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Quantorg 2005Juin-juillet 2005 Special Le Mans
Interview: Dr Wolfgang Ulrich
Avec 6 victoires
consécutives au Mans le groupe Audi peut s’enorgueillir d’avoir
réussi un "Double Hat Trick"
comme seul Renault avait su le
faire en F1. En effet, les 5 victoires des Audi R8 et la
victoire en 2003 de Bentley, filiale du groupe, ont achevé de
consacrer la suprématie de la marque aux anneaux (ex Auto-Union)
en Endurance. A la veille de la 6ème victoire d’Audi au Mans et
de l’anthologique 7ème victoire de son pilote fétiche,
Tom Christensen, Wolfgang Ulrich Directeur d’Audi Motorsport
répond brièvement aux questions de ConsultingNewsLine Directeur, Audi Motorsport Le Docteur Wolfgang Ulrich, Directeur d'Audi MotorSport, l'avant veille de sa 6ème victoire au Mans répond brièvement aux questions de ConsultingNewsLine. Extrait du film de l'interview. Images: B. Villeret, Quantorg 2005 Dr Ulrich, si vous deviez faire la part entre la technologie d’un côté et l’organisation de l’autre, quelles seraient les bonnes proportions à respecter pour gagner Les 24 Heures du Mans? Dr Wolfgang Ulrich : Si vous avez déjà une bonne voiture et que celle-ci est une voiture éprouvée alors tout tient à 95% dans l’organisation. Mais pour avoir cette voiture, c’est tout un monde de technologies qu’il vous faudra déployer. Aussi l’organisation n’est pas en soi "Le" problème. Ainsi vous devrez d’abord développer une voiture et vous assurer de sa fiabilité. Dés que vous la remettrez entre les mains des écuries ou de votre propre Team, votre organisation se devra de gérer la course de cette voiture où d’y apporter son soutien. Et alors là, l’organisation deviendra vraiment importante. Mais si vous n’étiez qu’un petit constructeur ou encore une écurie artisanale, devriez-vous "mettre le paquet" sur l’innovation ou plutôt sur l'organisation? En d’autres termes, les petites écuries doivent-elles être plus innovantes où mieux organisées pour répondre à la demande essentielle de la compétition qui est finalement, le succès? Dr Wolfgang Ulrich : Dans le cas des petites écuries je pense que les moyens ne sont pas aussi déterminants que pour les grandes. Si l’équipe est vraiment impliquée et bien préparée, si elle a une bonne idée de la manière dont elle doit exploiter le véhicule et ce de façon appropriée, alors elle peut être compétitive. Ce n’est pas une question de moyens ou de nombre de personnes Ce que je veux dire c’est que, bien sûr cela reste couplé aux moyens, mais au bout du compte, en course, le nombre de personnes qui mettent la main sur le véhicule est fixé et vous ne pouvez pas le doubler, au pire ils se gêneraient mutuellement. Aussi ce qui est important c’est d’avoir des gens engagés, dotés d’une grande expérience et qui, je dirai, se comprennent très bien les uns les autres. Parce que si vous êtes amenés à travailler sur la voiture et que vous la connaissez parfaitement, et que vous savez comment la gérer, alors là, disons que le simple fait de se regarder dans les yeux vous permet de comprendre ce qui se passe. Et ça, c’est la chose la plus importante. C’est quelque chose que l’on ne peut pas amplifier avec de l’argent ou des budgets. C’est tout simplement de la communion et de la confiance entre les gens. Propos recueillis par Bertrand Villeret Rédacteur en chef, ConsultingNewsLine Tom Kristensen et le Docteur Wolfgang Ulrich. 17/6/05 Image: B. Villeret, Quantorg 2005 Pour info: www.lemans.org www.lemans-racing.com www.audi-motorsport.info Audi AG, Kommunikation Motorsport, D-85045 Ingolstadt motorsport-media@audi.de pour ConsultingNewsLine All rights reserved Reproduction interdite |
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