Fédéral et Réseaux 

24 Mai 2004   
Syntec fait le point sur son Label de Compétences

Outil de progrès en matière de maîtrise de la qualité des prestations et de développement continu des compétences, le "Label Compétences Syntec" se diffuse progressivement au sein des entreprises de conseil. Syntec Conseil en Manangement et Syntec Conseil en Evolution Professionnelle ont fait récemment le point

Syntec Conseil en Management et Syntec Conseil en Evolution Professionnelle, lesquels représentent plus de la moitié du marché du conseil en France ont proposé à leurs adhérents 7 « Lignes Directrices » constituant un cadre général de référence pour la mise en place et le pilotage d’un « Système de Valorisation des Compétences » : recrutement, formation, adéquation, éthique, performances, valorisation… Les sociétés membres de ces deux syndicats professionnels se sont engagées ainsi à respecter ce cadre et se sont proposées d’en apporter la preuve. Pour ce faire les syndicats ont mandaté l’AFAQ (l’Association Française pour l’Assurance de la Qualité), tiers indépendant qui a pour mission de vérifier la conformité des dispositifs mis en place par les cabinets. Selon les modalités prévues par les deux syndicats professionnels, les cabinets doivent décrire dans un guide les processus afférents à leur Système de Valorisation des Compétences (ou encore Système de Management des Compétences). Une visite d’évaluation est alors réalisée par l’AFAQ pour contrôler la réalité de ce système et sa conformité avec les lignes directrices. Syntec Conseil en Management et Syntec Conseil en Evolution professionnelle ont créé une Commission Permanente, dotée de pouvoirs et de moyens. Après avis favorable de l’AFAQ c’est cette Commission qui délivre au cabinet une habilitation, le « Label Compétences Syntec »  valable 3 ans.  Ce  label a été lancé fin 2002. Aujourd’hui une quinzaine de sociétés membres des deux syndicats professionnels sont labellisése. Selon Syntec une dizaines d’autres devraient s’y rallier avant fin 2004.

La compétence est le bien le plus précieux
Dominique Genelot, Président d’Insep Consulting et Vice Président de Syntec Conseil en Management, Responsable de la Commission « Label Compétences Syntec » se devait d’appliquer à son propre cabinet les préceptes qu’il avait contribué à mettre en place au sein du syndicat professionnel. Ainsi il indiquait dans un communiqué de presse du Syntec : «Dans les métiers du conseil, la compétence des consultants est le bien le plus précieux, à la fois pour les clients, pour les consultants et les cabinets. Pour le client elle constitue la garantie que la personne à qui il se confie saura comprendre son problème et y apporter des solutions. Pour le consultant, c'est la condition requise pour être apprécié, pour exercer son art avec succès et grandir dans son métier. Pour le cabinet c'est la condition pour satisfaire et fidéliser ses clients, c'est l'atout stratégique majeur». Et parlant au nom de son cabinet Dominique Genelot précisait :  «Nous mentionnons systématiquement notre certification "Label Compétences Syntec" dans nos réponses aux appels d’offre des clients, cela permet de nous différencier sur la qualité de nos pratiques de conseil et le bon niveau de compétences de l’équipe de consultants. Pour les acheteurs des entreprises grands comptes ou du secteur public, le "Label Compétences Syntec" est en train de devenir un critère de sélection en matière de prestataire de conseil». Un atout majeur en effet, et qui devrait éviter la confusion que certains cabinets ont parfois su entretenir auprès de leurs clients et membres, lorsqu’ils indiquaient sur leurs cartes de visite « membre du Syntec », ce qui en soi n’apportait pas de garantie de compétences en termes de qualité des missions et de gestion du personnel.

Une dynamique des compétences bénéfique
Selon le même communiqué du Syntec,  Richard Bèque, Vice Président de Syntec Conseil en Evolution professionnelle et Président du cabinet Homme & Mobilité rappelait la dimension entrepreneuriale du label ainsi que son pouvoir structurant. Richard Bèque : « la mise en place du processus est un véritable projet d'entreprise, adaptable à tous les types de cabinets quelles que soient leur taille, leur organisation ou leur culture. La Valorisation des compétences développe le sentiment d'appartenance des consultants autour de valeurs communes. Le pilotage de la démarche après l'obtention du Label représente une réelle opportunité pour développer des actions de progrès pour les consultants au profit des entreprises clientes et de leurs collaborateurs ». Ainsi après la phase pilote qui s’achève et qui semble vraiment avoir donné entière satisfaction aux membres de la Commission «Label Compétences Syntec», les syndicats partenaires du projet comptent bien le voir monter en puissance dans les mois qui viennent et  se diffuser plus amplement dans les prochaines années. Ainsi Jean Luc Placet, le nouveau Président de Syntec Conseil en Management et le P-dg d’IDRH  déclare : "la profession de conseil est aujourd’hui mature et nous tenions à prendre l’initiative en matière de Valorisation des Compétences qui représentent un atout majeur pour toutes les sociétés de conseil. Nous sommes ainsi engagés dans une Dynamique des Compétences qui bénéficie à nos clients et à la profession."

On le voit,  la notion de labellisation qui faisait l’objet de nombreuses discussions au début des années 90 dans un contexte très  polymorphe (qualification OPQCM, OPQIBI, ISO 9000 etc...) semble désormais s’éclaircir par la mise en place de ce « Label Compétences Syntec ». Il n’en reste pas moins que de nombreuses questions subsistent pour les cabinets non encore labellisés ou non syndiqués : quid de la nécessité d’appartenir à un syndicat professionnel, (Syntec, CiCF ou autre…) ; quid de l’adéquation du label à des structures plus petites, quid des diplômes et des écoles de consultants, quid de l'intégration des hordes de nouveaux entrants dans la profession… ConsultingNeswLine revient bientôt sur ce sujet.

Bertrand Villeret



Lignes Directrices :



1 La qualité du système de recrutement,

2 Les dispositifs de formation et les systèmes de développement des
   compétences et de développement personnel

3 La caractérisation de l’expérience professionnelle du consultant (années
   d'expérience, nature et degré de complexité des missions réalisées,...)

4 Les qualités éthiques du consultant et le respect des règles de déontologie de
   Syntec et des règles éthiques spécifiques à l’activité du cabinet

5 L'évaluation de la performance des consultants et de la valeur ajoutée qu'ils
   apportent aux clients

6 La signification et la présentation des appellations propres au cabinet (niveaux,
   coefficients, positions, statuts, grades…)

7 Le pilotage du système de valorisation des compétences




Pour Info :

Pour un accès direct au dossier Syntec sur le Label :
http://www.syntec-management.com/fichiers/thl97.pdf


Pour en savoir plus sur Syntec Conseil en Management :
60 sociétés adhérentes pour 50 % du marché français

www.syntec-management.com


Pour en savoir plus sur Syntec conseil en Evolution Professionnelle :
22 adhérents regroupant les professionnels de l’accompagnement social, les restructurations, de l’outplacement individuel et collectif, des bilans professionnels, du coaching …

www.syntec.evolution-professionnelle.com


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