Fév
2015 |
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Vol d'essai du Falcon 8X
Dernier né de la gamme d'avions d'affaires du groupe
aéronautique Dassault Aviation
par Bertrand
Villeret
Images de Dassault Aviation et extraits du film de la banque de
données d'ASDS
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C’est à 14 H, heure locale, que le 6 février 2015, le
prototype du tout nouveau Dassault Falcon 8X s’est envolé de la
piste 05 de Bordeaux - Mérignac pour un vol d’essai d’environ 1
heure 45 aux mains d’Eric Gérard et Hervé Laverne, les
pilotes d’essais « maison ».
Après une rétraction du train vers 5000 pieds (1500 m) le
bel oiseau blanc, accompagné d’un Rafale de surveillance, a
commencé ses évolutions qui culmineront au niveau FL 400
(40 000 pieds, soit 12 000 mètres) par une petite pointe de
vitesse jusqu’à Mach 0,80 sous la poussée de 6525 livres
(environ 3 tonnes) de chacun de ses 3 réacteurs Pratt &
Whitney Canada PW307D Turbofan,
le tout suivi d’un retour vers 5000 pieds et d’une approche se
terminant par un « kiss landing » dans les règles de
l’art,
et ce malgré un léger vent traversier à "main
gauche", visible sur la
vidéo mise à la disposition de nos lecteurs par le
constructeur via la
base de donnée ASDS.
Image du Falcon 8 X F-WWQA prise depuis le
Rafale d'accompagnement
Coup
de maître donc, tant pour les pilotes de cet essai que pour
l’avionneur
au talisman qui en moins de 9 mois a assumé la gestation de 2
nouveaux
avions d’affaires de sa gamme Falcon : le 5X, nouveauté 2014
à large
fuselage, et ce 8X qui représente une évolution
allongée du 7X et
constitue de ce fait le haut de la gamme, laquelle
s’ouvre avec le "petit" Falcon 2000 S (3,350nm de rayon d’action, soit
6,200km) et se termine avec ce 8X dont la capacité d’emport se
résume
pour les néophytes à : 19 sièges pour 14 heures de
vol (soit aussi
6,450nm et donc 11,950 km à 900 Km/H), bref de quoi
rallier les étapes
de parcours aussi impressionnants que New York - Dubaï, San Paolo
- Los
Angeles, San Paolo - Moscou ou encore Paris- Pékin et
Paris-Tokyo… sans
escale bien sûr.
Bien que ce type d’appareil soit généralement loué
par
les entreprises qui en font usage, le prix catalogue
indiqué
serait pour l’acquéreur potentiel de 53 millions d’euro,
modulable(s)
en fonction des 30 aménagements intérieurs
proposés…
BV
Le Film
du vol inaugural >>>>>
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Le Falcon 8X en roulage sur le tarmac
de Bordeaux-Mérignac quitte l'usine Dassault pour son tout
premier vol ...
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14 H... décollage du
F-WWQA |
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Touch down réussi 1 H 45 plus
tard sur la piste 05 de Merignac
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