Spécial Salon du Bourget 2019


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Actu
22 juin 2019
SIAE 2019 : Clôture des journées Professionnelles par une déclaration
et
signature d'un engagement sur le climat pour la prériode
2020 - 2050

A l'issue du CORAC ministériel, Eric Trappier, Président du GIFAS et les 4 autres grands acteurs du secteur aéronautique national représentés par Augustin de Romanet, CEO du groupe ADP (Aéroports de Paris), Anne Rigail, CEO d'Air France, Alain Battisti, Président de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande) et Thomas Juin, Président de  de l'UAF & FA (Union des Aéroports Français), ont fait une déclaration et ont signé un accord en faveur de l'engagement de l'aéronautique française pour la période 2020 - 2050 dans la lutte contre le changement climatique
Le Bourget  2019
Image de g à d  :  Thomas Juin (UAF & FA), Eric Trappier (GIFAS), Anne Rigail (Air France),
Augustin de Romanet (ADP) et Alain Battisti (FNAM).

Copyright  ; SIAE. Courotoisie  DR 2019


A la veille de la 40ème Assemblée générale  de l'OACI et en cette année 2019 qui voit la mise en place effective des accords CORSIA, le secteur aéronautique français a décidé de s'engager de manière volontaire à assurer une croissance durable du transport aérien dans le respect de l'environement planétaire . Pour ce faire les 5 grands acteurs  français du secteur, GIFAS, ADP, FNAM, UAF & FA et le groupe Air France ont fait une déclaration commune devant la presse et signé un accord les engageant pour la période 2020 - 2050.

Mentionnant les services apportés à l'humanité par le transport aériens, les efforts consentis et les résultats déjà obtenus, l'engagement devait rappeler les éléments suivants :

- 4 milliards de passagers connectés chaque année dans le monde
- 200 millions de passagers en 2018 au départ d'aéroports français (métropole + Outre-Mer)
- 320 000 emplois directs en France  [dont 195 000 salariès de sociétés membres du GIFAS]
- 570 000 emplois soutenus en France
- 100 millions de touristes en France chaque année à l'horizon 2020
- 4,3 % du PIB national
- 15 000 recrutements en France en 2018 [22 000 offres d'emplois dans l'avion des métiers]


- 2% des emissions de CO2 d'origine humaine à l'échelle mondiale pour le secteur aérien
- 1,4% des emissions de CO2 nationales *
  * [faible donc en raison d'un parc aérien performant puisque les émissions françaises sont basses du
      fait du nucléaire ]
- Des emissions de CO2  par passager qui ont baissé de 80% au cours des 60 dernières années
- une baisse du CO2 par passager de 2% par an en moyenne entre 2000 et 2017
- Premier secteur économique à s'être doté,
dans le cadre de l'OACI,  d'un dispositif de
  compensation carbone (Croissance neutre en carbone prévu par l'accord CORSIA où la France
  a joué un rôle majeur)
- Participation des compagnies aériennes françaises aux échanges de quotas d'emission de
  gaz à effet de serre mis en place en Europe depuis 2012
- Participation des aéroports français  à la réduction du CO2 par l'Airport Carbon Accreditation
  de l'Airport Council international (ACI).
  (neutralité carbone déjà acquise pour les deux grands aéroports régionaux et atteinte du seuil de
  neutralité prévue pour 2030 pour les 3 aéroports nationaux, notamment via la transition énergétique des
  engins de piste)
- Contribution des aéroports en tant que réserves d'espèces protégés et de zone verte en milieu urbanisé
   (50% des surfaces du Grand Paris)
- Aérobiodiversité (DGAC + Museum d'Histoire Naturelle)
- programme de reboisement et reforestaion Trip & Tree



L'accord prévoit :

- Une croissance neutre en carbone au niveau mondial à partir de 2020
- La réduction de 50% des emissions de CO2 de l'aviation civile à l'horizon 2050,
  objectif reposant sur  les leviers suivants :

    - Amélioration des performances par un effort inédit de R&D sur les appareils et les sources d'énergie
      dans une logique de rupture technologique
    - Des procédures opérationnelles  de réduction  de la consommation de carburant
    - L'optimisation  de la chaine de traitement des avions au sol
    - Le développement de biocarburants aéronautiques

-  L'amélioration de la gestion de l'espace aérien
-  5 milliards d'euro investis chaque année pour les avions "verts" , notamment  pour les nouveaux modes
   de propulsion, les améliorations aérodynamiques et les carburants alternatifs et le soutien de l'Etat
   par le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautic Civile française)
 - Développement du recyclage (centre unique de démentellement TARMAC)

La déclaration devait insister sur le caractère précurseur et rôle moteur de la France, notamment dans le développement des biocarburants et des filières de recyclage, comme celui de la protection de la biodiversité et de la reforestation.

cf. texte de la déclaration  en fin de page

Bertrand Villeret
rédacteur en chef, ConsultingNewsLine


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