Frédéric Vieau                                                                                          
 ConsultingNewsLine
Carnet de Voyages
de Frédéric Vieau


Interview : Jacques Séguéla, Vice Président du groupe Havas
                 

Il aurait dû être apothicaire, il préféra l’alchimie de la pub. Jacques Séguéla est en effet le co-fondateur avec Bernard Roux, Alain Cayzac et Jean-Michel Goudard de l’agence RSCG qui deviendra Euro-RSCG lors du rapprochement avec Eurocom en 1991 avant son ultime rachat en 1996 par le groupe Havas, dont il est aujourd’hui Vice Président… Mais s’il est l’homme du détonnant « Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité… elle me croit pianiste dans un bordel » paru en 1979, il est aussi celui du slogan de campagne de la présidentielle de 1981, « La force tranquille », potion magique qui lui sera quelque peu contestée en paternité par Michel Bongrand, son ainé en tant que conseil en  « image et formulation ». Car Jacques Séguéla est devenu conseil du pouvoir, tantôt à gauche, tantôt à droite (selon)… N’a-t-il pas abandonné en 2007 une candidate un peu gauche en rase campagne? Ne dit-on pas aussi que le mythique couple présidentiel se serait rencontré chez lui? Et n’était-il pas récemment au Palais de Carthage pour quelque soutien que la presse lui reproche déjà? Aussi pour cet ancien journaliste à France-Soir et reporter à Paris-Match, il est au moins un exploit dont il ne pouvait se voir contesté ni l’idée (saugrenue), ni la réalisation (éclatante) : son « Tour du monde en 2CV Citroën », véritable « croisière jeune », personnellement réalisée en 1959 et suivie d’une ouverture des 24 Heures du Mans aux commandes de la dite 2CV victorieuse, pour le plus grand étonnement d’un public habitué à plus de chevaux ! Seul véhicule de la marque aux chevrons à s’être distingué au Mans, la firme française devait lui en garder une indéfectible fidélité, synonyme de contrats sonnants et trébuchants. Il sera ainsi l'artisan de toutes les campagnes publicitaires de la marque et contribuera grandement à sa renaissance. Une marque qui par ailleurs remportera 6 fois le championnat du Monde des Rallyes. Le Mans en 2 CV est en tous cas un exploit que s’est plu à nous rappeler dans l’été dernier ce « fils de pub » avec le charme et la verve qu’on lui connaît, à l’occasion de sa venue au Mans pour l'édition 2010 de « Le Mans Classic », course de voitures anciennes dont le time keeper, Richard Mille, était de nature à immuniser contre toute tentative de commenter sur les propriétaires de Rolex de plus de 50 ans (et les jolies ménagères qui les accompagnent). Mais comme Jacques Séguéla abordait lui-même le sujet dans un discours qui illustre à merveille ses talents de passeur d'idées, on ne pouvait que l’écouter avec délectation et le laisser nous mener en Ferrari... comme en bateau. Jacques Séguéla au Mans : texte de Bertrand Villeret,  interview signée Frédéric Vieau...
JS
 
Images :  Juil 2010. Crédit photo: Férdéric Vieau 2010
              

Copyright Quantorg 2011
pour ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite