Interview : Nigel Mansell
Champion du Monde de Formule 1
S'il est un pilote "rapide et fougueux" qui a attendu longtemps sa
consécration entre hauts vertigineux et bas abyssaux, c'est bien
Nigel Mansell. Invité par Colin
Chapman en 1980 à rejoindre la cour des grands dans
le Team Lotus, il conduira en 1984 la fameuse Lotus-Renault
V6 Turbo aux côtés du regretté Elio De
Angelis. il se fera ensuite recruté par Enzo Ferrari en 1989 et
courrera
aux côtés de son adversaire de toujours : Alain Prost. il
lui faudra cependant attendre 1992 pour remporter le Championnat du
Monde de F1 sur Williams - Renault (9 victoires et 14 pole
positions - record inégalé) après avoir par 3 fois
terminé le championnat en seconde place, perdant en particulier
en 1986 lors d'une mémorable crevaison en Australie, abandonnant
le titre à Prost qui y engrangera ainsi son 2ème
sacre. En 1993 Mansell devait quitter la F1 et remporter
d'amblé le championnat CART (la F1 US) dans le Team
Newman - Haas (celui-là même qui permettra à
Sébastien Bourdais de gagner de 2004 à 2007). Nigel
Mansell en F1 c'est : 482 points, 31 victoires, 32 pole
positions, et 1 championnat. Sa carrière se fera ensuite plus
éloignée des circuits : retour infructueux en 95 chez
McLaren, tests en 97 chez Jordan - Peugeot, 24 Heures de Chamonix et
British Touring en 98, Grand Prix Master en 2005-2006... Le 4
février 2010, lors de la conférence de presse de l'ACO,
il
devait confirmer son engagement aux prochaines 24 Heures du Mans sur la
Ginetta
Zytek du Beechdean Mansell Motorsport aux côtés de ses
deux fils Leo et Greg...
Images : Nigel Mansell au Welcome
des 24 Heures du Mans le 4/02/2010. Credit photo :
B.Villeret, Quantorg 2010 et David Legangneux 2010
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