Le Mans 2009                                                                                          


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24 heures du Mans 2009



Interview d'après course : Marc Gene, Peugeot 908 HDI FAP n°9
Quelles impressions pour celui qui passe le drapeau à damier en tête  ?
LMP1
Après leurs 3 victoires consécutives les Audi R10 Diesel devaient finalement capituler en 2009 laissant  les deux premières places aux Peugeot HDI FAP n° 9 de Marc Gene, David Brabham, Alexander Wurz et n°8 de Sébastien Bourdais, Franck Montagny, Stephane Sarrazin (Pole man). Il y a tout juste un an l'Espagnol Marc Gene était sorti violemment de la piste dans les esses du Karting lors de la journée test des 24 Heures du Mans 2008. Sain et sauf il s'en tirait avec quelques contusions non sans avoir au passage provoqué une certaine frayeur au sein des membres de son écurie dirigée alors par Michel Barge, lequel s'était immédiatement rendu à son chevet à l'hôpital du Mans... Reconstruite dans des délais très courts la 908 de Marc Gene prenait alors le départ des 24 Heures et terminait l'épreuve ... un an plus tard c'est ce même et discrèt Marc Gene qui est au volant de la n° 9 victorieuse losque celle-ci passe le drapeau à damier... Alors Marc, quelles impressions cela fait-il d'entrer dans la légende des 24 Heures du Mans?...
Marc Gene
Peugeot n°9



Interview d'après course : David Brabham , Peugeot 908 HDI FAP n°9
David, fils du "Grand" Jack Brabham, remporte Le Mans 2009 sur une Peugeot...  comme son frère Geoff en 1993 !
LMP1
Jack Brabham, illustrissime pilote Australien, venu ferrailler sur les circuits avec Stirling Moss dans les années 50 et 60 devait devenir Champion du Monde de F1 en 1959, 1960 et devait fonder dans la suite sa propre écurie de course, avec laquelle il devenait à nouveau Champion du Monde de F1 en 1966, bien avant le Brésilien Nelson Sotto Mayor, dit Nelson Picket qui devait remporter par 3 fois le Championnat de Formule 1 dans les années 80 sur une Brabham... Aussi la victoire au Mans de son fils David sur Peugeot, dans la foulée de celle de son frère Geoff en 1993, sur Peugeot là encore, nous ouvrait la voix aux questions sur la descendance du "Grand" Jack Brabaham... Mais, question subsidiaire :  qui se souvient qu'en 1967 lors du Grand Prix de France de Formule 1, tenu exceptionnellement sur le Circuit Bugatti du Mans, c'est une Barbham à moteur Repco qui avait gagné, l'écurie remportant en cette même année le Championnat de F1 grâce aux deux victoires de Denis Hulme?.. Le futur serviteur de ConsultingNewsLine était déjà là et peut en témoigner...

David Brabham
David Brabham



Interview d'après course :  Rinaldo "Dindo" Capello,  Audi R15 TDI n° 1
3ème des 24 Heures 2009 derrière les Peugeot n°9 et 8
LMP1
Vainqueur en 2003 sur Bentley (aux côtés de Guy Smith et Tom Kristensen, auteur de la Pole) et l'année suivante sur Audi R8 essence, Rinaldo " Dindo" Capello après une mémorable sortie de piste sous la pluie en 2006 aux esses du Tertre Rouge alignait dès le lendemain sur sol sec une magnifique Pole Position qui ne devait pourtant pas lui réussir.  En 2008 nous lui avions rappelé sur le ton de la plaisanterie que lorsqu'il signait la Pole il perdait la course, ce qui avait été le cas non seulement en 2006 pour la première venue de la R10 à moteur Diesel mais aussi en 2001 et 2002 avec la R8 à moteur à essence. Aussi c'était avec un plaisir non dissimulé que nous lui promettions la victoire 2008... qu'il engrangeait dans les faits quelques jours plus tard aux côtés de Tom Kristensen et Allan Mc Nish sur Audi R10. La troisème Pole consécutive de Stéphane Sarrazin sur Peugeot laissait donc augurer les meilleurs auspices pour 2009... Mais c'était sans compter sur la ténacité des Lionnes de Vélizy. La nouvelle Audi R15 n°1 de Dindo Capello, Tom Kristensen et Allan Mc Nish ne devait dès lors pas rencontrer le succès de ce même équipage l'année précédente. Interviewé sur le sujet, Dindo nous révèle que dès le second tour de course au vu des performances des Peugeot il envisageait déjà ce résultat...
Dindo Capello
Le Mans 2009



Interview d'après course : Tom Kristensen,  Audi R15 TDI n° 1
8 fois vainqueur au Mans et 3ème cette année...
LMP1
Au delà des 6 victoires de Jacky Ickx, il n'est pas de personnage plus titré au Mans que Tom Kristensen. Avec 8 premières places, le Danois détient , et certainement pour longtemps, le record absolu des victoires mancelles et le plus beau palmarès d' Endurance : vitoire au Mans en 1997 sur Porsche TWR en compagnie de Michele Alboreto et Stephan Johanson. Puis en 2000, 2001 et 2002 sur Audi R8 aux côtés de Franck Biela et et Emanuele Pirro. Victoire à nouveau en 2003 sur Bentley, Pole et victoire avec Rinaldo Capello et Guy Smith, idem en 2004 avec Seiji Ara et Rinaldo Capello sur la R8 du Team Go, de même qu'en 2005 avec JJ Letho et Marko Werner sur la R8 de Dave Maraj/ Victoire enfin en 2008 aux côtés de Rinaldo Capello et Allan Mc Nish pour la 3ème réussite consécutive d'une R10 Diesel. Comme Dindo Capello, Tom Kristensen nous indique avoir senti tout de suite que les Peugeot seraient meilleures et, bien qu'il nous ait déclaré que l'expérience lui avait démontré qu'il ne faut jamais s'avouer vaincu, son impression sur la faiblesse des R15 lui serait apparue dès le 1er tour de course... Il rend au passage un hommage appuyé aux vainqueurs et à Peugeot et se dit prêt à enfourcher le destrier du grand retour vers les sommets, même si, crise économique aidant, il nous indique que cette décision ne dépend malheureusement pas de lui... 
Tom Kristensen
Tom Kristensen



Interview avant l'arrivée : Marc Rostan, Radical SR9 - AER n° 26
Dans l'Hospitality du Bruichladdich - Bruneau
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Marc rostan est un peu le pilote fétiche du PiR Racing. Compétent, régulier, fiable et sympathique, il a depusi longtemps acquis la confiance de Pierre Bruneau qui lui renouvelle cette année sa fidélité dans le cadre du Team Bruichladdich - Bruneau. Passé ainsi du chassis Pilbeam au chassis Radical pour 2009, Marc Rostan a eu le plaisir de tourner en début de course avant que ne survienne l'accochage entre la Radical n°26, alors pilotée par Tim Greaves et l'Aston Martin n°009... Ayant suivi tout le programme de préparation et la course jusque dans la nuit, il revient sur ces événements et fait le bilan de ces 24 Heures du Mans 2009 avec nous dans le réceptif du Bruichladdich - Bruneau Racing, entouré de sa famille...
Marc Rostan
Marc Rostan



Interview matinal : Paul Drayson, Aston Martin Vantage GT2 n° 87
Ministre de la Science et de l'Innovation du Gouvernement Britannique
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Membre de la Chambre des Lords, Paul Drayson devenait en 2007 Secrétaire d'Etat à l'Economie, à l'innovation et aux Compétences du Gouvernement Britannique. Toutefois en novembre 2007 il quittait le gouvernement pour se consacrer à sa passion : le sport automobile. Pole Position et victoire en cette même année à Silverstone sur une Aston Martin DBR alimentée au Bioethanol, Lord Paul Drayson devenait le "moteur" du programme EEMS Britannique (Energy Efficient Motorsport). De retour en 2009 dans le Gouvernement travailliste de Gordon Brown au poste de Ministre de la Science et de l'Innovation, Paul Drayson engageait au Mans en GT2 aux couleurs de sa propre écurie, le Drayson Racing, une Aston Martin DBR Vantage très "British Green" alimentée par le fameux carburant vert... Un coup de maître pour ce Gentleman Driver l'année même du 50ème anniversaire de la victoire d'Aston au Mans (1959). Au petit matin après un double relai et un quart de sommeil récupérateur, Paul Drayson nous recevait dans son Motor Home... Deux heures avant l'arrivée la magnifique GT2 devait toutefois s'arrêter sur les Hunaudières ...
Paul Drayson
Paul Drayson



Interview dans la nuit : Pierre Bruneau, Radical SR9 - AER n° 26
Alors que les mecanos tentent de refaire la voiture
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Si la Direction de course prend le temps nécessaire pour déterminer les responsbilités de l'incident survenu entre la n°26 pilotée par Tim Greaves et la Lola Aston n° 009, sa décision collégiale menée sous la direction de Daniel Poissenot n'en sera pas moins "radicale": la 009 est maintenue en course mais le pilote fautif, Stuart Hall, est exclu de l'épreuve. Dure mais juste sanction qui ne pénalise cependant pas l'écurie Aston, très correcte, venue en Challenger à l'occasion du 50ème anniversaire de sa victoire de 1959. La 009 trop loin ne jouera toutefois plus pour la gagne et ne terminera même pas la course. Côté Radical n°26, la voiture après une très longue intervention reprendra la piste dans la nuit alors que la course est sous Safety Car suite à la violente sortie de route de la Peugeot de l'écurie Pescarolo. Mais pour le joli proto rouge le verdict tombera très vite: trop touché par le choc avec l'Aston, il devra abandonner.
Pierre
Radical



Interview en course : Pierre Bruneau, Radical SR9 - AER n° 26
Alors que le prototype vient d'être "sorti" par la Lola Aston n° 009
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L'année 2009 marque le grand retour de Pierre Bruneau au volant d'un prototype sur la piste du Mans. En chef d'entreprise avisé, le Directeur du Cabinet Orphée  a confié ces dernières années le volant de sa Pilbeam à des pilotes payants. Avec la Radical n° 26 qu'il partage avec Tim Greaves, co-propriétaire et Marc Rostan, son ami pilote, Pierre Bruneau renoue donc avec la piste mancelle. La magnifique Radical aux couleurs quelque peu inspirées des Leaders de Michel Vaillant, prendra un bon départ et semblera se réverver pour la nuit. Mais les espoirs de l'équipe Bruichladdich - Bruneau seront anéantis dès 20 Heures lorsque la Lola Aston n° 009 envoie Tim Greaves dans le décor à l'entrée du ralentisseur Ford. Partie en toupie, la Radical heurte violamment de l'arrière et rentre miraculeusement à son stand sur 3 roues. Loin du recueillement qui prévalait sur la grille de départ, alors que la Marseillaise retentissait, c'est un Pierre Bruneau très tendu que l'on retrouve dans son stand alors que le véhicule est en cours de réparation et qu'il attend fièvreusement la décision de la Direction de course.
Radical
Radical
 


Interview sur la grille : Stéphane Sarrazin, Peugeot 908 HDI FAP n°8
3ème Pole Position au Mans ...

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Pour la 3ème année consécutive, Stéphane Sarrazin réalise la Pole Position des 24 Heures du Mans. Un exploit exceptionnel partagé jusqu'ici par un seul homme au Monde: Jacky Ickx, sextuple vainqueur des 24 Heures du Mans. C'est dire combien l'exploit de Stéphane Sarrazin est original en soi. Et ce d'autant que la place de Leader au Mans n'apporte pas d'avantage pour la course en raison de sa longueur... Un exploit donc de "pur style", pour le plus grand plaisir des spectateurs. Et ce n'est pas Jacky Ickx, grand défenseur de la sécurité, qui renierait ce sens de la gratuité, lui qui en 1969 (il y a 40 ans) l'année même du premier vol du Concorde et de "l'Homme sur la Lune" prenait "a contrario" pour sa première victoire au Mans un départ de "père tranquille" afin de manifester son sens de la sécurité... La Pole au Mans c'est donc uniquement pour "le geste" et sans prise de risque inutile, même si l'exploit est plus facile à décrire qu'à réaliser... Hans Stuck et consorts s'y sont coltés... Bravo donc à Stéphane et grand merci à lui pour cette 3ème "Pole" accrochée dans le tout dernier tour de la seconde séance d'essais des 24 Heures 2009, sur le coup de Minuit : du grand art.... Chapeau de roue et chapeau bas...
 
Stéphane Sarrazin
Stephane Sarrazin
Images : B.Villeret, Quantorg 2009
Fichiers Son mp3 :  B. Villeret, Quantorg 2009
              

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