BVJPP                                                                                          


 ConsultingNewsLine
Carnet de Voyages

0ct 2014 Meeting Aérien des Ailes du Maine 2014
Interview :
Henri Pescarolo
Pilote d'Hélicoptère Robinson R 44

Propos recueillis par Bertrand Villeret
On connait Henri Pescarolo dans le rôle du pilote de courses automobiles et l'on se souvient que le pilote au célèbre casque vert a été quadruple vainqueur des 24 heures du Mans(3 fois avec Matra en 72,73 et 74 et une fois sur Porsche en 1984). On connait aussi sa carrière de patron d'écurie et les magnifiques réussites engrangées dont une seconde place au Mans en 2005. Mais beaucoup moins connue reste sa passion pour l'aéronautique et rares sont ceux qui peuvent décliner de tête les sports de l'air que le  "Grand Henri" a su conquérir de main de maître. Il est ainsi pilote de planeur, pilote d'avion, pilote de voltige et pilote d'ULM. Et ses exploits dans ces spécialités ont étés nombreux : un New York - Paris en monomoteur Piper Malibu réalisé en 14 heures et 2 minutes qui a  fait de lui le recordman du monde de cette spécialité ; une victoire au Paris Libreville sur ce même monomoteur et, cerise sur le gâteau, le record de vitesse autour tour du monde sur un Lookeed 18, ravissant au passage la couronne détenue par Howard Hugues en personne...

Mais s'il est une spécialité que nous n’avons pas encore rappelée, et dans laquelle Henri Pescarolo a su exceller tout en l’intégrant à son métier, c'est bien le pilotage des hélicoptères. Pilote privé d'hélico depuis de nombreuses années, Henri Pescarolo  a entre autre participé aux Championnats du monde 1989 avec l'Equipe de France et détient depuis un titre de Champion de France et deux secondes places en championnat national. Il est aussi détenteur, propriétaire devrions nous dire,  d'un Robinson R44, hélicoptère qu'il utilise pour son travail. A l'occasion du meeting aérien d'automne organisé au Mans par l'aéroclub Les Ailes du Maine (événement dont nous reparlerons), Henri Pescarolo est venu faire une démonstration d'agilité aux commandes de son R44 dont chacun aura pu apprécier la capacité à voler en stationnaire et l’étonnante aptitude au vol en marche arrière. A noter qu’ à une près, le nombre de participations au Mans d’Henri Pescarolo (45) égale la numérotation de son Robinson (il faudra songer à une série spéciale R45 Henri Pescarolo)…

Alors qu'il s'apprête en fin de journée à repartir avec son épouse Madie vers la région parisienne, pour un vol qui devrait durer environ 1H 30 et se terminer à la nuit , Henri Pescarolo, qui est qualifié pour ce type de vol aux instruments,  répond brièvement à nos questions. De quoi donner envie aux consultants de se mettre à l’hélico ou encore au monomoteur … BV



 
Henri et Madie Pescarolo
Henri et Madie Pescarolo
Henri et Madie Pescarolo devant leur Robinson R44 sur l'aéroport du Mans-Arnage lors du Meeting aérien des Ailes du Maine  (à l'horizon le circuit des 24 heures du Mans qui jouxte l'aérodrome).
CAp 231 et R44
Le Robinson R44  devant  un Cap 231 de voltige
R44
Vidéo du  Robinson R44  lors de son départ



Images :  B. Villeret, Quantorg  2014          
              
Copyright Quantorg 2014
pour
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite