Fédéral
6 Juillet 2010   

Nouveau Président et nouveau Conseil d'Administration pour Syntec Conseil en Management
Au cours de son Assemblée Générale du 1er juillet 2010, SYNTEC Conseil en Management, le syndicat patronal regroupant en France les principaux acteurs du conseil (87 cabinets, représentant plus de 60% du marché français) a annoncé la nomination de son nouveau Président, Hervé Baculard, qui succède ainsi à Jean-Luc Placet, et la nomination de 11 nouveaux membres de son Conseil d'Administration.
JLP


1) Hervé Baculard est élu Président de Syntec Conseil en Management

Hervé Baculard
  
         Hervé Baculard, Président de Syntec Conseil en Management
Âgé de 46 ans, Hervé Baculard, diplômé d'HEC, a débuté sa carrière en 1988 chez Bossard Consultants, avant d'être nommé en l'an 2000 Vice-président  de cette société devenue Gemini Consulting. En 2001, il est l'un des  5 Co-fondateurs de Kea & Partners, cabinet de conseil en Stratégie et Management regroupant aujourd'hui 120 collaborateurs. Il conseille en particulier les entreprises des secteurs de la distribution de biens et services et de la grande consommation.   

Hervé Baculard, Président de SYNTEC Conseil en Management, aborde son mandat avec volontarisme: "Le secteur du conseil en management a subi les conséquences de la crise économique de 2008-2009 mais a su faire face aux difficultés en limitant notamment la baisse de ses effectifs et en préservant son capital humain. Aujourd'hui, nous devons continuer à féderer l'ensemble de la profession, prendre l'initiative quelles que soient les conditions de marché à venir en développant l'innovation, et réaffirmer l'utilité, notamment économique et sociale, de notre profession. Nous pourrons pour cela capitaliser sur tout le travail réalisé par Jean-Luc Placet et son équipe. Partager et agir collectivement peut aider chacune de nos entreprises adhérentes ".

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2) Renouvellement du Conseil d'Administration

Autour d'Hervé Baculard, c'est une équipe composée d'un bureau de 3 Vice-présidents et d'un trésorier qui va porter un projet, constitué de 3 défis à relever pour les années à venir :

- promouvoir des initiatives pour développer l'innovation managériale,  et apporter plus de valeur ajoutée 
  àl'économie et aux entreprises,
- expliciter l'utilité sociale du consultant et s'adapter à l'évolution de la société,
- progresser encore sur un modèle de relation avec les donneurs d'ordre qui prenne en compte l'innovation.


3 Composition du nouveau Bureau

Xavier Hochet
  
         Xavier Hochet, Directeur exécutif de Capgemini Consulting
Vice-Président de Syntec Conseil en Management
Diplômé de l'ICAM, Xavier Hochet a rejoint les équipes du cabinet Bossard Consultants en 1985 en tant que Consultant en charge de l'activité Banque-Assurance en France et en Europe du Sud. En 1998, il devient Vice-président et se voit confier la responsabilité de ce secteur successivement chez Gemini Consulting puis chez Capgemini Ernst & Young.
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Olivier Marchal
  
         Olivier Marchal, EMEA MAnaging Director de Bain & Company
Vice-Président de Syntec Conseil en Management
Diplômé de l'ESSEC (1981) et titulaire d'un MBA de la Wharton School (1986), Olivier Marchal a rejoint Bain & Company en 1986. Il a travaillé successivement à Londres et à Bruxelles avant de rejoindre le nureau de Paris. Aujourd'hui Directeur Général de Bain & Company, en charge de la zone EMEA (Europe, Middle East, Africa), il supervise et coordonne les 17 bureaux et les 7 pôles de compétences de cette région. A ce titre il conserve ses fonctions de membre du Comité Exécutif mondial et reste basé au bureau parisien de Bain & Company.
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Christian Nibourel
  
         Christian Nibourel, Président d'ACCENTURE FRANCE
Vice-Président de Syntec Conseil en Management
Diplômé de l'INSA et de l'EM Lyon, Christian Nibourel a consacré l'essentiel de ses 25 ans de carrière chez Accenture au secteur de la Finance et mené des projets de transformation et d'industrialisation de grandes banques et sociétés d'assurance françaises et européennes. Il est par ailleurs membre du Bureau du Cercle, membre du Groupe de réflexion " Penser l'entreprise de l'après-crise " à l'Institut de l'Entreprise et membre du Bureau Exécutif de la Fondation Télécom.
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Jacques Cellard
  
         Jacques Cellard, Senior Vice-Président de CSC
  Trésorier de Syntec Conseil en Management
Diplômé de l'ESCP, Expert Comptable, il dirige les activités de conseil de CSC en France. Il a auparavant été auditeur à Paris et à Londres chez Peat Marwick puis Consultant chez KPMG Peat Marwick où il a notamment dirigé le secteur financier (banque/assurance). Ses domaines d'interventions personnels sont la finance, les risques et les opérations de regroupement/fusion/acquisition, principalement dans le secteur financier.  




4 Membres du Conseil d'Administration

Valérie Ader-Plaziat
  
         Valérie Ader-Plaziat, Présidente de Columbus Consulting
  Membre du Conseil D'Administration de Syntec Conseil en Management
Dans la foulée de ses études d'ingénieur Sup'Aéro (1988), Valérie Ader-Plaziat fait ses premières armes aux Avions Marcel Dassault. Elle intègre dès 1990 Arthur Andersen & Cie, qu'elle quitte en 1997 pour rejoindre Altis, cabinet fondé par 4 anciens d'Accenture. En 1999, dans la vague de concentration de l'époque et en plein coeur de la frénésie Internet, Altis rejoint Ernst & Young. Cette aventure terminée, elle décided'en lancer une autre : Colombus Consulting dont elle est désormais Présidente.
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Olivier Chatin
  
         Olivier Chatin, Président de Bearingpoint
  Membre du Conseil D'Administration de Syntec Conseil en Management
HEC & Expert-comptable, Olivier Chatin, 53 ans, est Associé de BearingPoint, Président de la région France-Benelux, et Directeur de la société mère hollandaise du groupe. Il rejoint Arthur Andersen en 1979 et fonde Arthur Andersen Business Consulting (ABC) en France en 1994. En 2001, il conduit le rapprochement avec Price Waterhouse Management Consultants. En 2002, suite à la reprise de l'activité conseil par le Groupe BearingPoint, il conserve la responsabilité de l'activité française dont il prend la présidence. En 2006, il prend également la direction de BearingPoint au Benelux. BearingPoint compte désormais 900 consultants en France-Benelux. Avec Peter Möckler, Président du Groupe BearingPoint, il est le principal artisan du MBO européen de BearingPoint annoncé en août 2009.
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Philippe Jean
  
         Philippe Jean, Vice-Président du Directoire d'Altime- Charles Riley
  Membre du Conseil D'Administration de Syntec Conseil en Management
Ancien Consultant de CGI Informatique (1996-1998), PwC Consulting (1998-2002), Altime, de 2003 à aujourd'hui, Philippe jean est Vice-Président du Directoire et Directeur Général de la filiale Industrie et Services d'Altime-Charles Riley. Administrateur de Syntec Conseil en Management depuis 2004, il s'est notamment investi dans le groupe " Achats ", les relations avec les écoles et, plus récemment, la refonte du site Internet du syndicat. Dans le cadre de sa réelection Philippe Jean souhaite s'investir sur la promotion métier et la valorisation de son image à travers l'amélioration de certains supports, en particulier l'évolution de l'Etude Annuelle du syndicat en Rapport Annuel suite à la refonte du site Internet.
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Jean-Pierre Lemaire
  
     Jean-Pierre LEMAIRE, Directeur Général ORANGE CONSULTING
  Membre du Conseil D'Administration de Syntec Conseil en Management
Diplômé de l'ESCP, MBA del'Insead, Jean-Pierre Lemaire a pris la Direction générale d'Orange Consulting en Novembre 2009. L'ensemble de sa carrière professionnelle s'est déroulée dans l'industrie des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), et plus particulièrement dans le conseil et les services associés à ces technologies. Sa carrière l'a conduit à exercer des responsabilités de direction d'entités conseil et services au sein d'entreprises telles que IBM ou HP, et de direction Développement et Stratégie, en France et à l'International. Il a également participé à la création d'un nouvel acteur dans le monde de l'externalisation des Systèmes d'Information.
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Jean-Luc Placet
  
     Jean-Luc Placet, Président d'IDRH
Président du GSSEC
Ancien Président de Syntec Conseil en Management
  Membre du Conseil D'Administration de Syntec Conseil en Management
Diplômé de l'ESSEC, Jean-Luc Placet a commencé sa carrière à la direction du marketing de Saint-Gobain puis au journal L'Expansion. Il a rejoint la société de conseil IDRH en 1981 et en est devenu le PDG en 1992. Ancien Président de SYNTEC Conseil en Management (2004-2010) et de la FEACO (2007-2008), il est aujourd'hui Président du GSSEC (Groupement des Syndicats Syntec des Etudes & du Conseil). Jean-Luc Placet est également membre de l'Institut de l'Entreprise, du Conseil Economique, Social & Environnemental, et membre du Comité Exécutif du Medef.   
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5 Autres Administrateurs de Syntec Conseil en Management
 

Outre ces administrateurs nouvellement élus, cinq membres de l'ancien Conseil d'Administration de SYNTEC Conseil en Management, dont le mandat est toujours en cours, font également partie de cette nouvelle équipe :

- Christian Chattey, Membre du Comité Exécutif DELOITTE France, en charge des activités de Conseil.
- Norbert Cohen, Directeur du développement BEIJAFLORE STRATEGIE & BUSINESS
- Emmanuel Monnier, Directeur Associé d'INEM CONSULTING
- Patrick Roth, Directeur Associé de HOMMES & PERFORMANCE
- Pierre-Dominique Vitoux, Associé, WEAVEMANAGEMENT


6 Projets

La nouvelle équipe de Syntec Conseil en Management prévoit plusieurs projets phares :

- La rédaction d'un "Livre Blanc 2012" pour dresser un dessein positif pour l'économie française, identifier en quoi  le développement de la profession, forte de 60 000 personnes peut y contribuer, et mieux identifier les leviers de création de valeur du consultant au bénéfice des entreprises et de leurs collaborateurs.

- La poursuite du Web JT du Management par lequel le syndicat souhaite se positionner en porte-parole incontournable sur les questions managériales.
Le Web JT s'articule autour d'interviews de personnalités du monde économique et
politique et d'experts, prenant la parole sur l'actualité : http://www.webjtdumanagement.com

- Le renforcement de l'investissement et de l'implication du syndicat dans la recherche managériale, avec en particulier le Prix Académique SYNTEC Conseil en Management, et de ses liens avec les grandes écoles, dont il est, par ses adhérents, l'un des premiers recruteurs.

- Des expérimentations à destination de la génération Y pour inventer les nouvelles formes de travail collaboratif.

- L'approfondissement du dialogue avec les donneurs d'ordre pour trouver un référentiel achat adapté aux spécificités des prestations de conseil en stratégie et management.



7 A propos de SYNTEC Conseil en Management

SYNTEC Conseil en Management regroupe 87 cabinets, représentant plus de 60% du marché du conseil en management en France (effectif et CA cumulés). Il rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d'expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public. Le Syndicat fait partie de la Fédération SYNTEC qui regroupe les métiers du savoir et qui compte près de 1250 groupes ou entreprises (Ingénierie, Études & Conseil, Informatique, Formation, Relations Publiques,...). La Fédération représente près de 550 000 emplois pour un CA consolidé de 55 milliards d'euros. Syndicat professionnel, SYNTEC Conseil en Management a pour vocation de valoriser, d'affirmer et de défendre l'identité de la profession en prenant position et en portant une vision commune des métiers du conseil en management. Fortement impliqué au sein de la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseil en Organisation), le Syndicat a pour mission de favoriser la coopération interne entre les différents acteurs et aider à la création de réseaux internationaux pour les entreprises adhérentes qui le souhaitent.



Texte établi selon les informations du commuiqué de presse de Syntec-CM / Agence Wellcom et contact avec les présidents Placet et Baculard.

Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine


Images :
B. Villeret, Quantorg 2010


Pour info :
www.syntec-management.com/



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