Fédéral
7 janvier  2010

Syntec-CM dévoile son Baromètre Achats 2009
 
Syntec Conseil en Management a dévoilé les résultats de son étude sur les achats lors d'une matinée d'échange entre 70 personnes issues du milieu des achats et du conseil. Le "Baromètre Achats 2009" devait ainsi faire apparaître des divergences notables entre acheteurs et consultants, alors même que les premiers sont portés à appliquer actuellement une pression inhabituelle sur les prix.

« Nous sommes loin du baromètre 2007, alors porteur d’optimisme...», devait déclarer Jean-Luc Placet, Président de Syntec Conseil en Management, lors de la présentation du "Baromètre Achats 2009". Alors qu'il était observé qu'une pression sur les prix se faisait jour, le président devait rappeler que les cabinets ne peuvent entrer dans une spirale de baisse des prix sous peine d’impacts négatifs pour toutes les parties concernées. La réunion devait permettre de dégager certaines bonnes pratiques à appliquer ab initio et ex post afin de maintenir qualité et pérennité: Enrichir la palette d’indicateurs de performance ; alléger la procédure de référencement et l’appliquer avec discernement , prendre en compte le poids du développement durable (estimé à 5 % aujourd'hui). « Le sujet du développement durable est en train d’évoluer à vitesse grand V. Nous avons donc un devoir de veille sur ce thème, pour éviter l'exclusion des plus petits cabinets » devait défendre le Président du syndicat de la rue Bonnat.  Par ailleurs, s'agissant de l'accroissement de la contrainte, il était rappelé que devrait être différencié le client qui subit la crise, de celui qui, prospère, profite de celle-ci pour imposer une élasticité déraisonnable sur les honoraires... A noter enfin que les consultants devraient toutefois garder dans la crise une marge de manoeuvre commerciale non négligeable car le tryptique "Innovation/Méthodes/Outils" apparaît, au vu de l'étude, comme le premier critère d'achat considéré par les acheteurs, là où les consultants l'auraient volontier relègué en 5ème position... Certains cabinets auraient-ils perdu de vue l'objet même de leur marketing au profit d'une notoriété aussi incertaine qu'éphémère? L'étude est disponible en ligne...

Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine


Pour info :
http://www.syntec-management.com/html/Barometre-achats-conseil_2009.pdf
http://www.syntec-management.com/



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