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>> Dec 2003   Le consultant du mois

Interview d'Olivier Chaduteau, Fondateur de Day One

Conseiller les sociétés de conseil, voilà une activité rare et qui mérite d’être analysée de plus près. Olivier Chaduteau répond à nos interrogations sur un métier qu’il a pratiquement inventé de toutes pièces, même si, il est vrai, la spécialité avait déjà un grand précurseur dans  la place

On connaissait quelques rares activités de « conseil auprès des consultants ». Celles-ci concernaient essentiellement certaines expertises très pointues : finances, juridique, Chasse de tête ... Un domaine a toutefois émergé. Celui du « marketing du conseil » sur lequel quelques cabinets français ont tout particulièrement assis leur solide réputation. Mais rares restaient les offres nouvelles sur ce créneau très étroit en raison d’une certaine discrétion des maisons qui pratiquent le « conseil au conseil » et surtout de par l’extrême exigence des cabinets conseil envers leurs conseillers, ce qui ne rend pas ce métier des plus faciles. Avec l’arrivée de Day One le secteur se renforce et d’une certaine manière renouvelle sont contenu. Un secteur « marketing du conseil » qui risque d’ailleurs de se développer fortement dans un proche avenir si l’on considère d’une part l’apparition accélérée de petits cabinets au bas de la pyramide du marché, et pour lesquels le positionnement et la différentiation vont devenir vitaux, ainsi que l’arrivée en haut de pyramide de grands opérateurs en voie de globalisation. Day  One est bien positionné pour adresser ce deuxième cœur de cible. Olivier Chaduteau son fondateur a le profil de carrière idéal pour y arriver : Maître en information et communication de la Sorbonne, Master of Arts de l’Université de Californie à St Jose, il a fait ses débuts comme Free Lance en relation publiques puis comme journaliste Free Lance à France 3, Canal +, ABC News... Après un passage au SIRPA en 1993 où il développe les plans de communications pour la reprise de essais nucléaires de 1995, il devient consultant en communication politique et publique pour RFO, Carré Noir et Francom avant de rejoindre finalement l’agence de Thierry Sauset, Image et Stratégie en 1994. Il entre à  Ernst & Young en 1995 comme Marketing Manager et passe en 1999 chez Arthur Andersen en tant que Directeur Marketing, Communication et Business Development pour les activités de Risk Consulting, Outsourcing et Global Finance. Deux ans plus tard il devient Directeur Marketing de l’Audit et du Corporate Finance d’Arthur Andersen. Un Arthur Andersen qui perd son prénom en 2001 pour devenir Andersen avant de perdre définitivement son nom en 2002. Aujourd’hui Olivier Chaduteau est Associé Gérant de son propre cabinet fondé en janvier 2003. Rencontre avec le créateur de Day One, un cabinet pas comme les autres :


Olivier Chaduteau, Day One, cela évoque la genèse ?

Olivier Chaduteau : En effet, c’est une structure dédiée au lancement des activités conseil et à leur accompagnement. C’est une SARL crée en janvier 2003 qui s’appuie aujourd’hui en plus de son fondateur sur l’expertise d’un salarié, d’un consultant en stratégie et d’un réseau d’experts partenaires qui peuvent opérer sur des missions aussi diverses que la mise en œuvre, les études qualitatives, ou encore l’infographie.


Les nouveaux cabinets  sont votre cible privilégiée?

Olivier Chaduteau : Notre cible est multiple. C’est une question de prospective puisque le marché va évoluer et se diversifier. D’une part, les nouvelles réglementations, telles la Loi de Sécurité Financiè_re (LSF) ou Sarbanes-Oxley aux USA, vont obliger les cabinets pluridiscipinaires à redéfinir leur stratégie. D'autre part, la demande de spécialisation de la part des clients est plus forte avec une exigence en terme de rapidité d'exécution et de réalisation. Aussi, je pense que dans les trois ans à venir, un certain nombre de Spin Off ou départ d'équipes d'experts vont avoir lieu, à l'instar de ceux qui viennent de se produire entre Fidal et KPMG, Deloitte et Inéum par exemple, et auparavant PWC Conseil et IBM, Ernst & Young et Cap Gemini... De même , il va y avoir création d'un certain nombre de cabinets de "niche" dans le juridique, le contencieux, la France étant sous-judiciarisée, ou encore des spécialités très pointues telles que le Risk-Management. Je sais déjà que des cabinets américains spécialisés sur ces problématiques veulent s'implanter en Europe.  


Vous pensez à des cabinets US comme Protiviti ?

Olivier Chaduteau : C’est en effet un de nos grands comptes qui arrive en force sur le marché européen du Risk Management et qui s’est installé en France avec une réelle offre alternative, indépendante et spécialisée qui correspond à tous ces changements dontdont nous venons de parler.  


Qu’il s’agisse de Grands comptes ou de cabinets de taille plus modeste quelle peut bien être votre offre de conseil ?

Olivier Chaduteau : Elle peut se définir en 5 points : la "Stratégie et le Positionnement", on vient de le voir de vraies décisions stratégiques et des positions sont à prendre; le "Marketing et la Communication", afin de pouvoir répondre à la problématique du "comment ", et la mise en oeuvre de cette stratégie - avec notamment le grand impératif de différentiation; ensuite le "Business Development", avec la mise en place d'une démarche structurée et d'une culture "vente" et enfin, l' "Organisation", afin de favoriser les liens entre le Front et le Back Office, réaliser un livret de procédures ou encore mettre  en place une politique Qalité et Gestion des Risques.


Cette offre est-elle packagée ?

Olivier Chaduteau : Disons que nous appliquons une méthodologie propre au cabinet que l’on peut décliner en 5 méthodes : « 30-3-30 » qui aide à définir les messages d’un cabinet ou d’une offre en 30 secondes, 3 minutes ou encore 30 minutes ; ensuite « B&M Planning », pour Business Marketing Planning qui permet d’aligner la stratégie marketing avec la stratégie du cabinet ; puis SolD, soit encore Solution Development qui permet le développement des offres spécifiquement adaptées aux  sociétés de services professionnels ;  Produstry, une aide au développement des Plans d’Actions, communs par secteurs et par offres afin de décloisonner les silos d’offre et sectoriels dans les structures matricielles ; enfin C.O.R.E. , une approche clé pour gérer la Communication, les Opportunités, la Recherche et les Etudes dans les structures focalisées Grands Comptes.


Votre offre est-elle clairement identifiable et acceptée tant par les cabinets établis que par les nouveaux entrants?

Olivier Chaduteau : Les gens viennent me voir et me disent « je ne sais pas faire » ou
« je n'ai pas le temps de faire» , car une fois encore la vitesse d'exécution, au-delà de la maîtrise du métier, est un impératif. Ils reconnaissent aisément l’existence de spécialistes du marketing conseil qu’il convient d’activer au lieu de faire les choses par eux-même.  Bien sûr nous ne traitons pas tout. Par exemple nous sommes prescripteurs pour les attachés de presse ou les sociétés d'événementiel ou d'infographie.  Notre métier se résume en trois aspects: le Conseil, la formation et le coaching.


Peut-on brosser un profil des cabinets qui font appel à vos services ?

Olivier Chaduteau : De gros cabinets ayant des problèmes de différentiation, d’autres confrontés à un problème de Branding, enfin des cabinets plus middle sized sans moyens internes de marketing et qui souhaitent "externaliser la fonction". Pour ces derniers nous mettons en place une direction de projets et accompagnons en maîtrise d’ouvrage.


Le secteur conseil traverse une période difficile. Ceci va-t-il impacter votre business ?

Olivier Chaduteau : L’avenir va être mouvementé. Les cabinets vont être confrontés à un problème d’alignement entre les compétences, l’offre, le marché et la marque ! C’est dés aujourd’hui un réel problème. Et aux nouvelles structures je dis: " assez de Business Plans ; arrêtez de jouer avec Excel ... Le  point essentiel c’est le client" ! Et il faut se demander: "ce que vous proposez est-il utile pour le développement de vos clients" ?

Propos recueillis par Bertrand Villeret




Pour info :

Portefeuille clients :

Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (CSOEC), Protiviti, Ernst & Young, La Gestion Intégrale, Cegetel, RHI, Johns Day, Freshfields BrickhausDeringer

Publications :

« Abécédaire du Marketing Management », par Olivier Chaduteau, aux Editions EMS, 2003
« Quand dire c’est se positionner, ou la stratégie du 30-3-30 », en préparation
« Stratégie et marketing des cabinets de services professionnels », en préparation


Liens :

http://www.dayone-consulting.com
http://www.dayone.fr
olivier.chaduteau@dayone-consulting.com
contact@dayone.fr

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  Photo Olivier Chaduteau