Interview d'après course : Marc Gene, Peugeot 908 HDI FAP n°9 Quelles impressions pour celui qui passe
le drapeau à damier en tête ?
LMP1
Après leurs 3 victoires
consécutives les Audi R10 Diesel devaient finalement capituler
en 2009 laissant les deux premières places aux Peugeot HDI
FAP n° 9 de Marc Gene, David Brabham, Alexander Wurz et n°8 de
Sébastien Bourdais, Franck Montagny, Stephane Sarrazin (Pole
man). Il y a tout juste un an l'Espagnol Marc Gene était sorti
violemment
de la piste dans les esses du Karting lors de la journée test
des
24 Heures du Mans 2008. Sain et sauf il s'en tirait avec quelques
contusions non sans avoir au passage provoqué une certaine
frayeur au sein des membres de son écurie dirigée alors
par Michel Barge, lequel s'était immédiatement rendu
à son chevet à l'hôpital du Mans... Reconstruite
dans des délais très courts la 908 de Marc Gene prenait
alors le départ des 24 Heures et terminait l'épreuve ...
un an plus tard c'est ce même et discrèt Marc Gene qui est
au volant de la n° 9 victorieuse losque celle-ci passe le drapeau
à damier... Alors Marc, quelles impressions cela fait-il
d'entrer dans la légende des 24 Heures du Mans?...
Interview d'après course : David
Brabham , Peugeot 908 HDI FAP n°9 David, fils du "Grand" Jack Brabham,
remporte Le Mans 2009 sur une Peugeot... comme son frère
Geoff en
1993 !
LMP1
Jack Brabham, illustrissime pilote
Australien, venu ferrailler sur les circuits avec Stirling Moss dans
les années 50 et 60 devait devenir Champion du Monde de F1 en
1959, 1960 et devait fonder dans la suite sa propre écurie de
course, avec laquelle il devenait à nouveau Champion du Monde de
F1 en 1966, bien avant le Brésilien Nelson Sotto Mayor, dit
Nelson Picket qui devait remporter par 3 fois le Championnat de Formule
1 dans les années 80 sur une Brabham... Aussi la victoire au
Mans de son fils David sur Peugeot, dans la foulée de celle de
son frère Geoff en 1993, sur Peugeot là encore, nous
ouvrait la
voix aux questions sur la descendance du "Grand" Jack Brabaham... Mais,
question subsidiaire : qui se souvient qu'en 1967 lors du
Grand Prix de France de Formule 1, tenu exceptionnellement sur le
Circuit Bugatti du Mans, c'est une Barbham à
moteur Repco qui avait gagné, l'écurie remportant en
cette même année le Championnat de F1 grâce aux deux
victoires de Denis Hulme?.. Le futur serviteur de
ConsultingNewsLine était déjà là et peut en
témoigner...
Interview d'après course :
Rinaldo "Dindo" Capello, Audi R15 TDI n° 1
3ème des 24 Heures 2009 derrière les Peugeot n°9 et 8
LMP1
Vainqueur en 2003 sur Bentley (aux
côtés de Guy Smith et Tom Kristensen, auteur de la Pole)
et l'année suivante sur Audi R8 essence, Rinaldo " Dindo"
Capello après une mémorable sortie de piste sous la pluie
en 2006 aux esses du Tertre Rouge alignait dès le lendemain sur
sol sec une magnifique Pole Position qui ne devait pourtant pas lui
réussir. En 2008 nous lui avions rappelé sur le ton
de la plaisanterie que lorsqu'il signait la Pole il perdait la course,
ce qui avait été le cas non seulement en 2006 pour la
première venue de la R10 à moteur Diesel mais aussi en
2001 et 2002 avec la R8 à moteur à essence. Aussi
c'était avec un plaisir non dissimulé que nous lui
promettions la victoire 2008... qu'il engrangeait dans les faits
quelques jours plus tard aux côtés de Tom Kristensen et
Allan Mc Nish sur Audi R10. La troisème Pole consécutive
de Stéphane Sarrazin sur Peugeot laissait donc augurer les
meilleurs auspices pour 2009... Mais c'était sans compter sur la
ténacité des Lionnes de Vélizy. La nouvelle Audi
R15
n°1 de Dindo Capello, Tom Kristensen et Allan Mc Nish ne devait
dès lors pas rencontrer le succès de ce même
équipage l'année précédente.
Interviewé sur le sujet, Dindo nous révèle que
dès le second tour de course au vu des performances des Peugeot
il envisageait déjà ce résultat...
Interview d'après course : Tom
Kristensen, Audi R15 TDI n° 1
8 fois vainqueur au Mans et 3ème cette année...
LMP1
Au delà des 6 victoires de Jacky
Ickx, il n'est pas de personnage plus titré au Mans que Tom
Kristensen. Avec 8 premières places, le Danois détient ,
et certainement
pour longtemps, le record absolu des victoires mancelles et le plus
beau
palmarès d' Endurance : vitoire au Mans en 1997 sur Porsche TWR
en
compagnie de Michele Alboreto et Stephan Johanson. Puis en 2000, 2001
et
2002 sur Audi R8 aux côtés de Franck Biela et et Emanuele
Pirro. Victoire à nouveau en 2003 sur Bentley, Pole et victoire
avec Rinaldo Capello et Guy
Smith, idem en 2004 avec Seiji Ara et Rinaldo Capello sur la R8 du Team
Go,
de même qu'en 2005 avec JJ Letho et Marko Werner sur la R8 de
Dave Maraj/ Victoire enfin en 2008 aux côtés de Rinaldo
Capello et Allan Mc Nish pour
la 3ème réussite consécutive d'une R10 Diesel.
Comme
Dindo Capello, Tom Kristensen nous indique avoir senti tout de suite
que les Peugeot seraient meilleures et, bien qu'il nous ait
déclaré
que l'expérience lui avait démontré qu'il ne faut
jamais s'avouer vaincu, son impression sur la faiblesse des R15 lui
serait
apparue dès le 1er tour de course... Il rend au passage un
hommage appuyé aux vainqueurs et à Peugeot et se dit
prêt à enfourcher le destrier du grand retour vers les
sommets,
même si, crise économique aidant, il nous indique que
cette
décision ne dépend malheureusement pas de lui...
Interview avant l'arrivée : Marc
Rostan, Radical SR9 - AER n° 26
Dans l'Hospitality du Bruichladdich - Bruneau
LMP2
Marc rostan est un peu le pilote
fétiche du PiR Racing. Compétent, régulier, fiable
et sympathique, il a depusi longtemps acquis la confiance de Pierre
Bruneau qui lui renouvelle cette année sa fidélité
dans le cadre du Team Bruichladdich - Bruneau. Passé
ainsi du chassis Pilbeam au chassis Radical pour 2009, Marc Rostan a eu
le
plaisir de tourner en début de course avant que ne survienne
l'accochage entre la Radical n°26, alors pilotée par Tim
Greaves et l'Aston Martin n°009... Ayant suivi tout le programme de
préparation et la course jusque dans la nuit, il revient sur ces
événements et fait le bilan de ces 24 Heures du Mans 2009
avec nous
dans le réceptif du Bruichladdich - Bruneau Racing,
entouré de sa famille...
Interview matinal : Paul Drayson, Aston Martin Vantage GT2 n° 87 Ministre de la Science et de l'Innovation
du Gouvernement Britannique
LMGT2
Membre de la Chambre des Lords, Paul
Drayson devenait en 2007 Secrétaire d'Etat à l'Economie,
à l'innovation et aux Compétences du Gouvernement
Britannique. Toutefois en novembre 2007 il quittait le gouvernement
pour se consacrer à sa passion : le sport automobile. Pole
Position et victoire en cette même année à
Silverstone sur une Aston Martin DBR alimentée au Bioethanol,
Lord Paul Drayson devenait le "moteur" du programme EEMS Britannique
(Energy Efficient Motorsport). De retour en 2009 dans le Gouvernement
travailliste de Gordon Brown au poste de Ministre de la Science et de
l'Innovation, Paul Drayson engageait au Mans en GT2 aux couleurs de sa
propre écurie, le Drayson Racing, une Aston Martin DBR Vantage
très "British Green" alimentée par le fameux carburant
vert... Un coup de maître pour ce Gentleman Driver l'année
même du 50ème anniversaire de la victoire d'Aston au Mans
(1959). Au petit
matin après un double relai et un quart de sommeil
récupérateur, Paul Drayson nous recevait dans son
Motor Home... Deux heures avant l'arrivée la
magnifique GT2 devait toutefois s'arrêter sur les
Hunaudières ...
Interview dans la nuit : Pierre Bruneau, Radical SR9 - AER n° 26
Alors que les mecanos tentent de refaire la voiture
LMP2
Si la Direction de course prend le temps
nécessaire
pour
déterminer les responsbilités de l'incident survenu entre
la n°26 pilotée par Tim Greaves et la Lola
Aston n° 009, sa
décision collégiale menée sous la direction de
Daniel Poissenot n'en sera pas moins "radicale":
la 009 est maintenue en course mais le pilote fautif, Stuart Hall,
est
exclu de l'épreuve. Dure mais juste sanction qui ne
pénalise cependant pas l'écurie Aston, très
correcte, venue en Challenger à l'occasion du 50ème
anniversaire de
sa victoire de 1959. La 009 trop loin ne jouera toutefois plus pour la
gagne et ne terminera même pas la course. Côté
Radical n°26, la
voiture après une très longue intervention
reprendra la piste dans la nuit alors que la course est sous Safety Car
suite à la violente sortie de route de la Peugeot de
l'écurie
Pescarolo. Mais pour le joli proto rouge le verdict tombera très
vite: trop touché par le choc avec l'Aston, il devra
abandonner.
Interview en course : Pierre Bruneau,
Radical SR9 - AER n° 26
Alors que le prototype vient d'être "sorti" par la Lola Aston
n° 009
LMP2
L'année 2009 marque le grand
retour de Pierre Bruneau au volant d'un prototype sur la piste du Mans.
En chef d'entreprise avisé, le
Directeur du Cabinet Orphée a confié ces
dernières années le volant de sa Pilbeam à des
pilotes payants. Avec la Radical n° 26 qu'il partage avec Tim
Greaves, co-propriétaire et Marc Rostan, son ami pilote, Pierre
Bruneau renoue
donc avec la piste mancelle. La magnifique Radical aux couleurs
quelque peu inspirées des Leaders de Michel Vaillant, prendra un
bon départ et semblera se réverver pour la nuit. Mais les
espoirs de l'équipe Bruichladdich - Bruneau seront
anéantis dès 20 Heures lorsque la Lola Aston n° 009
envoie Tim Greaves dans le décor à l'entrée du
ralentisseur Ford. Partie en toupie, la Radical heurte violamment de
l'arrière et rentre miraculeusement à son stand sur 3
roues. Loin du recueillement qui prévalait sur la grille de
départ, alors que la Marseillaise retentissait, c'est un Pierre
Bruneau très tendu que l'on
retrouve dans son stand alors que le véhicule est en cours de
réparation et qu'il attend fièvreusement la
décision de la Direction
de course.
Interview sur la grille : Stéphane
Sarrazin, Peugeot 908 HDI FAP n°8
3ème Pole Position au Mans ...
LMP1
Pour la 3ème année
consécutive, Stéphane Sarrazin réalise la Pole
Position des 24 Heures du Mans. Un exploit exceptionnel partagé
jusqu'ici par un seul homme au Monde: Jacky Ickx, sextuple vainqueur
des 24 Heures du Mans. C'est dire combien l'exploit de Stéphane
Sarrazin est original en soi. Et ce d'autant que la place de Leader au
Mans n'apporte pas d'avantage pour la course en raison de sa
longueur... Un exploit donc de "pur style", pour le plus grand plaisir
des spectateurs. Et ce n'est pas Jacky Ickx, grand défenseur de
la sécurité, qui
renierait ce sens de la gratuité, lui qui en 1969 (il y a 40
ans)
l'année même du premier vol du Concorde et de "l'Homme sur
la Lune" prenait "a contrario" pour sa première victoire au Mans
un
départ de "père tranquille" afin de manifester son sens
de la sécurité... La Pole au Mans c'est donc uniquement
pour "le geste" et sans prise de risque inutile, même si
l'exploit est plus facile à décrire qu'à
réaliser... Hans Stuck et consorts s'y sont coltés...
Bravo donc à Stéphane et grand merci à lui pour
cette 3ème
"Pole" accrochée dans le tout dernier tour de la seconde
séance d'essais des 24 Heures 2009, sur le coup de Minuit : du
grand art.... Chapeau de roue et chapeau bas...
Images : B.Villeret, Quantorg 2009
Fichiers Son mp3 : B. Villeret, Quantorg 2009
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