ConsultingNewsLine


Tour Auto - Optic 2000
  millésime 2018
 



Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Louis Berreur 2018 pour ConsultingNewsLine

Patrick Peter, Fondateur et DG de Peter Auto, organisateur du Tour Auto - Optic 2000 au cours de la conférence de presse sur l'Espace BMW



Les passionnés d’automobiles historiques étaient près de 10 000 le lundi 23 avril 2018 au Grand Palais pour admirer le musée éphémère constitué des véhicules concourant dans l'édition 2018 du Tour Auto - Optic 2000. L'occasion pour eux de croiser des pilotes de légende comme Ari Vatanen, François Chatriot ou encore le copilote Michel Périn, respectivement champion du monde et champions de France des rallyes, qui seront dès le mardi 24 au matin les ouvreurs du Tour 2018 jusqu'à sa conclusion à Nice en fin de semaine.  Dès midi l’Espace BMW, partenaire officiel, était investi par la traditionnelle conférence de presse, occasion idéale pour Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France de venir présenter la nouvelle BMW  M5 Berline et surtout la BMW 2002 Turbo engagée par la marque dans le Tour. Patrick Peter, l’organisateur de l’évènement, devait y évoquer les grandes lignes de l’épreuve et Didier Papaz, Pdg d’Optic 2ooo, accompagné d'Yves Guénin, Secrétaire général, devaient rappeler le partenariat qui unit le réseau Leader de l’optique en France au Tour éponyme depuis 2009. Pierre-Louis Le Faou, Président de Vicomte A., Habilleur officiel du Tour, dévoilait alors la Veste ‘‘Trophy’’ remise à chaque vainqueur d'épreuve de l’édition 2017. Enfin, Dunlop devait célébrer les 130 ans de la marque en présentant sa gamme de pneus Sport Classic. Cette première journée se clôturait par une soirée durant laquelle, concurrents, partenaires et personnalités se retrouvaient pour échanger sur leur passion commune. Parmi les Guest Stars: Laurent Delahousse, Thiago Motta, Anthony Delon, Luc Chatel, Eric Woerth et... François Fillon.

Petit reportage en image signé Louis Berreur et Bertrtand Villeret       

Images de : Louis Berreur, Mathieu Bonnevie, Stéphanie Bézard, Frédéric Vieau et Julien Hergault       



Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Mathieu Bonnevie. Courtoisie Tour Auto 2018

C'est donc du lundi 23 avril 2018 au samedi 28 que le Tour Auto - Optic 2000  devait se dérouler cette année. Départ, comme à son habitude depuis le Grand Palais, temple parisien de l'élégance et arrivée à Nice.  La réunion de  quelques centaines de voitures de course et de sport sous les voutes étherées du Grand Palais est toujours un moment émouvant et d'une rare beauté. Le millésime 2018 n'a pas failli à sa réputation. A noter au premier plan deux alignements impressionnants de Porsche 911,  Carrera pour certaines. Un modèle au succès intemporel...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Mathieu Bonnevie. Courtoisie Tour Auto 2018

Pour le millésime 2018, Peter Auto avait concocté un assortiment de modèles italiens produits par de tout petits constructeurs : Autobianchi, Osca, Slata, Lombardi, De Tomaso... auxquels pourraient s'ajouter dans l'avenir d'autres matques rares telles qu'ISO ou encore ATS...  Si l'italie est bien le pays des belles italiennes, il est aussi celui des constructeurs...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Mathieu Bonnevie. Courtoisie Tour Auto 2018

Avec les italiennes on vient ou pour l'élégance, ou pour la gagne. Ici un alignement de Lancia avec au premier plan deux Strato, plus que compétitives en leur temps et peut-être le modèle le plus mythique de toute l'histoire des rallyes automobiles. A noter les phares basculants en position ouverte sur le modèle peint en jaune.





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

Image :  Mathieu Bonnevie. Courtoisie Tour Auto 2018

La première journée au Grand Palais se déroule toujours dans une ambiance très éclectique. Certaines voitures sont déjà bien rangées dans leur carré, d'autres sont débarquées à la hâte. Ici une des Porche 911 dont la descente depuis sa remorque révèle une vue étonnante sur les verrières du Grand Palais... Aux Allemands  les voitures puissantes, aux Français l'architecture ambitieuse...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Frédéric Vieau- Les Reporters du Net 2018

Le rassemblement des véhicules avant leur départ du Tour Auto est l'occasion de croiser des " people " fanatiques de belles voitures. Ici Anthony Delon, fils du célèbre acteur, nous désigne son choix : Une Jaguar E gris perle métallisé. Là, on ne peut que lui donner raison. C'est probablement la plus British des voitures de course en lice : élégante, racée, mais pas facile à conduire avec le gros V12 qui se cache sous son long capot... Le présent modèle présente une conduite à gauche -  rereté que l'on ne trouve plus guère à un prix raisonable qu'aux Etats Unis. A noter au  fond un alignement de Jaguar MK 200 beaucoup plus sages...




Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Frédéric Vieau- Les Reporters du Net 2018

Au delà des belles carrosseries British les couleurs de la France restent le Bleu, le blanc et le  rouge... ce que semble vouloir nous rappeler les charmantes Eva Colas, Miss Corse 2018 et Maëva Coucke, Miss France 2018,  rencontrées au détour de ce qui ressemble à un salon de pure élégance 





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Frédéric Vieau - Les Reporters du Net 2018

Le cocktail de fin d'après-midi du 23 avril était l'occasion de croiser aussi des personnages politiques. De gauche à droite Patrick Peter, organisateur du Tour Auto, Luc Chatel, ancien Ministre de l'Education - aujourd'hui  Président de la plateforme automobile PFA - François Fillon, ancien Premier Ministre et passionné de pilotage - dont il se dit qu'il pourrait-être le prochain président de la FIA -  ainsi que  Sylviane Peter, épouse de Patrick Peter et partenaire de l'organisation Peter Auto





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Julien Hergault. Courtoisie Tour Auto 2018

La première journée est donc l'occasion de mettre les derniers véhicules en place, croiser les pilotes qui vont au briefing, assiter aux conférences et rencontrer  quelques people. C'est aussi et surtout pour le visiteur le moment de passer en revue les diverses marques dont l'évocation du nom est déjà en soi un grand plaisir. Et si l'italie semble à l'honneur cette année, lorsque l'on passe des petits constructeurs aux grands, un nom s'impose d'emblée : Ferrari,  dont on voit ici la mise en place d'un modèle 365 GTB 4. Puissance et élégance d'une GT italienne à moteur "avant" !





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Julien Hergault. Courtoisie Tour Auto 2018

Et des Ferrari, le Grand Palais en est plein...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Frédéric Vieau - Les Reporters du Net 2018

Ici une Daytona à moteur "avant", dont le succès en compétition au milieu années 70 reste encore dans toutes les mémoires...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Frédéric Vieau - Les Reporters du Net 2018

Et pour ceux qui préférèrent les moteurs "centraux - arrière", un paquet de Ferrari 362 estampillées Charles Pozzi (l'importateur) est  là pour les séduire ...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Louis Berreur 2018 puur ConsultingNewsLine

Ce qui ne doit pas faire oublier que Ferrari est concepteur de pratiquement un modèle nouveau par an et que le Tour Auto est l'occasion de pouvoir le dévoiler... euh, c'est quoi déjà celle-là ?  Chaque nouvelle Ferrari est un événement en soi, autant qu'une économie puisqu'il est dit qu'une Ferrari d'occasion coûte plus cher qu'une Ferrari neuve...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Frédéric Vieau - Les Reporters du Net 2018

Après le chapitre Ferrari rouge, un petit retour vers les bleus s'impose... Ici l'intemporelle Alpine A 110 dont les lignes se démodent si peu que le nouveau modèle de la marque au losange est justement une copie quasi conforme de  cette antique A 110...  A noter que le bleu France se décline en métallisé et en jaune -  histoire de rappeler la couleur du losange initial de Renault...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Julien Hergault. Courtoisie Tour Auto 2018

Et des A 110 bleu, il y en avait de toutes les couleurs...  di tutti i colori... même les Italiens en sont tombés jaloux, tellement elles étaient jolies et tellement cette petite berlinette française fut bien dessinée en son temps. D'ailleurs qui l'a dessiné ? Jean Redélé ? Philippe Charbonneaux ? Chappe et Gessalin ? Voilà une bonne question...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Julien Hergault. Courtoisie Tour Auto 2018

Qui dit Alpine dit Le Mans et qui dit Le Mans dit Ford GT 40. Peut-être le plus beau véhicule de toute l'histoire du sport automobile. Puissant, racé, dessiné pour gagner ! Et il gagna Le Mans 4 fois (1966, 67, 68 69) . C'est cette GT 40 Mk1 rouge qui va bientôt s'emparer de la tête du Tour Auto 2018 et ne la concédera que la veille de l'arrivée en raison de difficultés de boite de vitesses...  A noter que si vous n'aimez pas le rouge elle existe aussi en noir... de quoi rappeler la première victoire au Mans d'une Ford GT 40 Mk II en 1966 (la n°2). A noter juste derrière les Ford 2 magnifiques Chevrolet Corvette équipées de V8 de même taille que celle des GT 40 :  5 litres de cylindrée, pas moins ! La jaune présente un petit look  Greder 1970 ...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Mathieu Bonnevie. Courtoisie Tour Auto 2018

Et quand on aime les gros V8 Ford on ne peut que s'extasier devant cette très rare AC Cobra Daytona. Techno américaine et design italien...
Le moteur est à l'avant comme en atteste les pots d'échappement type Corvette... céramisés qui plus est !





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Julien Hergault. Courtoisie Tour Auto 2018

Il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte. Time to go ! Le 24 (un jour bien choisi) les voitures se mettent en mouvement et quittent le Grand Palais une à une...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Julien Hergault. Courtoisie Tour Auto 2018

Dès que les véhicules sont dehors, leur côté "grand tourisme" éclate au grand jour, comme celui de cette Jaguar E semble le suggérer avec ses lignes de carrossie tendues vers la route et ses déflecteurs de custode ouverts...  On envie l'équipage abrité derrière les vitres teintées !





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Mathieu Bonnevie. Courtoisie Tour Auto 2018

La route devient alors le chemin de l'élégance. Les femmes y ont donc toute leur place, comme cette conductrice d'un coupé Mercédès rouge vif... Les véhicules allemands savent décidément marier aussi bien les lignes racée que la l'originalité...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Mathieu Bonnevie. Courtoisie Tour Auto 2018

Et que dire de cette très française Ligier JS 3 et de son faux air de GT 40 sur fond d'Invalides et de Pont Alexandre III ? Le mélange des formes entre le véhicule de course et les antiques pierres parisiennes se révèle détonnant.  On entendrait presque le claquement des pneus sur les pavés... A deux pas de l'ancienne voie sur berges, les lignes harmonieuses de cette Ligier redonnent un peu de caractère à ce Paris des scooters et des VéLib...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Stéphanie Bézard. Courtoisie Tour Auto 2018

Et des pavés les villes et les villages de France en sont truffés. De la Ligier aux vraies GT 40 il n'y a donc qu'un pas...vement. Comme semble nous le suggérer cette magnifique GT 40 qui semble aussi vouloir angloutir le village et avaler la route ! La GT 40 est non seulement une très féline voiture de piste, c'est aussi une insatiable mangeuse de routes...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Stéphanie. Courtoisie Tour Auto 2018

Et des routes, le Tour Auto en propose des kilomètres. De quoi vérifier que la GT 40 ne trahit pas son sigle. C'est en effet en pleine campagne que l'on réalise qu'elle est une véritable "Grand Tourisme" ...  et que sa hauteur ne dépassant pas les 40 pouces (1 mètre pas plus)...elle mérite bien son nom de GT 40 !  A noter que pour passer le casque du pilote on a dû prévoir un petit dôme dans la portière papillon... C'est d'un chic  !





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Julien Hergault. Courtoisie Tour Auto 2018

Maintenant, nul n'est besoin d'avoir une grosse GT pour faire du grand tourime :  petit contrôle de pression des pneus sur une Alpha Romeo Giulia SS Sprint Speciale. Un modèle ravissant dont l'originalité tient autant à ses formes qu'à sa rareté. Et sa puissance raisonable garantit une consommation et un entretien qu'envieraient les pilotes de GT 40...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Julien Hergault. Courtoisie Tour Auto 2018

Au delà des véhicules, le grand tourisme est autant affaire de jolies routes que de demeures spomtueuses.  Ici  le Château de Courances qui marque le départ officiel du Tour Auto 2018





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Julien Hergault. Courtoisie Tour Auto 2018

Ne pas croire pour autant que le Tour Auto serait réservé exclusivement aux chatelains et aux possesseurs de modèles luxueux ! Pour preuve cette magnifique "Deuch" (2 CV Citroën) dont on imagine le confort de conduite sur les nids de poules et le budget très raisonable...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Mathieu Bonnevie. Courtoisie Tour Auto 2018

Sorti de Paris, des châteaux et des épreuves sur piste, il reste encore aux pilotes à faire sur route le "Tour de France"... Ah le grand tourisme, quand tu nous tiens ! Ici une Jaguar dans le Triève monte la côte des lacs de La Fraye vers Lus La Croix Haute et le col Bayard. Au fond le Mont Aiguille et derrière celui-ci la crète qui culmine au point le plus haut du Vercors...  A noter un alignement de barbules nuageuses bien utiles pour les pilotes de planeurs qui se risquent à un "départ face est" sur cet alignement rocheux, mais ceci est une autre histoire...





Tour Auto - Optic 2000  millésime 2018

 Image :  Mathieu Bonnevie. Courtoisie Tour Auto 2018

Et de l'aviation à l'aérodynamique automobile, il n'y a qu'un pas. Que l'on franchit aisément à l'heure du repas. En effet, tous les aérodynamiciens du monde se sont un jour demandé pourquoi l'aileron arrière des Porsche 911 était horizontal... La réponse est que s'il n'en était pas ainsi, nul ne pourrait pique-niquer tranquillement dans la montagne...  Bon appétit Messieurs!





V2V

 Image :  Julien Hergault. Courtoisie Tour Auto 2018

Après une longue semaine de péripéties, la 27ème édition du Tour Auto - Optic 2ooo s’est achevée le samedi 28 avril par 3 épreuves spéciales disputées dans l’arrière-pays provençal et une arrivée jugée à Nice sur la Place Masséna. L’équipage suisse constitué de Raphaël Favaro et Yves Badan sur la Lotus Elan 26R n° 211 a fini vainqueur devant la Ford GT40 du duo britannique  Andrew Smith - James Cottingham, qui avait dominé le Tour, mais était confrontée depuis la veille à des problèmes de boîte de vitesses... Un grand bravo aux vainqueurs et à leurs dauphins!



Remerciements :
Un grand merci à ceux qui ont rendu possible ce petit reportage. L'équipe de Peter Auto et les nombreux photographes
                        qui ont contribué à ce petit mélange hétéroclite.

Images :  Copyright  Louis Berreur, Mathieu Bonnevie, Stéphanie Bézard, Frédéric Vieau et Julien Hergault (HER)


              
Copyright 2018
ConsultingNewsLine
   All rights reserved
Reproduction interdite