Interview : Bruno Famin, Directeur
Technique, Peugeot Sport
Annoncé lors des 24 Heures du Mans
2006 par Jean-Martin Foltz, le retour de Peugeot en compétition
devait se matérialiser par la présentation de la maquette
de style lors du Mondial de l'Automobile 2006 et la présentation
du prototype à la presse début 2007 à Morte
Fontaine aux mains d'Eric Helary, son pilote d'essai. Lors des
préliminaires du Mans 2007 Sébastien Bourdais s'adjugeait
le meilleur temps et quelques jours plus tard les deux lionnes de
Vélizy prenaient d'amblé la première ligne de
grille, Stéphane Sarrazin empochant la pole. La n° 8 sera la
seule à terminer sous une pluie battante aux mains de Bourdais.
L'année 2008 verra 3 Peugeot s'adjuger les 3 premières
places de grille, Sarrazin prenant à nouveau la pole avec un
3'18'' d'anthologie, meilleur temps de tous les temps... il est vrai
que les proto français étaient vite, très vite :
Marc Gené sortira violemment aux préliminaires et les
voitures seront flashées à plus de 375 km/H entre
Mulsannes et Indianapolis. Malgré leur fiabilité
seulement 2
proto seront à l'arrivée et juste derrière l'Audi de
tête. Aussi Le Mans 2009, qui débute par un "Hat Trick",
la 3ème pole de Sarrazin, sera la bonne année, Marc
Gené passant en tête le drapeau à damier aux
commandes de la Peugeot n°9 avec deux tours d'avance sur celle de
Bourdais. De là, le petit monde de l'endurance
attendait la confirmation de cette victoire au Mans par un
doublé comme celui des Peugeot 905 en 1992-1993. Las,
malgré la pole de Bourdais acquise lors de la seconde
séance d'essais et une course en tête des 3 Peugeot
officielles et de la Peugeot privée du Team Oreca, les lionnes
disparaîtrons les unes après les autres. L'écatombe
débutera avec celle de Bourdais, qui n'aura même pas eu le
temps de conduire, sur rupture du châssis au niveau des attaches
de train à l'avant droit puis par les 3 autres sur casse moteur.
Série de pièces défectueuses? Rythme trop
élevé? Maîtrise de la fiabilité mise en
défaut ??? La présentation de la nouvelle Peugeot "5ème
saison", annoncée 90X mais dévoilée 908, histoire
de conjurer le mauvais sort, le 3 février 2011 à
l'espace
Peugeot Avenue sur les Champs Elysées, devait être pour
nous l'occasion idéale d'interviewer Bruno Famin, le Directeur
Technique de Peugeot Sport, sur les problèmes rencontrés
l'an dernier et sur les dispositions techniques de la nouvelle 908
"2ème génération":
moteur 1/3 moins puissant en accord avec le nouveau réglement de
l'ACO, roues avant plus grandes, nouvelle aéro pour compenser la
puissance perdue...
Images :Interview
: David Legangneux 2011, Peugeot
908 : B. Villeret,
Quantorg 2011
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