Salons
16 juin 2005 

VoIP Expo 2005 au CNIT
par Hervé Dutter

Le premier Salon des Solutions Professionnelles de la Voix sur IP s'est tenu au CNIT - Paris La Défense le 16 Juin dernier. Téléphoner sur internet dans le monde entier pour un coût négligeable forme tout l'intérêt de cette technologie qui utilise le réseau IP comme support. Une technologie que les entreprises et les consultants ont clairement identifié comme le Saint Graal du moment. Aussi tous s'étaient donné rendez-vous à La Défense

Foule des grands jours sous les voutes du CNIT pour ce tout nouveau salon et conférences de la "Voix sur IP" très orienté techno pour son premier millésime.  Animées par Jean Rognetta, une quinzaine de présentations se sont ainsi succédées au cours d'une journée bien remplie, principalement dans le but de promouvoir les offres professionnelles d’opérateurs alternatifs en matière de téléphonie sur IP. Ces offres dans leur grande majorité suivaient une typologie en 3 catégories:

Les Passerelle VoIP : Il s'agit là d'une offre dans laquelle l’entreprise conserve son PABX, (communément appelé "auto-commutateur ou encore Switchboard), une passerelle VoIP convertissant  et routant les appels vers l’opérateur IP alternatif.

L' IPBX : offre pour laquelle l’entreprise remplace complètement son équipement téléphonique par une solution « tout IP », un IPBX installé fournissant les services équivalents au PABX dans cette nouvelle architecture.

L'IP-Centrex : offre qui comme son nom l'indique place dans un centre "externalisé" l' IPBX , l’opérateur assumant alors tous les services d’annuaire, de messagerie vocale, de renvoi, etc

... bref pour ce dernier type une situation analogue à celle qui existe déjà sur les téléphones portables, sauf qu'ici il s'agit d'une technologie filaire.


S'il est clair que les spécialistes présents connaissaient parfaitement les technologies qu'ils mettent en place, dans l'ensemble on peut regretter que le marketing des offres en présence ait un peu manqué d'ambition et se soit quasi-exclusivement basé sur un différentiel de prix par rapport à la facture de France Telecom, différentiel affichant de 50 à 70% d’économies, plutôt que sur les nouveaux services à valeur ajoutée mis à la disposition des entreprises clientes tels que la reconnaissance vocale,  l'administration des messages, le couplage à l'image et au web  pour n'en citer que quelques uns ...De quoi laisser le champ libre à l'opérateur historique qui pour l’occasion avait concocté une petite démonstration composite à base de téléphonie sur IP, de visio-conférence et d'intégration de messagerie vocale + data. A trop vouloir faire du "neuf" avec du vieux toutefois et par l'emploi de technologies aussi poussiéreuses que la voix de Darth Vador lisant un e-mail (en anglais faute d’un mécanisme dynamique de sélection de langue), la démonstration ne devait convaincre que moyennement les spécialistes. Ce qui n'empêchait pas cependant la vénérable maison de bénéficier d'un avantage en terme de qualité et d''intégrité de service, la concurrence lui apportant l'argument sur un plateau d'argent. En effet, l'exhibition quasi systématique de « lignes de back-up FT»  par les offres alternatives, "pour faire sérieux", ravivait à coup sûr la bonne vielle phobie de la panne téléphonique dans l’esprit des visiteurs. Ainsi chacun on le voit avait assurément sa propre méthode pour apporter quelque crédit à la proposition concurrente.


Des prévisions mitigées
Quelques informations de source IDC présentées lors du salon : 35% des entreprises auront basculé en VoIP en 2009. Parmi ces entreprises, une grande majorité de PME/PMI + SOHO. Olivier Besson, responsable gamme de produits Voix Sécurisée chez Thales, citait quelques recommandations du NIST (National Institute of Standards and Technologies) en matière de sécurité VoIP, notamment :"La séparation des réseaux voix et données (différents LANs virtuels) et éviter les SoftPhones", ces petites boites autonomes qui font appel à un simple logiciel chargeable sur PC et qui ne s'appuient pas nécessairement sur les services sécurisés d'un opérateur déclaré. De quoi aider à promouvoir la solution de chiffrement des communications par les terminaux développée pour Alcatel. Pour Bernard Mérindol, par contre, ce sont les réseaux qui doivent se sécuriser. Ce Responsable Voix chez 3Com ne mâche pas ses mots.  Pour lui, il n’y a pas de concurrent au protocole « SIP » (Session Initiation Protocol) de l’IETF (Internet Engineering Task Force) : "H.323 ne marche pas", dit-il en substance évoquant le protocole de visioconférence sur réseau local approuvé en 1996 par l' ITU (International Telecommunications Union). Lui demandant s’il avait une opinion aussi tranchée sur le phénomène Skype, ce logiciel de téléphonie sur IP téléchargé plus de 100 millions de fois depuis sa naissance il y a à peine 2 ans,  il regrette que le modèle peer-to-peer de KaZaA ait été réutilisé. Effectivement Skype fonctionne derrière les firewalls mais sa méthode consiste à "contourner les règles de sécurité existantes"  plutôt que de faire évoluer ces règles en fonction d’un besoin utilisateur, détournant par exemple l’usage du port http pour établir un tunnel encrypté sur lequel il peut tout faire, le meilleur comme le pire. Bernard Mérindol pense que les entreprises devront bloquer le trafic Skype en utilisant des outils de sécurité qui contrôlent les données échangées pour vérifier que les ports ouverts par nécessité fonctionnelle (tels que http pour naviguer sur le WEB) sont bien utilisés pour satisfaire ce besoin. Dès lors, les utilisateurs de Skype risquent dans l'avenir de mauvaises surprises. Time will tell...

On le voit, au delà de la guerre commerciale qui commence, la guerre des technologies et des standards continue. Les consultants attendront donc le prochain VoIP Expo prévu pour décembre 2005 avec impatience.


Hervé Dutter
Consultant Voix sur IP


Pour info:
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Liste des présentations:
VoIP  juin 2005


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