Henri Pescarolo
Pilote d'Hélicoptère Robinson R 44 Propos recueillis par Bertrand
Villeret
On
connait Henri Pescarolo dans le rôle du pilote de courses
automobiles et l'on se souvient que le pilote au célèbre
casque vert a été quadruple vainqueur des 24 heures du
Mans(3 fois avec Matra en 72,73 et 74 et une fois sur Porsche en 1984).
On connait aussi sa carrière de patron d'écurie et les
magnifiques réussites engrangées dont une seconde place
au Mans en 2005. Mais beaucoup moins connue reste sa passion pour
l'aéronautique et rares sont ceux qui peuvent décliner de
tête les sports de l'air que le "Grand Henri" a su
conquérir de main de maître. Il est ainsi pilote de
planeur, pilote d'avion, pilote de voltige et pilote d'ULM. Et ses
exploits dans ces spécialités ont étés
nombreux : un New York - Paris en monomoteur Piper Malibu
réalisé en 14 heures et 2 minutes qui a fait de lui
le recordman du monde de cette spécialité ; une victoire
au Paris Libreville sur ce même monomoteur et, cerise sur le
gâteau, le record de vitesse autour tour du monde sur un Lookeed
18, ravissant au passage la couronne détenue par Howard Hugues
en personne...
Mais s'il est une spécialité que nous n’avons pas encore
rappelée, et dans laquelle Henri Pescarolo a su exceller tout en
l’intégrant à son métier, c'est bien le pilotage
des hélicoptères. Pilote privé d'hélico
depuis de nombreuses années, Henri Pescarolo a entre autre
participé aux Championnats du monde 1989 avec l'Equipe de France
et détient depuis un titre de Champion de France et deux
secondes places en championnat national. Il est aussi détenteur,
propriétaire devrions nous dire, d'un Robinson R44,
hélicoptère qu'il utilise pour son travail. A l'occasion
du meeting aérien d'automne organisé au Mans par
l'aéroclub Les Ailes du Maine (événement dont nous
reparlerons), Henri Pescarolo est venu faire une démonstration
d'agilité aux commandes de son R44 dont chacun aura pu
apprécier la capacité à voler en stationnaire et
l’étonnante aptitude au vol en marche arrière. A noter
qu’ à une près, le nombre de participations au Mans
d’Henri Pescarolo (45) égale la numérotation de son
Robinson (il faudra songer à une série spéciale
R45 Henri Pescarolo)…
Alors qu'il s'apprête en fin de journée à repartir
avec son épouse Madie vers la région parisienne, pour un
vol qui devrait durer environ 1H 30 et se terminer à la nuit ,
Henri Pescarolo, qui est qualifié pour ce type de vol aux
instruments, répond brièvement à nos
questions. De quoi donner envie aux consultants de se mettre à
l’hélico ou encore au monomoteur … BV
Henri et Madie Pescarolo devant leur
Robinson R44 sur l'aéroport du Mans-Arnage lors du Meeting
aérien des Ailes du Maine (à l'horizon le circuit
des 24 heures du Mans qui jouxte l'aérodrome).