BVJPP                                                                                       

 ConsultingNewsLine
Techno

Fév 2015  

Vol d'essai du Falcon 8X
Dernier né de la gamme d'avions d'affaires du groupe aéronautique Dassault Aviation
 
par  Bertrand Villeret
Images de Dassault Aviation et extraits du film de la banque de données d'ASDS


C’est à 14 H, heure locale, que le 6 février 2015, le prototype du tout nouveau Dassault Falcon 8X s’est envolé de la piste 05 de Bordeaux - Mérignac pour un vol d’essai d’environ 1 heure 45 aux mains d’Eric Gérard et Hervé Laverne, les pilotes d’essais « maison ».

Après une rétraction du train vers 5000 pieds (1500 m) le bel oiseau blanc, accompagné d’un Rafale de surveillance, a commencé ses évolutions qui culmineront au niveau FL 400 (40 000 pieds, soit 12 000 mètres) par une petite pointe de vitesse jusqu’à Mach 0,80 sous la poussée de 6525 livres (environ 3 tonnes) de chacun de ses 3 réacteurs Pratt & Whitney Canada PW307D Turbofan
, le tout suivi d’un retour vers 5000 pieds et d’une approche se terminant par un « kiss landing » dans les règles de l’art, et ce malgré un léger vent traversier à "main gauche", visible sur la vidéo mise à la disposition de nos lecteurs par le constructeur via la base de donnée ASDS.  


Falcon 8X
Image du Falcon 8 X F-WWQA prise depuis le Rafale d'accompagnement

Coup de maître donc, tant pour les pilotes de cet essai que pour l’avionneur au talisman qui en moins de 9 mois a assumé la gestation de 2 nouveaux avions d’affaires de sa gamme Falcon : le 5X, nouveauté 2014 à large fuselage, et ce 8X qui représente une évolution allongée du 7X et constitue de ce fait le haut de la gamme, laquelle s’ouvre avec le "petit" Falcon 2000 S (3,350nm de rayon d’action, soit 6,200km) et se termine avec ce 8X dont la capacité d’emport se résume pour les néophytes à : 19 sièges pour 14 heures de vol (soit aussi 6,450nm et donc 11,950 km à 900 Km/H), bref de quoi  rallier les étapes de parcours aussi impressionnants que New York - Dubaï, San Paolo - Los Angeles,  San Paolo - Moscou ou encore Paris- Pékin et Paris-Tokyo… sans escale bien sûr.

Bien que ce type d’appareil soit généralement loué par les entreprises qui en font usage, le prix  catalogue indiqué serait pour l’acquéreur potentiel de 53 millions d’euro, modulable(s) en fonction des 30 aménagements intérieurs proposés…
BV


Le Film du vol inaugural  >>>>>
 
ASDS



Falcon 8X
Le Falcon 8X en roulage sur le tarmac de Bordeaux-Mérignac quitte l'usine Dassault pour son tout premier vol ...
Falcon 8X
14 H... décollage du F-WWQA
Falcon 8X
Touch down réussi 1 H 45 plus tard sur la piste 05 de Merignac






Images :
En vol : Courtoisie de la société des Avions Marcel Dassault  (copyright Dassault Aviation 2015)
En piste:  Copies d'écran du film  d'ASDS (copyright ASDS 2015)
              
Copyright Quantorg 2015
pour
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite