Nomination
6 octobre  2009 

Vincent Lenhardt et Laurent Buratti rejoignent le BCG
 
Les temps sont loin où les sociétés conseil en stratégie snobaient les sociologues et les spécialistes en ressources humaines. Avec la crise économique qui n'en finit pas de se déployer et dont les conséquences humaines ne font que de commencer en Europe, les meilleurs cabinets de la place prennent position. C'est le cas du Boston Consulting Group qui vient de s'adjoindre les éminents services de Vincent Lenhardt, Fondateur de Transformance, cabinet bien connu dans le domaine du Coaching, de l'Intelligence collective et du Changement. Laurent Buratti, Président de Transformance, rejoint dans ce mouvement lui aussi le BCG...

Si la crise économique a considérablement ralenti cette année l'activité du secteur conseil, force est de constater qu'en ces temps difficiles, les cabinets s'adaptent rapidement au contexte socio-économique. Pour preuve le "recrutement" par le Boston Consulting Group (BCG)  de Vincent Lenhardt et de Laurent Buratti, connus pour être respectivement Fondateur et Président du cabinet Transformance, société spécialisée dans la formation au Coaching, le support à l'Intelligence collective et  le Management du Changement. Avec ces deux personnalités reconnues dans leur domaine, le BCG, selon sa propre communication, « Enrichit son expertise [en] Leadership et gestion du changement, à un moment où, dans les entreprises, les mesures de lutte contre la récession affaiblissent l’implication des collaborateurs et mettent en danger le contrat social ». Un cabinet spécialisé en stratégie qui prend en compte les aspects socio-économiques et psychologiques, c'est en soit une quasi nouveauté et un événement de nature à presque contredire Georges Stalk, Senior Vice President du BCG, et grand spécialiste des avantages compétitifs, lequel dans son exposé "Challenges for 2008-2012 " présenté lors du congrès annuel de l'AMCF à New York en 2007, stigmatisait le manque d'innovation, voire le manque d'idées nouvelles dans le conseil depuis l'apogée de l'internet en l'an 2000.

Intégrer pleinement le facteur humain
Visiblement le BCG a su s'adapter tout à la fois aux circonstances momentanées comme aux environnements locaux.
Pour Pascal Cotte, Directeur Associé senior et Responsable du bureau de Paris : « Au BCG, nous croyons que dans la crise économique actuelle, et au moment du rebond tant attendu, le défi humain dans les organisations doit être mis au premier plan. C’est pourquoi nous souhaitons mettre au service des enjeux stratégiques de nos clients et de la transformation de leurs entreprises, des approches fondées sur le coaching individuel et l'intelligence collective ».

On le voit, il s'agit bien d'une petite révolution en soi et une de celles qui se révèlent tout particulièrement bien adaptées au contexte français, pour lequel les aspects sociaux et managériaux restent prioritaires. Nul doute dès lors que le marché du conseil en entreprises, comme celui ouvert récemment par le présent gouvernement, puissent profiter au BCG. Nul doute enfin que dans cette crise, qui devrait entrainer des changements drastiques dans les entreprises, les cabinets conseil en stratégie puissent sortir grands vainqueurs. Après des années où la seule stratégie connue de beaucoup trop d'entreprises consistait à externaliser à peu de frais leurs activités vers des réservoirs de pauvreté, tant à l'Est qu'en Asie, d'où un certain repli de l'activité du conseil en stratégie en France, autant que du conseil en innovation, les années 2010 pourraient donc bien voir un retour en force de la stratégie, et ce sous un angle plus ouvert que celui de la simple production de rapports économiques... Peut-être même sous un angle plus sociologique et humaniste.

Si les cabinets conseil se sont fait ces 10 dernières années plus opérationnels, n'hésitant pas à mettre la main à la pâte, les cabinets conseil en stratégie se feraient donc eux aussi, aujourd'hui, plus divers, prennant en compte des aspects qui avaient jusque là été laissés de côté. Il s'agirait dès lors de l'émergence d'une attitude nouvelle, mais qui reposerait sur un Trend déjà bien amorcé chez certains. C'est en tout cas ce qui ressort des propos de Pascal Cotte qui déclare :
« Il s'agit de l'aboutissement logique d'une tendance de fond depuis une dizaine d'années qui a vu la pratique des transformations considérablement s'enrichir au BCG en intégrant pleinement le facteur humain dans ses approches »,


Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine


Whoswoo :
V
incent Lehnardt
Laurent Buratti


Nota :

Créé en 1963 à Boston, le BCG ouvre un bureau à Paris en 1973.
Ce dernier emploie aujourd'hui près de 300 consultants.

Pour info :
www.bcg.fr
www.transformance.fr



Copyright Quantorg  2009
pour ConsultingNewsLinne
Tous droits réservés
Interdite de reproduction




BCG
         Vincent Lehnardt

   



 



BCG
   Laurent Buratti