, lequel gère la vie de son équipe : logistique, panneautage, interventions sur la piste, liaison radio avec la Direction de Course. Chaque Chef de Poste constitue son équipe dont le nombre dépend de l’épreuve et de la position sur la piste. Au total on arrive à 300 Commissaires actifs en bord de piste de manière permanente. Pour l’ensemble des équipes cela fait 450 personnes pour les 24 Heures Camion ou en Super Série et entre 1500 et 1600 personnes convoquées pour les 24 heures du Mans Auto ». Des équipes qui se sont féminisées ces dernières années mais où l’on ne compte pourtant en bord de piste que 20 femmes au total. Chaque poste a droit à un invité pour aider aux dépendances, et c’est bien sûr dans le poste que dorment les Commissaires au cours des 24 Heures. Des postes où l’aspect convivial est réputé en dépit d’un confort quelque peu spartiate et d’un niveau de bruit quelque peu élevé. Le chef de poste peut dormir toutefois sur ses deux oreilles, un ou deux Chefs de Poste adjoints le relayant lorsque nécessaire. A la question que tout le monde se pose (ne serait-ce que par comparaisons avec les pilotes), à savoir combien de temps un Commissaire reste-t-il actif en bord de piste, Martine Danet nous précise : «cette durée n’est pas prévue mais fixée par le Chef de Poste ». Tous les Commissaires sont bénévoles mais bénéficient d’un petit "plus" toujours apprécié : une carte de parking et deux invitations gratuites pour la course, mises à profit généralement par la famille. Autre question d’intérêt: pourquoi font-ils celà, et surtout dans ces conditions de vie qui ne sont pas des plus faciles. Réponse de Marnie Danet : «Pour le plaisir. Et je peux vous dire que c’est un véritable drame humain lorsque l’on dit à quelqu’un qu’il n’est pas pris pour une course». Enfin les accidents graves n’étant pas exclus Madame Danet nous rassure quelque peu : «les Commissaires ont une assurance qui est couplée à leur Licence FFSA et pour ce qui est des accidents on en a peu en fait, essentiellement des blessures aux chevilles». Sur le terrain le responsable des Commissaires, Monsieur Christian Petit tourne de poste en poste et reste en relaie avec la Direction de Course par radio. Une Direction de Course que nous allons approcher progressivement en suivant l’itinéraire de remonter d’information vers celle-ci. Madame Danet nous introduit alors auprès de Monsieur Plumas du "PC Stand", une structure située au rez-de-chaussée de la tour abritant la Direction de Course et qui a une vue directe sur la Pitlane. Au moment où nous nous y trouvons vers 19 heures, la Pescarolo qui animait le début de course en tête est arrêtée dans son stand à quelques mètres de nous. La course semble par ailleurs neutralisée, les voitures tournant au ralenti derrière les Safety Cars. Cet arrêt, même s'il se passe en partie sous Safety Car ce qui limite le retard, sera fatal à la Pescarolo de t^te et malgré une course effectuée à vitesse record elle ne terminera que seconde au classement général. Au Mans pour gagner il faut aujourd'hui être le plus rapide et de plus ne pas avoir le moindre incident. Aussi le suivi précis des arrêts au stands est stratégique et c'est tout le rôle dévolu au PC Stand qui en retour va informer précisément la Direction de Course et la Salle de Presse. Ainsi le PC Stand collationne l’ensemble des données provenant des stands des divers concurrents dont notamment, selon Monsieur Plumas: «l'état des véhicules, le descriptif des interventions, les observations des Commissaires de Stands, ces derniers pouvant prendre des décisions concernant la sécurité des véhicules ou les irrégularités constatées lors des opérations qui ont lieu sur les véhicules, tels que les ravitaillements, les changements de pilotes, de pneus ou encore les réparations et la maintenance». Ce dernier nous dévoile par ailleurs l'importante charge de travail qui est dévolue au PC Course, notamment en terme de volume d’information traitée. Pour ce faire il nous conduit devant un mur recouvert par les Fiches de Stand des 49 voitures ayant pris le départ. Il s'agit des documents "papier" remplis par les Commissaires et signés par les pilotes et les responsables d'écurie et qui sont transmis dans la foulée au PC Stand où est alors effectué une saisie sur ordinateur par un groupe de plusieurs personnes. De là l'information devient accessible sur les écrans de la Direction de Course, de la Salle de Presse, et à minima sur le site web. Est-ce une conséquence de la neutralisation de la course mais à ce moment là Christian Petit, Chef des Commissaires de Piste entre dans le PC Stand. Nous faisons connaissance rapidement et il explique les raisons de la neutralisation: "changement d'adhérence au virage de Mulsanne" puis il nous introduit auprès d'Alain Tanier, le Responsable du PC Stand. De son bureau Alain Tanier visualise le mur couvert par les Fiches de Stands et sur sa gauche il a une vue imprenable sur l'axe de la Pitlane, c'est à dire la piste qui longe les stands. Il complète les info données par Monsieur Plumas. Selon Alain Tanier: "Nous Commissaires de Stand, on est là pour surveiller la bonne application du réglement dans les stands. Les arrêts doivent donc se passer dans les normes, ravitaillement, nombre de mecanos sur les voiture etc..." Il rappelle quelques points du réglement: " le nombre de mécanos autorisés à intervenir sur une voiture est de 4 pour une intervention, sauf pour le remplissage où il n'y a que deux personnes, le Refuler et son adjoint.Pendant le remplissage il ne peut y avoir d'autre intervention sur le véhicule, sauf le nettoyage du pare-brise. Les autres mécanos peuvent amener du matériel mais ils n'ont pas le droit de toucher à l'auto. au panneatage il ne doit pas y avoir plus de 3 personnes par voiture. Les Commissaires de Stand vérifient les bracelets, le contenu du dégazeur, le niveau du compteur de carburant, notent les changement de pneus etc... S'il y a un souci, il est noté par écrit par le Commissaire de Stand qui appel alors un Chef de Secteur, il y en a 1 pour 10 stands, lequel nous prévient par radio et l'on envoi quelqu'un chercher la fiche qui part alors à la Direction de Course. Là, une pénalité peut être décidée, au besoin en appelant le Team Manager qui devra monter en discuter à la Direction de Course". La Direction de Course, le centre névralgique du circuit. Au départ il n'est pas prévu que nous y allions. Dans l'enthousiasme et certainement en raison de la neutralisation de la course il nous est proposer d'y monter. Une invitation qui ne se refuse pas. Un privilège. Couloirs, ascenseur, dernier étage, nous y voici. La vue est incroyable. Par les multiples vitres de la baie circulaire qui enveloppe la salle, la Sarthe étale ses forêts à perte de vue dans la lumière dorée si particulière à ce moment de l'année. Le calme qui reigne dans le lieu est impressionnant. Je reconnais quelques visages: Daniel Poissenot, le Directeur de Course, Hervé Guillomard, Directeur de l'école de pilotage... Tel le pont de commande d'un bateau la salle abrite une vingtaine de personnes réparties en deux demi arcs de cercle concentriques et alignés sur une baie d'écrans de contrôle vidéo. De chaque place il est possible de voir les écrans qui couvrent l'ensemble du circuit de 13 Km de long. Chaque point du circuit est ainsi visualisable sous différents angles. En quelques secondes la Direction de Course peut décider d'une neutralisation ou d'une intervention sur piste. A part le Chef du Service Médical en combinaison ignifugée verte je ne vois pas très bien quel peut-être le rôle de chacun. Michel Bronstein, Directeur de Course adjoint m'explique les choses brièvement pendant que les voitures tournent au ralenti. Je prend quelques notes dont je ne garanti pas l'exactitude: "sur le cercle interieur , c'est à dire proche des écrans on trouve 3 Directeurs de course adjoints, Michel Bronstein lui même en tant que responsable des vérifications adminsitratives et techniques et des pénalités de stand, puis un autre Directeur de Course adjoint responsable des pénalités de piste , ensuite Hervé Guillomard qui pilote les cameras des divers écrans et après lui un autre Directeur adjoint en charge des interventions sur piste et des Safety Cars. Derrière eux sur le second cercle le Collège Sportif hors PC opérationnel et les Commissaires sportifs en liaison avec les divers Postes du circuit, lesquels assurent une main courante. Le plus à gauche est le Responsable du Service Médiacal. A en juger par sa combinaison il peut être amené à quitter son poste. Au plus à droite le responsable des Safety Cars".... voilà je peux me tromper, pas le temps de poser deux fois la même question. Pour son propre rôle en relation avec le PC Stand et les pénalités de stand Michel Bronstein nous explique rapidement: " Je juge en première instance, j'analyse. Si je fait suivre un incident c'est alors au Collège Sportif de décider. Ils statuent d'un simple Stop'n Go jusqu'à une mise Hors Course. Le Collège notifie et j'exécute". Ainsi Michel Bronstein est le tout premier utilisateur des informations qui proviennent des 125 Commissaires de Stand et des fiches qui remontent du PC Stand. Les informations qu'il utilise sont de 3 natures: les Fiches de Stand qui sont apportées en cas de problème, les info saisies au PC Stand à partir des fiches et un système d'information interne dit InfoCourse réalisé par du personnel qui travaille directement dans les stands. Il qualifie cette information: "lorsque l'info vient d'ici elle est officielle dés lors qu'un Team Manager a signé les documents. InfoCourse c'est plus un complement qualitatif" . 19 H 15 la piste est réouverte. Sur l'écran d'un moniteur j'observe une Ferrari noire qui heurte une quille dans une chicane. Un doute temporaire s'installe sur le numéro de la voiture incriminée. L'incident est immédiatement relevé par le Directeur de Course adjoint "Piste" qui convoque le Team Manager de la voiture concernée. Il ne tarde pas à monter à la Direction de Course pour une explication. Cela se terminera par un Stop'n Go. Le rythme de la course reprend, les Commissaires de la Direction de Course se réinstallent dans leur extrême concentration. Il est temps que je m'éclipse ... Bertrand Villeret Rédacteur en chef, ConsultingNewsLine Ce reportage n’aurait pu avoir lieu sans le dévouement de Magalie Séraphin du Service de Presse de l’ACO. Les images en bord de piste sont l'oeuvre de David Legangneux du mensuel Le Mans Racing. Nous leur transmettons nos remerciements les plus chaleureux Pour info: www.lemans.org www.lemans-racing.com Images au PC Course: B. Villeret Quantorg 2005 ConsultingNewsLine All rights reserved Images WR à Indianapolis et Lola à la chicane Dunlop: David Legangneux, Le Mans Racing Copyright David Legangneux All rights reserved Copyright Quantorg 2005 pour ConsultingNewsLine All rights reserved Reproduction interdite |
Les Commissaires
de Piste. Une confrérie sans équivalent dans le monde du
sport
Répartis sur le pourtour du circuit les Commissaires de Piste et les Commissaires de Stands agissent sous le contrôle de la Direction de Course et du PC Stand réunis dans un même bâtiment. Au pieds de l'édifice une dizaine de Safety Cars et de véhicules de pompiers sont prêts à intervenir Pendant
la course Martine Danet, Responsable des Licences
nous reçoit au bâtiment de Direction de Course
et nous
introduit auprès de
Christian Petit, Chef des Commissaires de piste
Monsieur Plumas du PC Stand
supervise les fiches des 49 voitures ayant pris le départ
Saisie
informatique des
Fiches de Stand Alain
Tanier,
Responsable du PC Stand. En face de lui le tableau des Fiches de Stand, et sur sa gauche l'axe de la Pitlane
Tel le
pont d'un bateau, la salle de Direction de Course
au dernier étage
Une
vingtaine de Commissaires y siègent sur deux arcs de
cercle concentriques.
En combinaison verte le Chef du Service Médical
Au centre
de la salle,
Daniel Poissenot, Directeur de Course des 24 Heures du Mans Michel
Bronstein, Directeur de Course adjoint, analyse les
événements en première instance, transmet puis
exécute les décisions du Collège
des Commissaires
Pendant
les essais du jeudi,
la WR n° 23 pilotée par Jean Bernard Bouvet sort du virage d'Indianapolis ... et
part en toupie, heurtant violemment les rails de sécurité
Drapeau
jaune,
un Commissaire intervient directement en bord de piste ... puis
l'ensemble des Commissaires du poste concerné
dégagent le véhicule
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