Salon
6-16 mars 2014
Salon international de l'Auto de Genève 2014
Genève
accueillait du 6 au 16 mars les visiteurs de son
84ème salon
international consacré aux véhicules automobiles et
à leurs accessoires. Inauguré par
Didier Burkhalter, Président de la Confédération
Helvétique, ce salon fut l'occasion idéale pour les
organisateurs de présenter, au dela des nouveaux
modèles et des concept-cars, les prototypes qui s'affronteront
en juin
prochain aux 24 Heures du Mans, notamment la nouvelle version de l'Audi
R18 eTron, déjà deux fois victorieuse ainsi que sa rivale
la toute nouvelle
Porsche 919 qui marque le grand retour du constructeur au
Mans dans la catégorie reine où Porsche compte 16
victoires contre 12 à Audi. Un bonheur ne venant jamais seul,
l'ACO, organisateur des 24 heures du Mans, avec le soutien de
Rolex, présentait une rétrospective de
véhicules ayant participé à la classique mancelle,
parmi lesquelles une "Chenard et Walker" datant de l'épreuve
inaugurale de 1923 ainsi que la première Porsche à avoir
gagné en 1970. Un reportage mis en image par Christian
Sarrassat...
Très
entouré par le public le stand Porsche a fait l'objet de toute
l'attention des journalistes en raison de l'exposition de la
919...
Parmi les
véhicules les plus attendus du 84ème millésime de
Genève, la Porsche 919 Hybrid était en effet la vedette
de
l'année, et sera l'arme du grand retour de Porsche au Mans en
juin prochain...
A noter sur la 919 un
nez et des
flancs inspirés des Audi R8 mais qui trahissent un travail
aérodynamique particulièrement soigné...
A noter aussi des
ouies d'évacuation de pression obligatoires à
l'arrière mais placées à l'intérieur
des passages de roues et non au dessus comme c'est le cas à
l'avant, ainsi qu' un "col de signe" dans le prolongement de la queue
de requin qui se raccorde à l'intrados (partie
supérieure) de l'aileron arrière afin de réduire
la turbulence...
A noter enfin une
finition très soignée dont une remarquable
charnière de portière en métal moulé et des
entrées d'air de frein en amont des roues arrières...
Sur le stand Audi le
Docteur Ulrich accueillait plusieurs pilotes de 24 Heures dont Mike
Rokenfeller, et les suisses Marcel Fäsller qui s'est
illustré au Mans et Rachel Frye championne en DTM...
La nouvelle Audi
R18 e-tron quattro (hybride) présente un nez plus étroit
que celui du modèle victorieux au Mans en 2013 (plus proche de
celui de la Porsche 919) et des appendices d'horizontalisation des flux
à vous couper le souffle, voire les jambres ...
Latéralement la
nouvelle R18 e-tron quattro dévoile des diffuseurs de
roues avant et une séparation verticale des flux arrière
très nettement retravaillés...
Le salon International
de l'Automobile de Genève 2014 était
donc aussi l'occasion pour l'Automobile Club de l'Ouest (ACO)
d'exposer 18 véhicules anciens ayant participé aux 24
Heures du Mans. Ici la Jaguar D n°14, 2ème en 1954 et la
Porsche 917 K n° 23 vicrtorieuse en 1970 (Hans Hermann,
Richard Attwood)
Parmi
les véhicules de course anciens exposés à
Genève, l'une des trois
Sauber C9 Mercedes-Benz victorieuses au Mans en 1989 ( victoire
de Jochen
Mass, Manuel Reuter / Stanley Dickens sur la n° 63). On voit
ici
Peter Sauber, Team Manger assis sur le flanc de la n° 62 de
Jean-Louis
Schlesser Jean-Pierre Jabouille Alain Cudini qui devait atteindre 400
Km/H sur les Hunaudières et être le seul véhicule
à passer cette barre
depuis le record de Roger Dorchy sur la WM - Peugeot et ses 405 Km/H en
1988.
Enfin Genève
2014 devait permettre de dévoiler la nouvelle affiche des
24 heures du Mans à l'occasion d'une cérémonie
réunissant de nombreuses personnalités dont Jean Todt,
Président de la FIA et Henri Pescarolo, Ambasadeur des 24
Heures. Ici Pierre Fillon,
Président de l'ACO, entouré de Gian Riccardo Marini,
Directeur Général de Rolex et d'Arnaud Boetsch, Directeur
Communication et Image de Rolex, supporters de la rétrospective.
A
noter qur tous les véhicules exposés pour la
restrospective 24 heures du Mans organisé par l'ACO avec le
soutien de Rolex ont participé aux 24 Heures du Mans à
l'exception d'une réplique. Il s'agissait par ordre
chronologique de :
• Chenard
et Walcker Sport 1923
• Bentley
Speed Six - 2e en 1929
• Alfa
Romeo 8C 1933 (Type Le Mans)
• Ferrari
166MM 1949
• Jaguar D
– 2e en 1954
• Ford
GT40 - 3e en 1966
• Porsche
917 K – 1ère en 1970
• Matra
670B – 1ère en 1974
• Renault
Alpine A442 – 1ère en 1978
• Rondeau
M379 – 1ère en 1980
• Sauber
Mercedes 1989
• Jaguar
XJR9 - 2e en 1991
• Mazda
787 B 1991(réplique de la gagnante)
• Peugeot
905 – 1ère en1992
• Porsche
GT1 – 1ère en 1998
• Audi R8
– 1ère en 2000
• Peugeot
908 – 1ère en 2009
• Audi R18
E-Tron Quattro – 1ère en 2013